Ski
Accueil > Actu > Manifestations > Ultra Raid de la Meije, le plus beau raid VTT d'Europe a besoin de vous !

Ultra Raid de la Meije, le plus beau raid VTT d'Europe a besoin de vous ! - Actu Manifestations

 
+30
38 votes

Ultra Raid de la Meije, le plus beau raid VTT d'Europe a besoin de vous !

Proposé par Le ded le 28.08.2017, publié le 28.08.2017 :: msoi.r.ca.d.sendibm2.com :: 261 vus :: 15 commentaires :: Manifestations

Dans la continuité du partage, il y a le bénévolat.
Sans concurrents, un événement sportif n'existe pas.
Mais sans bénévoles, un événement sportif n'est même pas envisageable !
Inscrivez-vous »

Commentaires

» Par MisterE, le 28.08.2017

je monte ma boîte de maçonnerie, j'ai besoin de bénévoles pour bosser avec moi sur les chantiers car sinon je ne peux pas me verser de salaire décent, et sans vous, les bénévoles, çà fera un chômeur de plus, merci pour vot'bon coeur ! ;) et vive la France ! :D

» Par biquette, le 28.08.2017

***** Contenu modéré

» Par Le ded, le 30.08.2017

C'est sur que tu ne dois pas donner beaucoup aux restos du coeur avec des arguments de la sorte. Reste donc dans ta jeunesse et l' insouciance. La reflexion viendra plus tard. :lol:
Biquette en mp s'il te plait...

» Par bens, le 31.08.2017

Je ne pense pas que les restos du coeur soit un bon point de comparaison...

Je dirais plutôt que les sarcasmes de MisterE pourraient éventuellement se justifier si il s'agissait d'une épreuve organisée par ASO (une boite dont la rentabilité est hallucinante...) ou autre société organisatrice à but lucratif.

Mais en l’occurrence le raid de la Meije est organisé par une association composée surtout de locaux, sous la houlette de Jean-Paul Routens qui se démène depuis des années.
Les retombées sont essentiellement locales et ils en ont eu bien besoin notamment dans la période où La Grave et Villard d'Arène étaient coupés du monde avec la fermeture du tunnel.

J'ai aussi une pensée pour ceux qui faisaient les pointages et les ravitos d'altitude l'an dernier dans des conditions météo dantesques... Merci à eux.

» Par Le ded, le 31.08.2017

Je citais les Restos comme étant un maître étalon dans le monde de l'association, du partage et du bénévolat. Pas de comparer un artisan ouvrier maçon, une assos locale qui organise un événement et un rassemblement national pour une cause humaine.
Juste une comparaison sur le fond, pas la forme. :D

» Par Grenache, le 03.09.2017

Triste époque !
où un appel au bénévolat adressé à des gens qui ont au moins une affinité avec les demandeurs, sinon une communauté d'intérêt, ne recueille que des sarcasmes. Mézigue, au restaud du coeur, je donne pas et cette manif, je n'irai pas, ni la voir, ni l'aider. Mais je ne me sens pas le droit de cracher sur le dévouement des autres...
Pourtant, je n'ai jamais rencontré, en vtt, que des gens sympas, polis, serviables (des gens normaux, quoi), Nb : il s'agissait de vttistes ou de randonneurs, pour les motards ou les chasseurs, le bilan serait différent ...

» Par Guig74, le 12.09.2017

J’avoue que quand j’ai vu l’appel initialement, j’ai eu une réaction un peu similaire à M. E
J’y ai pensé car il est vrai que pas mal d’évènements sportifs sont organisés par des structures lucratives.
Bon, pour le VTT, ça doit être assez rare, en comparaison d’autres sports comme le trail ou la course à pied.

Je pense aussi que j’ai eu cette réaction car j’ai connu, dans un domaine tout autre, l’utilisation, voir l’exploitation ou bien même l’esclavagisme de bénévoles par des sociétés lucratives.

Ici, ce n’est pas le cas, ouf !

» Par Le ded, le 12.09.2017

Si cela avait été le cas, elle ne serait pas sur ce site.
Et quand bien même, à nous, modos de juger des limites acceptables sinon on modère. :lol:
Pour exemple, le VéloVert Festival, organisé par le magazine VéloVert (et donc loin d'une assos loi 1901) rassemble presque 400 bénévoles lors de la manifestation, en Juin, à villard de Lans.
Les bénévoles sont nourris logés et habillés d'un tee-shirt. Une belle fête de clôture finalise cet événement.
Si des gens se sentent redevable de bénévolat envers la société, envers des évènements ou des manifestations (culturelles, sportives, politiques,...), je ne vois pas qui cela peu bien gêner. Dans la mesure où l'on dispose de temps libre, on s'emploit bien à ce qui nous fait plaisir ou kiffer. Non ?
Là, dans ce cas de l'URLM, cela touche un groupe de bénévoles qui veulent assurer un bel événement sportif dans un lieu mythique -la plus belle montagne des Alpes- et au cœur d'un village légèrement en souffrance depuis qqs mois.

