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Port du casque bientôt obligatoire à vélo ? - Actu Politique & société

 
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Port du casque bientôt obligatoire à vélo ?

Proposé par Phil'Ô il y a 3 jours, publié il y a 3 jours :: www.lemonde.fr :: 36 vus :: 20 commentaires :: Politique & société

Un député LRM a déposé un amendement à la loi « Mobilités » proposant de rendre obligatoire le port du casque à vélo : une mesure qui divise y compris chez ceux qui encouragent le vélo comme moyen de déplacement.

Déjà tenté il y a quelques temps, les politiques vont bien finir par y parvenir à l'usure ! »

Commentaires

» Par Phil'Ô, il y a 3 jours

Marre de ces politiques qui pensent à notre place ! A quand le port du cuissard obligatoire ???

Après le vélo, ce sera le ski, le roller, la trotinette... Ils n'ont pas plus important à régler comme problème ???

» Par Aousse, il y a 3 jours

Moi je vote pour le port de la banane obligatoire :D

» Par Lohic, il y a 3 jours

Moi je vote pour le port du député obligatoire :D
C'est vrai, avec un député comme pare-choc on est vachement bien protégé !
Le mieux, c'est même un sénateur : c'est bien gras et bien mou, ça absorbe bien les chocs.

» Par Le ded, il y a 3 jours

Il faut peut-être demander aux pompiers et au SAMU qui ramassent nombre d'accidentés en vélo, sujet aux traumas crâniens et non porteurs de casques !

» Par miniping, il y a 3 jours

@Le ded: beaucoup d'argument vont contre le port du casque obligatoire, dont la balance bénéfice risques est négative: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/05/16/pour-ou-contre-le-port-obligatoire-du-casque-a-velo-le-debat-resume-en-une-conversation-sms_5462646_4355770.html
Le port du casque facultatif peut être par contre encouragé par les politiques publics

» Par Phil'Ô, il y a 3 jours

De toute façon, pour améliorer la sécurité des cyclistes, ce n'est pas un casque qu'il faut obliger à porter, mais investir lourdement dans des infrastructures où le vélo ne sera plus en contact direct avec les véhicules motorisés !

Il suffit de comparer nos stats d'accidentologie avec celles des pays qui ont une infrastructure de piste cyclable développée (comme les pays bas) pour s’apercevoir que ce n'est pas le casque qui réduit les accidents et les blessés mais bel et bien des pistes aménagées à l'écart du flux des voitures.

Vu que le port du casque est un frein au développement du déplacement à vélo, certains analystes disent carrément qu'il est largement préférable de ne pas obliger le port du casque pour au contraire inciter les gens à d'avantage se déplacer à vélo (ce qui réduira nettement plus le nombre d'accidents cardio/vasculaires)... Je m'exprime mal mais il faut lire les commentaires postés sur l'article, ils sont très clairs !

» Par Le ded, il y a 3 jours

Oui certainement mais comme on n'a pas les réseaux et pistes cyclables nécessaires pour offrir toute la sécurité voulue, en attendant, le port du casque n'est pas anodin.

» Par Phil'Ô, il y a 2 jours 23 heures

Je n'ai pas dit qu'il fallait l'interdire... juste ne pas le rendre obligatoire pour éviter l'effet dissuasif de se mettre au vélo pour ses déplacements réguliers ou occasionnels (et plus seulement ses loisirs)

» Par miniping, il y a 2 jours 23 heures

+1 Phil'Ô
Je suis aussi pour le port du casque pour tous les trajets à vélo, mais formellement contre son obligation dont les effets néfastes sont étudiés.

» Par Le ded, il y a 2 jours 23 heures

les effets sont néfastes...
C'est sûr avec des enquêtes qui datent, je cite le lien ci dessus "Une étude menée en France dans le département du Rhône, sur la période 1998 et 2008, sur 13 797 cyclistes blessés ".
Il me semble que depuis 2008, les quotas de cyclistes (en ville) ont explosés.
On fait tout dire aux chiffres, le meilleur et le pire et sur une courbe de Gausse, il y a 2 avis négatifs pour 1 positif.
Il suffit juste de savoir lequel on choisit.
Pour être factuel, ce que je vois en ville est désastreux pour les cyclistes (contre allée, sens interdit autorisés pour les cyclistes, emportiérage, mauvaise visibilité, manque de piste cyclable, etc etc
Pour ma part, le port du casque intra-muros devrait être obligatoire pour toutes ces raisons pour lesquels le cycliste est dans son droit de circuler.

Tiens pour la petite histoire, si le mot emportiérage fait partie désormais du dictionnaire, c'est que ce doit être devenu coutumier et juste à imaginer la figure imposée au cycliste sans casque, on est en droit de se demander ce que cela lui coûterait comme traumatismes ??

