Ski
Accueil > Actu > Nature & Environnement > L'eau de Vallouise embouteillée

L'eau de Vallouise embouteillée - Actu Nature & Environnement

 
+11
11 votes

L'eau de Vallouise embouteillée

Proposé par zigual le 06.05.2012, publié le 06.05.2012 :: www.vallouise.info :: 134 vus :: 11 commentaires :: Nature & Environnement

Les travaux pour la création d’une usine d’embouteillage de l’eau de Vallouise à l'Argentière devraient commencer d’ici la fin de l’année »

Commentaires

» Par Florent, le 06.05.2012

L'eau en bouteille, quel beau lobby ami de la nature et surtout du CO²...

» Par zigual, le 06.05.2012

Oui, puis surtout pas sûr qu'il y ait un réel intérêt...
A l'Argentière l'eau du robinet y est excellente, et sinon il y a des sources à proximité !

» Par Phil'Ô, le 06.05.2012

:ill: Et vive les gros diésel (la ligne SNCF en question n'étant pas électrifiée :ill:) qui vont transporter toute cette flotte en bouteille plastique (biodégradable en 400 ans) dans la vallée !
Tout ça pour jouir d'une image de "pureté" liée au P.N des Écrins !

La consommation de flotte en bouteille plastique est une hérésie écologique ! Le pire c'est qu'aujourd'hui tout le monde en est conscient, mais malgré tout, de nouveaux projets comme celui-ci continuent de voir le jour :evil:.

» Par sanfroic, le 06.05.2012

Opération de com' pour attirer le touriste et accessoirement faire travailler les locaux...

» Par Bin, le 07.05.2012

Ceci dit dans l'article ils parlent d'un embarquement directement sur train (donc les camions...) avec une usine à proximité direct de la gare, ça crée des emplois et il y a des gens qui habitent sur des plaines agricoles qui sont heureux de ne pas se gaver de nitrate et autres résidus à chaque verre d'eau du robinet!! (je ne pense pas que la clientèle visée soit le habitants de l'Argentière)
Au niveau du tourisme, je vois pas trop le lien, mais à voir avec Montclar et Chorges si les usines d'embouteillage ont un impact sur la fréquentation des sites!!!!!!

Enfin le projet a l'air plutôt bien pensé si ça peut diversifier l'économie de haute durance, relancer une petite activité fret sur cette ligne ferroviaire, c'est tout de même pas négligeable.

Ceci dit sur le principe je suis assez d'accord avec vous quand on a le choix l'eau en bouteille, c'est sans moi

» Par Yann73, le 07.05.2012

+1 pour Bin
Un peut d'analyse et de recul sont les bien venus

» Par Phil'Ô, le 07.05.2012

Oui, et ceci des deux côtés !

Aujourd'hui il existe une bouteille en bio-plastique, intégralement fabriquée en france (en plus :cool:) qui se bio-dégrade en 6 mois. Mais le prix à la bouteille est supérieur de 0,03 cts ! Quel matériau sera utilisé pour cette nouvelle marque d'eau en bouteille ?

Si c'est du verre ou du bio plastique (le vrai, pas le green washed de chez Volvic qui te fait croire que le plastique est bio, mais dont 90 % provient du pétrole :ill:), alors j'avouerai ma médisance.

Malheureusement, le modèle économique actuel voudrait que ce soit encore cette merde de plastique issu du pétrole et qui pollue longtemps qui soit utilisé à L'argentière La Bessée :oops: !

» Par Bin, le 08.05.2012

Faut voir ce que pourrait donner l'utilisation à l'échelle industrielle (sous entendu quasi généralisé) sur la production et le prix du maïs (plus tout ce qui en consomme je pense à la volaille notamment) et sur le prix moyen des bouteilles, mais le concept est très intéressant.
Je suis loin d'être un "bioaddict" (pour diverses raisons à mon avis complexes) mais il est tellement compliqué de garantir une "biodégradabilité" pour des contenant de produits aqueux (qui part définition sont l'essence de la biodégradation) que leur process m'intéresse particulièrement à l'occaz j'irai voir des papiers la dessus.
Merci pour le lien!

Ceci dit je ne contredis pas les caractéristiques "polluantes" du plastique (d'ailleurs je ne consomme pas de bouteille d'eau) mais je reste relativement convaincu que le "risque/bénéfice" me parait assez favorable dans ce cas! Mais ça se discute et surtout ça s'observera une fois l'usine en fonctionnement!

En tout cas merci pour ce (court) débat pour une fois sur le net, ouvert!!

» Par Florent, le 09.05.2012

C'est pas les bouteilles qui sont en cause, c'est l'hérésie de devoir fabriquer un contenant non réutilisable...
et cela sans même entrer dans le débat de comment il est fabriqué.

Autre hérésie : le sur-coût économique de l'emballage, transport par rapport au prix de l'eau au final.

Bref, vive le canal de la durance et l'eau que l'on peut boire pour un prix nettement moins élevé...certes en engraissant au passage d'autres intermédiaires ;)

A quand cette eau en bouteille, servie aux ravitos de la transvésubienne (par bouteille de 50cl de préférence, comme ça c'est déjà vu)

» Par zigual, le 09.05.2012

Merci Bin pour ton point de vue, c'est vrai que certains seront heureux de boire de la "bonne" eau et d'autres content de trouver un emploi :)
On verra bien ce que dit le côté négatif du projet quand l'usine sera en fonctionnement !

» Par Bin, le 11.05.2012

Ah le canal!!!!!
ceci dit il a fait grincer pas mal de dents à l'époque entre défiguration, modification d'écosystèmes (durance, camargue et etang de berre)

Et pourtant de l’électricité "propre" et de l'eau sans bouteilles!!!!

Tout ça pour dire tout est question de point de vue!

C'est vrai qu'une bouteille c'est pas le plus belle exemple d'emballage, mais à défaut de le réutiliser sous sa forme autant faire ce que l'on peut pour soit le recycler soit qu'il se dégrade

Bon comme le signal Zigual on verra à l'usage si les promesses tenues tiennent!

D'ailleurs quelqu'un sait si l'eau "la roche des écrins" est baladé en train??

Editer Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.