Ski
Accueil > Actu > Manifestations > Biivouac : L'aventure Enduro VTT par équipe

Biivouac : L'aventure Enduro VTT par équipe - Actu Manifestations

 
+8
10 votes

Biivouac : L'aventure Enduro VTT par équipe

Proposé par Florent le 04.06.2013, publié le 04.06.2013 :: vimeo.com :: 312 vus :: 17 commentaires :: Manifestations

La Vidéo très bien faite, qui donne envie ! »

Commentaires

» Par Florent, le 04.06.2013

Au passage la même idée est développée depuis 10 ans avec la rando sur 3 jours des chemins du soleil...

» Par Phil'Ô, le 04.06.2013

Aujourd'hui, ça va être un vrai morceau de bravoure avec 1200 m de positif, du portage:lol:

» Par Florent, le 04.06.2013

Oui, celle là il fallait la relever... ;)
Bon ceci dit, faut essayer de faire un enduro a bloc avec ne serait-ce que 1600m de deniv, je pense que ça calme... on subit beaucoup plus en descente qu'en montée ou finalement on arrive à gérer plus facilement. (En descente on subit plus le rythme).

» Par Le ded, le 04.06.2013

Le but serait de récupérer les traces.
J'ai fais un joli raid dans le Tarn en parcourant les Causses mais jamais fait les sentiers de la vidéo!
Je suis preneur :)

» Par Eric06, le 05.06.2013

Les sentiers ont l'air magnifique.
Ceci dit, pourquoi cette manie d'appeler "aventure" (j'ai même entendu extrême) une manifestation organisée, cadrée , avec assistance, ou l'aventure se limite à dormir sous une tente qu'on a monté pour vous ? Elle est ou la part d'inconnu et d'imagination ?
"Aventure, c'est vendeur". Ah ok...
Je n'ai pas dit que ça n'était pas une épreuve physique (oui, je confirme, en épreuves d'enduro, on se repose à la montée, dans les transitions), mais ça n'a pas grand chose à voir avec de l'Aventure.

» Par Florent, le 05.06.2013

Bien d'accord !
Ah mon sens, le terme aventure utilisé ici tient du fait que finalement peu de gens (qui ont des contraintes diverses, y compris familiales) roulent plusieurs jours d'affilée en itinérance !
Certains appellent ça "Raid", d'autres "Aventure"... comme tu le souligne, ça tient juste à dormir quelque part (tente, gite, refuge...) et recommencer le lendemain. D'ailleurs le terme raid peut aussi recouvrir des épreuves incluant du physique pur, mais aussi un peu d'orientation. (Malheureusement, souvent le coté pilotage est très peu exigeant... cf raid des chemins du soleil justement).

L'inconnu et l'imagination est assurée par d'autres ici, mais n'est ce pas la même chose dans le contexte d'une sortie entre amis ?... souvent un seul assure le topotage, les autres suivent. Parfois il est aussi de bon se laisser guider !
Au final il reste juste finalement une chose simple, et tellement universelle : le vélo est un super moyen de circulation...et vive la liberté qui nous permet justement de circuler dans le respect du reste ! (MBF pub inside...)

@coca : s'il était besoin de préciser : les termes injurieux, qui plus est non justifiés n'ont pas leur place ici.

» Par Le ded, le 05.06.2013

"et vive la liberté"
Justement c'est souvent l'Aventure que de la trouver :)

En ce qui concerne ce Biivouac, l'Aventure se trouve aussi dans les DH sans reconnaissance.

» Par Eric06, le 05.06.2013

@Le ded:
les spéciales sans reconnaissance, c'est initialement le lot de tout enduro ; et de la plupart de nos balades VDM d'ailleurs !
Mais c'est vrai que la tendance aux reconnaissances plus ou moins organisées s'est répandue et beaucoup le déplorent.

» Par Eric06, le 05.06.2013

@Florent: bien d'accord que le principe est le même lorsqu'on se laisse guider par un organisateur: mais personne dans ce cas là ne revendique une quelconque Aventure extrême !
Et on a rarement une assistance à l'arrivée et des rubalises le long du cheminement...

» Par Florent, le 05.06.2013

oui bien entendu : je mettais l'accent sur le coté itinérant de la chose ce qui donne le coté "aventure, raid" pour moi : pour l'assistance Mavic à l'arrivée, clair qu'on y a pas droit en organisation individuelle, mais pour moi c'est accessoire dans cette affaire. (D'ailleurs l'assistance technique peut exister sur les raids organisés avec voiture/RV/Van balai, certains l'ont fait ici)

Bon un mot sur ce genre d'organisation : j'ai donné le nom des chemins du soleil parce que c'est une référence: il faut savoir que via ces organisations, c'est l'existence économique du VTT qui se "matérialise", d'où une existence ensuite politique... bien utile quand il s'agit de défendre le bout de gras en matière de droit. Ce que je veux dire c'est que le monde "de la rando individuelle" a tendance à jeter un peut trop rapidement l’opprobre sur ces organisations "commerciales" , ce que je veux tempérer ici. Depuis le début de sont existence, le VTT existe aussi à travers elles, c'est l'occasion de démontrer les retombées en matière de tourisme.
A lire pour l'etude d'impact des CDS : http://www.grande-traversee-alpes.com/uploads/images/Documents-CDS/ProgBilan/EvalCDS_R%C3%A9sultats%2019112012DM.pdf.

