Ski
Accueil > Actu > Divers VTT > Réintroduction du gypaète barbu à Archiane - Menaces sur la pratique du VTT

Réintroduction du gypaète barbu à Archiane - Menaces sur la pratique du VTT - Actu Divers VTT

 
+12
28 votes

Réintroduction du gypaète barbu à Archiane - Menaces sur la pratique du VTT

Proposé par zigual le 19.05.2010, publié le 20.05.2010 :: www.kairn.com :: 209 vus :: 6 commentaires :: Divers VTT

La réintroduction progressive du gypaète barbu à Archiane, dans le Vercors, menacerait temporairement la pratique de certaines activités sportives. »

Commentaires

» Par Yann, le 19.05.2010

Ouais, j'avais vu ça sur C2C et ça m'a laissé sur le c.l :ill:
Je vois pas trop en quoi marcheurs/ VTTistes peuvent perturber le Gypaète.. Peut-être que Ricil peut nous renseigner ??

Déjà qu'on a pas le droit de rouler sur les Hauts-plateaux, là ce serait le ponpon, en plus c'est vraiment fait pour le VTT ce coin !! :cool:

» Par Mic'hel, le 20.05.2010

c'est beau, les gypaètes barbus! :cool:

» Par Yann, le 20.05.2010

On ne dit pas le contraire :wink:

» Par Thierry26, le 20.05.2010

Il n'est dit nul part mis à part sur le blog cité par Kairn (dont on connait bien la position à ce sujet, suivez mon regard) que rando et VTT soient menacés. La réintroduction du Vautour sur le Col de Rousset n'a pas empêché la pratique d'activités de pleine nature dans le secteur.

» Par Mic'hel, le 20.05.2010

@ Yann: je sais :wink:

@ Thierry26: de toutes façons, toute cette histoire a été lancée sur c2c par un grimpeur qui ne veut pas remettre en cause son terrain de jeu. Comme c'est la mode actuelle chez les consommateurs de montagne, on sort les pseudo-arguments du type "l'homme fait partie de la nature, ne l'excluons pas" blabla blabla.
Après ce genre d'histoire est reprise (en mettant le lien vers le blog de l'initiateur) par tous les sites/associations qui voient la montagne uniquement comme un grand parc de loisirs et une grosse usine à produire de la vache et du mouton (kain, iphb... etc...) et donc hostile à toute forme de prédateurs: loup, ours, vautour... J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le coup du vautour qui va attaqué la vache! Moi lors de ma dernière rando, y'a une fourmi qui m'a fait un croche-pied. Si,si, j'vous jure!

» Par Pïerre, le 25.05.2010

Remarque générale, car pour ce point précis je ne peux pas me prononcer.

Aucun problème en ce qui me concerne pour interdire des zones à la grimpe, au VTT, au parapente, à la présence de l'homme, ... si c'est pour protéger des espèces.
Mais qu'il y ait une réelle justification derrière et pas une décision arbitraire prise par un fonctionnaire derrière un bureau. Quand on voit que le parapente est interdit en Vanoise mais autorisé dans les Ecrins, le VTT interdit dans un parc national en Suisse ou en France mais autorisé dans son pendant italien, on n'arrive plus à suivre et ça ne donne pas envie de respecter toutes ces règlementations opaques.

Une anecdote, le survol en parapente de la réserve de Sixt-Passy est interdit à moins de 300 m. sol alors que dans la réserve voisine des Aig. Rouges, sans qu'on sache pourquoi, c'était 1000 m/sol. Un beau jour on s'est aperçu qu'il y avait mauvaise retranscription et que quelqu'un avait confondu pieds et mètres. Pendant 20 ans on aurait pu te coller un PV et en te faisant la morale en plus...

Dans les Ecrins le vol libre est autorisé, sauf quelques zones et à certaines périodes. Beaucoup plus intelligent. On comprend l'interdiction et on a envie de la respecter. Pour les autres interdictions, on a vraiment envie de s'assoir dessus...

Editer Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.