Ski
Accueil > Actu > Nature & Environnement > Mon expérience avec les patous ...

Mon expérience avec les patous ... - Actu Nature & Environnement

 
+5
5 votes

Mon expérience avec les patous ...

Proposé par larsen le 29.07.2018, publié le 29.07.2018 :: framaforms.org :: 328 vus :: 11 commentaires :: Nature & Environnement

Lu sur la feuille de chou de Notre-Dame du Pré, un lien pour remonter son expérience avec les patous .... »

Commentaires

» Par MarreDesIenchs, le 30.07.2018

C'est un formulaire officiel ? C'est quoi SEA et AGATE ?
Beaucoup de champs à remplir (... ca peut décourager même s'ils ne sont pas obligatoires) mais par contre il manque un champ 'date' pour mieux situer l'agression (un troupeau sera à un endroit tel jour, pe pas une semaine apres)

» Par Invité, le 30.07.2018

J'ai complété le formulaire qui présente beaucoup de champs mais reste la seule façon de faire remonter des infos.
La date de la "rencontre" est demandée dans le formulaire...

» Par Le ded, le 30.07.2018

je ne sais pas si les bergers ont un googledoc à remplir quand ils font face à des mecs en vtt qui se croyent tout permis ! :-)

» Par greg, le 30.07.2018

je le trouve incomplet ce formulaire y'a patous ;op pour ma part sur mes 3 dernières sorties y avait patous, 3 fois avec le berger , 1 fois sans . 1 fois le berger qui se fait obéir par ses chiens qui bronchent pas nickel, 1 fois le berger complétement débordés par ses 4 patous très agressifs mais qui n'aiment pas le poivre pppssshhhiittt et une 3 iem fois derrière le parc bien installé après le sentier , chacun a sa place , zero problème tout juste un aboiement histoire de dire . une 4 iem fois en alpage sans clôture le troupeau au milieu du sentier, le berger a sifflé , les chiens sont venu a lui et je suis passé au milieu du troupeau sur le sentier sans problème , un petit signe de la main en guise de remerciement, bref j'ai l'impression qu il y a les bons et les mauvais bergers quand même , comme partout ;o)

» Par nicom, le 30.07.2018

apparemment a l'onf certains utilisent des petits boitiers ultrasons pour repousser les patous et à ce qui parait ça marche...

» Par Le ded, le 31.07.2018

ce serait nickel avec une appli Android

» Par nicom, le 31.07.2018

@Le ded : vend le concept à Apple tu feras fortune ;-)

» Par larsen, le 01.08.2018

AGATE = agence alpine des territoires
SEA = socièté d'économie alpestre de Savoie

Fliyer, voir dernière page
http://cdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/1523/documents/u3sgsd32072c8r1.pdf

» Par mjaviere, le 03.08.2018

J'ai eu plusier experience, mais remarcable, 2 fois les bergers on traverse avec moi le tropeau que etait dans le sentier avec le patous/. Un autre de cote la Vacherie de Rimplas, j'ai demandé au berger si il y avait de patous, il m'ai repondu, oui, on a 3 et ils vont te manger, je fait un peut de freee ride pour les eviter,

» Par Homdesbois, le 10.08.2018

Document rempli car marre d'être agressé entre Jiboui et le Col de Seysse ou alors faut y rouler hors saison ce que je fais ; mais je pense aux randonneurs à pied qui passent par là en été en suivant le GR93 et qui sont forcés de faire un très gros détour .. La cohabitation doit s'opérer et il faut neutraliser les chiens ultra agressifs (et les berges laxistes qui regardent) , la prochaine fois je prends des clichés (et ce n'étaient pas que des patous ni des anatoliens , mais en partie des chiens loups blancs ..)

» Par Luca, il y a 5 jours

formulaire bcp trop long à remplir, mais malgré le fait que je déteste les patous (j'ai pas mal réduit mon activité vtt en montagne l'été à cause de ça) je voudrais écrire 2 lignes sur une bonne expérience vécue juste hier.
On était dans la montée du Coiro et on arrive vers un énorme troupeau (1400 bêtes nous dira le berger). On entends qq aboiement pas trop méchant, mais il y a 2 humains qui gardent le troupeau donc on s'inquiète pas trop et on avance sur la piste. Une fois au dessus du troupeau, on fait signe au berger puis un des patous viens nous voir (il y en avait au moins 3 autres on nous dira, qui n'ont pas bougé), sans courir ni montrer aucune agressivité: il nous renifle et s'en va aussitôt. Favorablement surpris, je m’arrête discuter 2 minutes avec la bergère et elle m'explique que depuis 2 ans ils ont fait un vrai effort pour éduquer les patous à ne pas emmerder les randonneurs ni les vttistes (en gros ils les punissent quand il se montrent agressif vers l'homme) et les résultats sont franchement bon: je la félicite et je lui promet que j’écrirai ces 2 ligne pour que sont effort soit connu.
N’empêche que le loup (et les patous qui en dérivent) aujourd'hui, en France, c'est vraiment une grosse connerie: énormément d'emmerdements (éleveurs les premiers, mais aussi tous les gents qui vont en montagne pour une raison ou une autre) pour presque aucun avantage (personne ne les voit de toute façon a part qq photographe pointu et acharné et le loup n'est pas une race à risque d'extinction).

Editer Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.