Ski
Accueil > Actu > Politique & société > Parc National du Mercantour : La voix des VDMistes enfin entendue !

Parc National du Mercantour : La voix des VDMistes enfin entendue ! - Actu Politique & société

 
+28
28 votes

Parc National du Mercantour : La voix des VDMistes enfin entendue !

Proposé par Phil'Ô le 09.02.2012, publié le 09.02.2012 :: www.mercantour.eu :: 79 vus :: 20 commentaires :: Politique & société

Le rapport d'enquête à laquelle nous avons pu participer grâce à la veille active de Pierre Jahan d'Eco-Sentiers et aux différents sites internet ayant servi de relais (exemple par ici), semble plaider la cause des VDMistes.

Un petit pas en avant, qui pourrait être suivi de bien d'autres...

P.S : Aller à la page 366 du document vers lequel pointe cette actu pour y lire
En conclusion les pratiques de randonnée paraissent compatibles avec les objectifs de protection du cœur de parc, toutefois leur encadrement règlementaire serait souhaitable.
Il serait dommage de condamner, pour les 15 années de durée de la charte, la possibilité d’y pratiquer le vélo de montagne en spécifiant dans la modalité 40 que la pratique du VTT est cantonnée à certaines pistes « carrossables ».
Pourquoi se priver d’ouvrir la discussion avec les pratiquants, comme cela a pu se faire dans d’autres parcs et comme cela est possible dans le cadre du comité de pilotage d’animation et médiation (6.2)? De toute façon le directeur décidera in fine de la réglementation à appliquer et pourra l’adapter aux constats faits sur le terrain


Reste à présent à vérifier que la charte soit amendée dans ce sens

Edit :Le site du PN Mercantour n'affiche plus ce rapport d'enquête. Retrouvez le ici »

Commentaires

» Par Phil'Ô, le 09.02.2012

Lire également les pages 364 et 365 qui amènent à la conclusion décrite ci-dessus.

Nos messages ont été très clair ! Merci M. Le commissaire enquêteur, et merci à tous ceux qui ont participé à l'enquête.

» Par Le ded, le 09.02.2012

En espérant que la plaidorie à la cause des VDMistes soit finalement entendue et comprise!

» Par Phil'Ô, le 09.02.2012

En tout cas, ça donne une sacrée légitimité aux négociateurs de la M.B.F (ou toute autre association défendant la liberté de pratique du VTT en montagne) :cool:

» Par d@vid, le 09.02.2012

Cool, bon job la MBF !

» Par squal, le 10.02.2012

Ouaip ! J'espère que ça nous prouvera que finalement le fait d'aller "défendre" le bout de gras devant les autorités est payant. Et que finalement le "vivons heureux vivons cachés", n'est pas la meilleure solution.

Mais bon ne vendons pas la peau de l'ours...

» Par nissart, le 10.02.2012

cool si les interlocuteurs du PNM ont compris les que le vtt n'est qu'un moyen parmi d'autre (trail, marche, escalade, ski de rando, que l'on fait aussi !!!), de pratiquer et de s’éblouir devant la montagne :aime: :aime2: , et qu'on n'est pas là pour la saloper

» Par Florent, le 10.02.2012

Excellent !
Ce rapport est bien plus explicite que celui du PN des Calanques où l'on a parlé du VTT, mais malheureusement PAS dans la partie "Conclusions motivées".

comme dit PhilÔ : Lisez bien les pages 364 et 365
...
Et aussi les conclusions car c'est le plus important

"Conclusion de l'enquête pour le PNM" a dit :
- Prévoir la possibilité de définir de circuits de VTT en dehors des voies
carrossables.


Ce qui préserve toutes les possibilités pour les discussion avec la direction du PNM.

Un grand merci à Bourriquet de Eco-Sentiers qui aura été très vigilant, à PhilÔ qui relayé l'info ici, et à tous ceux qui ont participé en si peu de temps, l'argumentaire à été très clair, et nul doute qu'il est à reprendre pour les prochains dossiers du même genre.

» Par Florent, le 10.02.2012

lire aussi le dernier article du dossier : http://www.mountainbikers-foundation.com/dossiers-en-cours/parc-national-du-mercantour-et-alpi-maritimi/

» Par Ricil, le 10.02.2012

Et si on veut continuer à se bouger, l'enquête publique est en cours jusqu'au 24 février pour le PNPyrénées...

» Par Phil'Ô, le 10.02.2012

@ Ricil : Tu connais les modalités de participation à cette enquête publique ?
Participation par mail possible ?
As-tu lu la charte pour voir quels sont les points à contester concernant le VTT ?

» Par Ricil, le 10.02.2012

J'avoue, j'ai rien regardé encore... Je suis occupé à autre chose en ce moment.