En rapport avec une précédente discussion : en haute montagne, la fréquentation des refuges (les moins accessibles) est en chute depuis 10 ans...

» Par coca, le 06.06.2013

Alors je m'excuse d'y être allé un peu fort!

Mais ce genre de video promotionnelle sur des mecs qui font du soit disant vtt, ça me met un peu des hauts le coeur!

Comment expliquer ensuite aux communes le pourquoi des sentiers ravagé par ces dérapages digne de gamins qui découvre le vtt????
Et par la même occasion éviter qu'il les interdisent aux vtt!!

Nan mais continuer à roulé comme ça de toute façon les épingles ça sert à rien les 3/4 des mecs les coupes :P

Allez salut!

» Par Eric06, le 06.06.2013

"sentiers ravagés", c'est peut-être un peu exagéré, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a un paradoxe à:

1 - promouvoir le développement du VTT (par des Topos GPS-isés ou prémâchés, des organisations de collectives, des raids itinérants qui déplacements 140 personnes, etc, etc)
et
2 - Fustiger les "comportements de certains" qui ravagent les sentiers en s'excluant du lot. Alors, je ne sais pas, peut-être que le Tee-shirt MBF est magique et permet de flotter au dessus du sol, de résoudre tous les conflits d'usages, de nous rendre invisibles et silencieux...
Il faudra que j'essaye, juste pour me donner bonne conscience...

» Par Guillaume, le 06.06.2013

Dans le même genre http://www.transenduro.com/

Le genre d’événement qui n'ai pas à la portée de tous étant donné le prix d'inscription !

» Par Eric06, le 06.06.2013

...et un de plus ! En plein secteur montagne.
Comme quoi, je n'avais pas tout à fait tord...

» Par Florent, le 06.06.2013

coca tu peux nous donner le temps dans la vidéo ou on voit une coupe d'épingle manifeste STP... question2 : est-ce toi même tu pratique l'entretien de sentier ? (par curiosité meme question pour Eric).
Parce que ravager un sentier (qui est là pour servir et canaliser le passage), je vois pas le soucis. Aucun sentier n'a un état qui ne bouge pas !
Petit rappel dans les PN ou il ya aucun VTT cause interdiction, on pratique un reel entretien de sentiers, souvent coupés par les même pietons qui veulent nous interdire ;) Tout ceci n'est donc qu'une longue lutte de territoire.

"Nous rendre invisibles & silencieux" : à moins d'avoir honte de pratiquer le VTT jusqu'à le pratiquer seul dans son coin, non ce n'est pas à l'ordre du jour... D'ailleurs si les pietons nous rejetaient en bloc ça se saurait, au vu de la proportion d'hostilité qu'on rencontre sur le terrain.
Non ce qui nous rejettent sont souvent ceux qui confondent véhicules motorisés et non motorisés, ceux qui n'ont aucune idée de comment est entretenu un sentier, ceux qui croient que la flore pousse sur les sentiers, ceux qui croient que l’érosion est due au passage (et surtout pas au manque d'entretien...)

» Par coca, le 06.06.2013

Excuse c'était pas une épingle mais çamontre bien l'état d'esprit "je roule à bloc au dessus de mes limites et je passe comme je peut" a 2"49.
D'ailleur les 20s qui suivent sont assez élocante je trouve!
Pour l'entretien je t'invite à venir avec moi en sortie haute montagne e début de saison et tu verra qu'on fait pas que du vtt!! sans compter les anti coupe posées

Bref on s'en fou

Ce qui est juste gravos c'est de voir qu'arracher le sentier à grand coup de roue arrière pour passer toujours plus vite, ça choque personne!

Je dit pas de temps en temps... mais là ils ne roulent que comme ça!
Mais rester en station bordel si c'est pour faire ça!!

Après on va se retrouver avec des interdiction de partout!

Pour les pietons même combat quand tu coupe, sauf qu'une roue en dérapage lancé a 30km/h ç fait un chouille plus de dégat!!!

» Par Eric06, le 06.06.2013

"Pour les pietons même combat quand tu coupe, sauf qu'une roue en dérapage lancé a 30km/h ç fait un chouille plus de dégat!!!"
C'est évident...
@Florent: quel rapport entre entretenir des sentiers (Couper la végét, replacer les pierres qui ont bougées etc..=louable) et l'érosion du sol et le nivellement créé par une roue en dérapage lancée à 30km/H ?
Réponse: aucun, c'est complètement contradictoire.

Quant à entretenir des sentiers ou débroussailler, je t'invite à venir m'accompagner pendant 9H00 de débroussaillage en plein cagnard et après on discute. Mais comme dit Coca, on s'en tape, ce n'est vraiment pas le sujet.

Editer Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.