Ski
Accueil > Actu > Politique & société > Suisse : Le VTT sur sentier en grand danger !

Suisse : Le VTT sur sentier en grand danger ! - Actu Politique & société

 
+16
16 votes

Suisse : Le VTT sur sentier en grand danger !

Proposé par Phil'Ô le 09.02.2012, publié le 09.02.2012 :: www.lematin.ch :: 201 vus :: 8 commentaires :: Politique & société

Une nouvelle loi du Canton de Berne va prochainement interdire le VTT et l'équitation sur tous les chemins qui ne sont pas balisés pour ces pratiques ! Les violations sont passibles d'amendes allant jusqu'à 20.000CHF (plus de 15.000€ !).
Une privation de Liberté intolérable pour des pratiques de loisirs verts, basée une fois de plus sur des supposées atteintes environnementales supérieures aux autres pratiques et sur des conflits d'usages ! »

Commentaires

» Par Florent, le 14.02.2012

comme annoncé par Greg http://swiss-cycling.ch/fr/news/1763-mountainbiken-vor-der-illegalitaet-bewahren.html

Pour la pétition, annoncé aussi sur http://www.facebook.com/groups/51991102692/

» Par Jp22, le 22.02.2012

Bonjour,
Les Suisses ont bien compris que VTT et autres pratiques (sports mécaniques motorisés) portent une atteinte à l'environnement. Pour illustrer ce propos il suffit de regarder notamment les photos de la sortie du 18 février 2012 de David : Pic de l'ours par le ravin de la dent de l'ours. Et il faut reconnaître que le substrat a disparu sur de nombreux sentiers des massifs français. Le problème essentiel du VTT est le blocage de la roue arrière avant et dans les virages!!

» Par Phil'Ô, le 22.02.2012

@Jp22 : Je te trouve bien catégorique et bien peu courageux de poster en anonyme ! Sur quelle étude scientifique se basent tes propos ? J'ai plutôt l'impression que tes propos se basent sur une analyse qui t'es très personnelle et surtout remplie de préjugés infondés.

L'Estérel est bien plus victime des pluies diluviennes que des passages des VTTistes. Dire que sur un sentier il n'y a plus de substrats, c'est d'une logique implacable ! Nul besoin de venir chercher une éventuelle responsabilité des VTTistes pour cela. Il en retourne directement de l'essence même d'un sentier !

Arrêtons là ce troll

» Par Bianchi, le 22.02.2012

vous avez raison et tord tous les deux
à mon ( humble ) avis
Il est indéniable qu'une sur-fréquentation du MTB et une pratique peu respectueuse ( sinon pire ) participent au phénomène d'érosion et de dégradation, élargissement, coupe .. des sentiers
- voir ce qui se passe dans les "stations " dévolues au vélo de descente ...
mais jouer le "négationnisme" est improductif ...
Bien sûr, l'érosion issue des forts orages particulièrement dans l’Estérel est ensuite prépondérant, et transforme les petites ravines en torrent qui emportent tout
Bien sûr le piéton apporte aussi son empreinte négative
Bien sûr il y a bien pire que le MTB ( les motoreux par exemple )
Mais alors, comment expliquer que des sentiers qui datent de décennies étaient restés en état correct, puis maintenant disparaissent de façon aussi radicale ...
Il est légitime de se poser des questions de principe sur l'acceptabilité de pratiques mal contrôlées dans les espaces naturels ... et de prendre des dispositions de sauvegarde ... intelligentes, et de les respecter
Il n'y a pas que le problème de l'érosion ...
quant à une interdiction totale, il y a un pas que je n'accepte pas de franchir, bien sûr

» Par Phil'Ô, le 22.02.2012

Bianchi a dit :Mais alors, comment expliquer que des sentiers qui datent de décennies étaient restés en état correct, puis maintenant disparaissent de façon aussi radicale ...
Tout simplement parce qu'avant on savait créer un sentier (revers d'eau pour évacuer les eaux de pluie, rigoles, léger dévers, etc...) et surtout on les entretenait.

Aujourd'hui les pistes et sentiers sont tracés à coup de pelleteuse ou à l'arrache (productivité oblige) et plus personne ne les entretien :ill: !

Qu'ils soient parcourus par les VTTistes ou des piétons, c'est du pareil au même ! Les principales raisons de l'érosion sont :
- soit une surfréquentation (piétonne ou de VTTistes)
- soit une mauvaise conception/réalisation du sentier ou de la piste
- soit un manque flagrant d'entretien
- soit un peu des 3 à la fois

Relis bien, il n'y a aucun négationnisme dans mes propos. Il est vrai que le VTT érode parfois en zone de freinage et en cas de coupe..., mais il faut raison garder et mettre VTT et Motos "vertes" dans le même panier est tout simplement idiot !

De toute façon c'est la dose qui fait le poison, et ça que l'on soit piéton ou VTTiste.

Il m'est arrivé de rouler sur des sentiers qui ont été ravagés par les piétons (coupes immondes) et d'autres totalement préservés alors qu'ils sont parcourus régulièrement et majoritairement par des VTTistes...

Ce que je veux dire c'est :

Arrêtez de généraliser et arrêtez les préjugés ! Conduisons une étude sérieuse et impartiale, et nous saurons ce qui relève de la réalité et ce qui relève du fantasme !

» Par Jp22, le 22.02.2012

Moi aussi je ne sais pas qui tu es Phil'Ô.
mes propos se basent sur de nombreux passages sur ce site ou il est fréquent de voir certains pratiquants se vanter de "beaux dérapages" dans les virages (photos à l'appui)- voir par exemple la sortie du 18 février 2012 :Pic de l'ours par D@vid-
Je comprends tout à fait les raisons de l'érosion évoquées par Bianchi et je reconnais qu'il est un peu excessif de dire que le substrat a disparu sur les sentiers. Aux 3 raisons principales évoquées j'ajouterai l'irresponsabilité de certains pratiquants qui pratiquent le blocage de la roue arrière dans les virages. D'ailleurs Il y a eu voici quelques mois sur vttour un débat sur ce sujet. Et vous avez comme moi, je pense, observé que certaines portions de sentiers sont révélateurs du comportement de certaines personnes.

» Par Phil'Ô, le 22.02.2012

@ Jp22 : Si tu ne sais pas qui je suis, c'est que tu ne viens pas aussi souvent que tu le dis sur le site. Il suffit de cliquer sous mon pseudo pour savoir qui je suis. Par contre, aucune possibilité de communiquer avec toi par mail privé. C'est ce que j'appelle un post anonyme, qui plus est, le contenu de tes post relève plus du troll qu'autre chose.

» Par Jp22, le 22.02.2012

Phil'Ô,
Je n'ai pas pour habitude d'écrire des faux ni d'avoir l'intention de polluer une discussion .
Je vais essayer de faire en sorte de te donner mon n° de téléphone en privé .
Sportivement

Editer Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.