» Par Phil'Ô, le 10.02.2012

No soucis, je gratte dès que j'ai deux minutes... On a encore du temps, mais participation par courrier normal ou recommandé uniquement... pas de mail, c'est dommage :(

» Par Bobuzzo, le 10.02.2012

ciao Phil'O,
la situazione dei divieti in Mercantur ci interessa moltissimo anche a noi, hai voglia di farmi un breve sunto di come stanno le cose adesso (qualcosa ho tradotto ma...sono troppo scarso in francese...!!!)
...possiamo essere utili in qualche modo anche noi???
grazie
ciao Bo

» Par Phil'Ô, le 10.02.2012

J'ai regardé pour les Pyrénées regarder également le module 40 ! C'est pire que le Mercantour, le vélo (on y parle même pas de VTT) n'est autorisé que sur certaines pistes et certaines routes !!! :ill:

Par contre je confirme que la participation n'est possible que par courrier postal... pas de courriel ce coup-ci :evil:

» Par Phil'Ô, le 12.02.2012

La MBF parle du rapport d'enquête sur le P.N du Mercantour...

» Par spyker, le 14.02.2012

Une belle avancée, merci à tous.

» Par pluc, le 15.02.2012

Le cas du PNM est exemplaire : même si, pour l'instant, rien n'est gagné, nous avons réussi à faire entendre notre voix et recevons (enfin ! c'est la première fois à ma connaissance) une réponse officielle qui remet en question le préjugé : espace protégé = vtt interdit.
Ce qui n'est pas le cas pour les Calanques : vtt mentionné dans le rapport d'enquête mais absent des conclusions ; rien de modifié dans la dernière version de la charte, votée récemment.

» Par Phil'Ô, le 16.02.2012

Voici un résumé que j'ai posté sur le forum des 1001

Pour vous résumer la situation juridique du dossier et vous aider à mieux comprendre les lenteurs de l'évolution et les enjeux.


En 2006, une nouvelle loi est venue révolutionner l'encadrement juridique des Parcs Nationaux en France. Ceux-ci ont du se doter d'une charte. Cette charte sera le squelette juridique qui rendra l'existence du Parc possible. Elle donne les directions à suivre, les principales règlementations en cœur de Parc, les orientations stratégiques, les buts environnementaux à suivre, etc...

En Avril 2011, Nous (la MBF et Eco-Sentiers) avions rencontré le Parc pour nous faire connaitre et voir s'il était possible de discuter de la place du VTT dans ce qui n'était à l'époque que le projet de la future charte. On nous a un peu baladé et la charte a été présentée telle que prévue initialement (càd en transposant dans la future charte l'interdiction déjà en place).

Mais pour assoir une certaine légitimité à toute grosse évolution administrative et/ou structurelle, la république donne la parole aux citoyens à travers une commission d'enquête. Et là nous avons eu de la chance car grâce à notre participation massive (aussi rendue possible grâce à la participation par courriel), mais surtout à nos arguments censés et mesurés que nous avons opposés à l'interdiction un peu trop aveugle du VTT sur sentiers en cœur de parc, la commission d'enquête a impartialement jugé que condamner la pratique du VDM sur sentiers en cœur de parc, pour les 15 années à venir (le temps de validité de la charte), ça lui semblait abusif en regard des faibles nuisances que la pratique semble générer. D'autant que la décision finale (d'autoriser ou interdire le VTT) resterait à la main du Directeur de Parc...

Le commissaire a donc émis une recommandation (conclusion) afin que le parc revoie sa copie sur ce point (pas uniquement mais c'est celui qui nous intéresse).

Maintenant, ce n'est pas parce que le commissaire a émis cette conclusion que le Parc va autoriser les VTT sur tous les sentiers situés en cœur, voir même va changer quoi que ce soit. Même si la charte est amendée et prévoit d'autoriser le VTT sur sentier en cœur de parc, le Directeur peut de toute façon très bien l'interdire d'autorité.

De nouvelles négociations devraient s'ouvrir et là nous auront une position moins fragile car un agent de l'état, totalement impartial, nous a donné raison :D .

C'est là que la nouvelle est exceptionnelle et inespérée, car on été parti avec une interdiction gravée dans le marbre pour les 15 ans qui allaient venir.

Mais ne crions pas victoire trop tôt : rien n'est gagné ! Tout reste à faire ! Mais on partira de moins loin à présent :oops:

Sans participation massive des VDMistes à l'enquête, sans cette conclusion qui plaide en faveur d'une modification de la charte concernant le VTT en cœur de parc, c'était de toute façon cuit pour les 15 ans à venir !!! :ill: Là il nous reste de l'espoir, et vous pouvez compter sur nous pour aller défendre le bout de gras :wink:

» Par Phil'Ô, le 03.05.2012

Le site du PN Mercantour a été intégralement renouvelé, ce qui a entraîné la disparition de ce rapport d'enquête !

Vous le retrouverez ici (consultation gratuite et téléchargement possible avec la création d'un compte). Désolé j'ai pas trouvé mieux :lost:

» Par Florent, le 09.11.2012

Mis en double (on n'est jamais trop prudents)

Editer Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.