Ski
Accueil > Actu > Nature & Environnement > PN Calanques : MBF, VTOPO (et VTTour) publient un topo guide non officiel et militant

PN Calanques : MBF, VTOPO (et VTTour) publient un topo guide non officiel et militant - Actu Nature & Environnement

 
+8
8 votes

PN Calanques : MBF, VTOPO (et VTTour) publient un topo guide non officiel et militant

Proposé par Florent le 06.10.2011, publié le 06.10.2011 :: www.mountainbikers-foundation.com :: 88 vus :: 1 commentaires :: Nature & Environnement

Rappelons la problématique sur le PN des Calanques :

Ce parc qui devrait voir le jour en Avril 2012, est le premier des parcs "nouvelle génération" basés sur la loi de 2006, préfigure d'autres parcs à venir, comme celui de Fontainebleau.

Ainsi tout ce qui est décidé à propos du VTT dans les calanques SERA transposé ailleurs.

Grâce aux efforts de la MBF relayés içi le 21/02/2011, le VTT est clairement rangé depuis peu du coté des activités douces, voir cette Newsletter du GIP

MAIS dans L'article du MARCOEUR* précise et les choses à c'est là où ça se gatte (on le disait DEJA le 21/02 de cette année)

"Charte V3 qui affirme le primo rôle du Directeur vis à vis du Conseil d'Administration, comme dans les autres parc" a dit :
Circulation des véhicules non motorisées
iX. - Le Directeur de l’Etablissement public réglemente et, le cas échéant, soumet à autorisation du Le Conseil d’Administration, sur les sites, et le cas échéant, pendant les périodes qu’il détermine, l’accès, la circulation et le stationnement des cycles :
1° sur les pistes carrossables et sentiers existant, à faible pente, qu’il identifie, afin de limiter, entre autres, la vitesse et les freinages responsables de l’érosion du sol et et de l’élargissement des sentiers
2° de manière à ce que le cyclisme réponde aux conditions de pratique douce ne nécessitant pas de technicité particulière mais comme moyen de déplacement et de découverte de la nature.


MARCOEUR = Modalités d'application du réglement en COEUR de parc.

Les critères qui sont donnés içi peuvent à terme fait interdire sur un simple décret du directeur tous les sentiers (et même pistes) du futur territoire du Parc.

Par ailleurs, qu'est ce qu'il se cache derrière cette stigmatisation des VTTistes : une mé-connaissance et un manque de communications entre acteurs responsables de ce sport, et les décideurs. Le GIP d'ailleurs le dit lui même :
GIP a dit :
le VTT ne pose aucun problème pour l’environnement mais qu’il est un peu trop
« culturellement différent » pour respecter ce qu’on appelle « la quiétude des lieux »


Mais on a ENCORE une chance de faire changer ça : l'enquête publique qui sera ouverte à TOUS les citoyens Français, quelque que soit leur localité, et SANS la nécessité de se déplacer.

"Enquête publique a dit :
Chacun pourra se déplacer dans le lieu qu’il souhaite, sans qu’il soit nécessairement habitant de la commune concernée. Le public pourra également être reçu par les membres de la Commission au cours de 28 permanences réparties dans les différents lieux de l’enquête pendant toute sa durée. Il pourra également s’adresser à la Commission d’enquête par écrit. Au terme de l’enquête, la Commission rendra compte de toutes les observations qui ont été formulées par le public et fournira un avis motivé permettant aux acteurs du projet de bénéficier d’un nouvel éclairage sur le dossier.


La MBF va donner plus de détail, mais préparez vous à la mobilisation, et prévoyez DEJA votre Agenda : Tous les détails sur l'enquête publique à venir

Au nom de la MBF, je veux aussi remercier tous ceux qui sur ce site et sur d'autres, ont posté sentiers et topos, afin d'avoir une connaissance quasi totale de tout ce qui roule dans les calanques, et qui ont permis clairement d'écrire certains topos, mais maintenant on a besoin d'une mobilisation beaucoup plus large ! »

Commentaires

» Par Florent, le 06.10.2011

suite des discussion (ou pas) sur ce post

Editer Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.