Par contre, biquette alias "i am kloot" ne s'est toujours pas manifesté :-(

» Par Aousse, le 12.09.2017

J'ai été bénévole 2 ans de suite sur la MB race (1ere et 2eme édition). Super souvenir, de belles rencontres (sportives et humaines), une responsabilité (j'étais sur un ravito au point le plus haut). 1 jour complet en montagne (Chalet de Véry, aux Saisies), 1 debrief de 2 heures 1 mois avant et un repas 2 mois après avec un forfait journée de ski offert. Je le referais avec plaisir une fois que ma fille sera plus grande (ça arrive, ça arrive !), car les valeurs partagées autour du VTT sont humaines, me semble t-il. Sans les bénévoles, point de manifestation comme l'URLM, la MB, la Forestière, et toutes les randos organisées dans les petits bled (tu crois qu'elle est payée la cuisinière qui fait l'excellente tarte à l'oignon sur la rando des Lacs à Belley ?? : ben non elle le fait pour notre plaisir :-) Enfin j'en sais rien, je sais juste qu'elle était bonne cette tarte !!!

» Par Le ded, le 13.09.2017

Petite précision des organisateurs :

"Tarifs : petite explication
L'Ultra Raid de La Meije n'est pas un événement VTT de masse. Il réunit chaque année un nombre limité de participants sur l'ensemble des épreuves. La manifestation trouve une part importante de son financement dans les recettes d'inscriptions. Les dépenses liées à la sécurité (l'Ultra Raid de La Meije est une épreuve de haute montagne, aux nombreux secteurs peu accessibles, qui nécessite la mobilisation de moyens onéreux), aux repas, aux cadeaux participants et à l'organisation sont telles que l'événement peine à équilibrer son budget.

Le comité d'organisation regroupé en association, dont les dirigeants sont entièrement bénévoles, applique donc des tarifs permettant de pérenniser l'événement tout en garantissant le confort et la sécurité des concurrents. Ce n'est que grâce à votre participation que l'Ultra Raid de La Meije peut vivre. Merci de votre présence et de votre confiance !"

» Par Guig74, le 14.09.2017

J’aime me faire mal voir, et après ce que je vais dire je pense que j’aurais ma dose :

C’est certain que rien n’empêche de se faire tondre la laine sur le dos, tant qu’on trouve que l’herbe qu’on nous offre est assez verte. :D

Je dis cela en connaissance de cause, où j’ai donné de mon temps pour engraisser quelques-uns, mais je l’ai fait par plaisir de faire ce que je voulais faire (ou presque)
A cette époque, je trouvais l’herbe verte, mais au fils des années en regardant de plus près, l’herbe ressemblait plus à du foin.

En tout cas, bon courage aux bénévoles de tous événements. :)

» Par Le ded, le 14.09.2017

Personnellement, ma laine est blanche depuis qqs années mais cela ne m'empêche pas de regarder du côté où elle est verte. :lol:

» Par Le ded, le 17.09.2017

Quelques images de ces 2 magnifiques jours de vtt.






» Par bens, le 19.09.2017

Whaou, quel week-end ! Il valait mieux avoir de laine sur le dos vu le froid et je ne sais pas si quelqu'un s'est engraissé dans l'histoire mais pas les coureurs en tous cas !

Sur les deux jours j'ai passé 16h30 sur le vélo et pas mal à coté ou en dessous aussi... c'est dur mais quel pied de rouler dans des paysages pareils et grosse banane en bas des descentes (du moins celles à mon niveau)

Merci Le Ded d'avoir veillé sur notre sécu (si j'en juge à la plaque de ton vélo) et merci aux bénévoles qui se sont bien caillé en nous attendant toujours avec le sourire !

Avec une édition comme ça, ça va être dur de ne pas revenir l'année prochaine. Moi c'est mon remède anti-morosité pour la rentrée.

» Par Le ded, le 19.09.2017

Merci bens pour le retour.
Oui j'étais serre file les 2 jours.
Venthelon>la Buffe>col St Georges>col du souchet> la grave le samedi
et la Grave>la Buffe>col St Georges pour le dimanche.
La descente (fait 2 fois du coup) depuis le souchet via ND de Bon repos est bluffante de plaisir, de techniques et de passages techniques. J'ai adoré comme au 1er jour, il y a bien longtemps. :lol:

Editer Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.