Ski
Accueil > Actu > Politique & société > Prison ferme pour le chasseur de Revel. Ça va changer les pratiques de chasse?

Prison ferme pour le chasseur de Revel. Ça va changer les pratiques de chasse? - Actu Politique & société

 
+9
9 votes

Prison ferme pour le chasseur de Revel. Ça va changer les pratiques de chasse?

Proposé par AlainVDL le 06.05.2019, publié il y a 9 jours :: www.vigilance-belledonne.fr :: 216 vus :: 9 commentaires :: Politique & société

Espérons que cela fera évoluer les pratiques ... »

Commentaires

» Par Le ded, il y a 9 jours

Éloquentes les 4 dernières phrases.
Merci Alain pour cette actu.

» Par Lohic, il y a 9 jours

Ça fera évoluer les pratiques, mais pas tout de suite.
D'abord sur ce cas-là, le verdict est quand même clément : devant une telle accumulation de fautes graves et le non-respect de règles basiques et évidentes (tir sans identification de la cible, tir sans évaluation du point d'impact, tir non fichant, tir en direction d'une route, le chasseur ne voit même pas quelles faute il aurait bien pu commettre !?), le tribunal aurait été fondé à suspecter que le tir n'était pas involontaire.
Toujours est-il qu'il y aura probablement appel, donc ça va prendre encore un temps certain avant d'avoir le verdict définitif.
Si celui-ci est confirmé, avec 1 an ferme le chasseur ne fera pas de prison, il aura une peine aménagée (bracelet par exemple), donc il s'en tirera quand même bien.
Mais peut-être suite à ce verdict, quand il sera définitif, et s'il le devient, une autre cour correctionnelle rendra un verdict similaire pour un autre accident de chasse.
Parce que jusqu'à présent les tribunaux ont été très cléments dans ce genre de cas. Ça c'est bien souvent soldé par une simple suspension du permis de chasse et une confiscation de l'arme, point final.
Si les tribunaux, suite au présent verdict, donnent vraiment des peines de prison ferme, là enfin les pratiques évolueront peut-être.

» Par nicom, il y a 8 jours

J'en discuté l'autre jour avec un collègue(qui ne chasse pas), on se disait qu'avec la technologie actuelle il y a moyen de mettre des systèmes qui dissuadent les chasseurs de tirer sur tous ce qui bouge. Par exemple obligation d'avoir une lunette pour la battue avec micro caméra qui enregistre, cela dissuadera surement le chasseur con de tirer sur tout ce qui bouge et aussi de braconner. Ca n'existe pas mais bon avec les technologies actuelles ça doit pas être bien compliqué. Le mec sachant que ce qu'il fait peut être vu il fera surement "plus" attention. Parce que c'est comme l'alcool au volant, tout le monde dit c'est pas bien mais combien boivent avant de prendre la voiture? un système qui permet de souffler avant de démarrer réglerait bien des problèmes. A la chasse pareil. Le chef de battue devrait avoir obligation de faire souffler les chasseurs avant chaque battue et si il ne le fait pas il en va de sa responsabilité au pénal. Je pense qu'il y a pas mal de chose qui changerait.

» Par JB74, il y a 8 jours

Pas tout à fait d'accord avec toi nicom, chacun lors de ses activités doit être responsable de ses actes. Des lunettes sur le nez des chasseurs pour pouvoir les suivre (en direct?!), des systèmes d'anti-démarrage sur les voitures, des puces sur chacun des nouveaux nés...
Je pousse le trait volontairement mais il en va de la liberté de chacun. Et en France, certains ont un permis de tuer (normalement pas les humains). On peut être contre mais c'est légal.

Je pense qu'il faut plutôt enseigner, informer, responsabiliser. Et encore plus quand il s'agit d'une activité pour tuer.

Trop facile pour le gars qui arrive bourré sur une battue de tout mettre sur le dos de son responsable et cas d'oublie ou de fraude.

» Par nicom, il y a 8 jours

"Je pense qu'il faut plutôt enseigner, informer, responsabiliser. Et encore plus quand il s'agit d'une activité pour tuer."
oui mais on voit que cela ne suffit pas... je suis chasseur et je suis pour plus de règle. Malheureusement dans une activité où on a une arme en main il faut des règles draconniènes. Les flics ont bien des caméra lorsqu'ils sont en manif pour éviter qu'il fasse des bavures, pourquoi pas pareil chez les chasseurs?

» Par nicom, il y a 8 jours

et ça me fais chier de dire ça parce que à la base j'aime pas les règles...

» Par Etienne-H-, il y a 8 jours

Et comment faire société sans règles?

» Par nicom, il y a 8 jours

ou là, c'est une autre histoire et un vaste débat.

» Par Le ded, il y a 8 jours

Comme il y a de plus en plus de passe-droits, d'indélicats, d’incivilités et autres délinquances, les règles ne peuvent que se durcir.
Normalement, si on reste dans les clous, tout se passe bien, non ? ;-)

Editer Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.