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Une autre alternative pour la route de la Grave ? - Actu Divers (autre que VTT)

 
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Une autre alternative pour la route de la Grave ?

Proposé par nicom le 24.08.2015, publié le 24.08.2015 :: libelalettredorion.blogs.liberation.fr :: 498 vus :: 17 commentaires :: Divers (autre que VTT)

Une analyse assez complète avec une solution peut-être intéressante ?
Par contre la route ne sera pas préservée en cas d'éboulement ? »

Commentaires

» Par Etienne-H-, le 24.08.2015

Merci pour l'article.
(par contre: www.etudes-litteraires.com/langue-francaise/autre-alternative.php) ;-)

» Par nicom, le 24.08.2015

ok ....:-(

» Par Le ded, le 24.08.2015

Merci pour cet article pertinent et très intéressant.
(celui de Nicom, hein ;-) )

» Par Pïerre, le 24.08.2015

Intéressant par contre je n'ai pas bien compris en quoi remettre la route à son ancienne place au fond de la vallée la mettrait à l'abri des glissements de terrain. (je vois d'ailleurs que des commentateurs de l'article se sont posés les mêmes questions)

» Par Lohic, le 24.08.2015

Je crois que le commentateur manuhtdoubs a tout dit.

Etre géographe et écrire dans Libé ne protège pas d'écrire des khôneries.

» Par nicom, le 24.08.2015

C'est peut être tout simplement la solution la "moins" pire... choisir entre 2 pans de falaise qui risque de s'effondrer (parce que apparemment que ce soit rive droite ou gauche c'est kiff kiff) et d'emmener toute la route peut être qu'en fond de vallée avec des protections sur les cotés les dégâts seraient moindres?

» Par Le ded, le 24.08.2015

"d’un ouvrage du même type, souterrain, esthétiquement discret, techniquement performant"
Tout est dit.
Lohic, t'en as encore à dire ?

» Par nicom, le 24.08.2015

Et pourquoi pas un tunnel au départ de la rampe des commères et qui sort direct à Briançon? personne y a pensé à ça !

» Par Lohic, le 24.08.2015

Oui, j'en ai encore à dire. (moi aussi je sais écrire en gras, et même en italique)

Je cite manuhtdoubs :

"manuhtdoubs 24 Août 2015 à 15:43

2 points me posent question dans votre article :

- j'aurais tendance à dire que le positionnement de la route en fond de vallée ne change pas la donne vis-à-vis du risque d'effondrement (risque de se trouver dans une situation un peu similaire à celle de Sechilienne)

- il parait délicat de comparer une production électrique 'au fil de l'eau' à celle réalisée avec un lac de stockage qui permet de placer cette production au moment opportun : la comparaison proposée me semble donc biaisée."

Mr Philippe Pelletier aurait pu s'abstenir de vouloir donner des leçons, et toi aussi Le ded.

» Par nicom, le 24.08.2015

@Lohic : je crois pas que Philippe Pelletier veuille donner des leçons, il explique simplement qu'il existe une autre alternative (qui pour moi n'est pas plus folle que de vouloirs faire une route provisoire sur un versant encore plus pourri). Après on peut être d'accord ou pas avec lui, ça c'est le débat démocratique...
Concernant le Ded tout le monde sait sur ce site qu'il rentre plus dans ces pompes et qu'il roule en tong ! ;-)

» Par Le ded, le 24.08.2015

Je ne donne pas de leçon mais avant de l'ouvrir, il faut lire l'article.
Je n'étale rien à propos de la viabilité de la proposition de M. Pelletier, je cite seulement son commentaire.
Je ne vois pas où est le problème à Séchilienne. Si c'est celui de l'Ile de Falcon, l'itinéraire à été détourné. Les techniques actuelles de forage et d'ouvrages tunneliers sont bien loin de celle des années 30 par Campenon Bernard (ie: le tunnel sous la manche, les ouvrages routiers Valdotains des années 90/95).
Pour les pompes, ça tombe bien, Mavic vient de m'envoyer un retour garantie.
;-)

» Par Pïerre, le 24.08.2015

Bon bon... Mettons qu'une route en fond de vallée bien protégée par les ouvrages qui vont bien est une solution plus pérenne et moins chère que celle d'une route en rive gauche. Mais l'article n'est pas du tout explicite sur ce point et ne donne pas vraiment d'arguments techniques et financiers.

» Par Pïerre, le 24.08.2015

@leded: ne pas oublier le tunnel de base du Gothard qui ouvre en 2016 et qui sera le plus long du monde avec 57 km, percé avec une précision jusque là inégalée (8cm d'écart entre les percements nord et sud) , bien loin de celui de Campenon Bernard ;-).
Tout ça pour environ 10 milliards d'EUR, peut-être un peu cher pour le Chambon...

» Par Le ded, le 24.08.2015

Merci Pïerre pour tes précisions.

» Par BDS, le 24.08.2015

Les Grecs ont percé le tunnel d'Eupalinos avec 4 cm d'écart au VIeme siècle avant JC.
Cela ne fait pas avancer la discussion sur la route du Chambon, mais la précision Suisse doit être mise en regard de cet antique ouvrage.

» Par Pïerre, le 24.08.2015

Pour un tunnel de 1 km ;-) Mais sans guidage laser la perf est de taille effectivement.

» Par Le ded, le 25.08.2015

france3-regions.francetvinfo.fr/economie/transports/tunnel-du-chambon?r=alpes

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