» Par Aousse, il y a 2 jours 22 heures

Comme en ski de piste, où le casque est devenu, en plus d'un accessoire de mode, un compagnon de sécurité indispensable. Pourtant il n'est pas obligatoire...

» Par bens, il y a 2 jours 15 heures

Comme c'était prévisible, les différents amendements sur le sujet sont enterrés et du coup, casque ou pas casque c'est à chacun de prendre ses responsabilités en fonction de sa pratique et de son sentiment.

Tout ne serait pas négatif si le casque était rendu obligatoire mais pour moi cette mesure comporterait infiniment plus d'inconvénients que d'avantages.
C'est aussi ce que pensent toutes les associations de vélo et la plupart des pays.
Et de toutes façons ça n'améliorerait probablement qu'à la marge une petite partie des accidents, les solutions efficaces sont ailleurs.

Ce qui contribue clairement à l'amélioration de la sécurité des cyclistes c'est le nombre de pratiquants dans les rues et ça c'est tout bénéf. (pollution, santé, bouchons, convivialité...)

Pour ce qui me concerne : jamais de casque en ville mais attention maximum. Casque systématique en VTT et vélo de route (sportif)

» Par miniping, il y a 2 jours 5 heures

Les faits sur une expérience personnelle sont relativement inutiles lorsqu'il s'agit de prendre une décision mesurée, avec du recul. Les faits étudiés sont les suivants (et sont cités sur la plupart des articles de presse):
1/ seuls 2 pays ont rendu obligatoire le casque: Australie et Nouvelle Zélande, cela a diminué le nombre de cycliste mais que très peu le nombre d'accidents.

2/ les études montrent que la sécurité des cyclistes est corrélée au nombre de cyclistes: il faut encourager la pratique du vélo, et cela doit être mis en perspective du premier point

3/ La balance bénéfices/risques des cyclistes non casqués pour la santé publique a été étudiée: il vaut 10 fois mieux faire du vélo non casqué que de ne pas en faire d'après les statistiques (du vélo casqué, c'est encore mieux !)

4/ Le Ded: on en est toujours à "Oui mais les cyclistes...", sérieusement ?

Les données sont formelles, viennent de pleins de pays différents (Anglo Saxon, nordiques, latins et même de France, merci l'IFFSTAR !). Vive le vélo, casqué, ou pas, mais faut rouler.

» Par AlainVDL, il y a 2 jours 2 heures

J'apporte mon témoignage, j'ai eu un accident de vélotaf il y a un an 1/2.
Sans revenir sur les circonstances, je peux dire que dans mon cas cela revient à reparler de l'infrastructure moyennement adapté ...
En toute état de cause, le résultat a été une fracture du poignet nécessitant une opération avec pose de plaque, et un trauma cranien évité grace au casque que je porte systématiquement.

Pour revenir dans le débat, il me semble comme cela a été dit, qu'il faut encourager le port du casque, de la à le rendre obligatoire c'est un pas que je ne franchirai pas.

» Par bens, il y a 2 jours 1 heure

Sans revenir sur les circonstances...
Ben justement je trouve ça intéressant de revenir sur les circonstances... tout comme pour les accidents en montagne je trouve utile de pouvoir compiler les détails des accidents.
Dans certains cas ça peut faire s'allumer une lumière orange ou rouge dans ma tête si je me retrouve dans des circonstances similaires.

Les cas d'accident mortels à vélo que je connais c'est le camion ou le bus qui tourne à droite en emmenant le cycliste au passage (c'est assez facile à éviter) ou l'automobiliste bourré ou endormi et roulant vite ( éventuellement en cramant les stops ou les feux ), là c'est plus dur à parer mais en ce qui me concerne je ne fais aucune confiance aux feux et aux stops, en particulier la nuit.
Dans ces cas là le casque n'est pratiquement d'aucune utilité.

» Par Le ded, il y a 2 jours

tu lis mal miniping : Le Ded: on en est toujours à "Oui mais les cyclistes...", sérieusement ?

J'ai écrit: pour toutes ces raisons pour lesquels le cycliste est dans son droit de circuler (contre allée, sens interdit autorisés pour les cyclistes, emportiérage, mauvaise visibilité, manque de piste cyclable, etc etc)

» Par MisterE, il y a 1 jour 20 heures

la plupart des gens qui mettent un casque le porte mal... et si on commençait par là ?

» Par AlainVDL, il y a 1 jour 18 heures

Les circonstances :
Circulation sur une piste cyclable.
La piste traverse une rue qui débouche sur une avenue avec avant la piste cyclable un stop, et un sas avec 1 stop pour loger 1 véhicule avant de déboucher sur l'avenue.
Une camionnette arrêté au stop du sas pour sortir sur l'avenue, 1 voiture venant de l'avenue au stop du sas pour entrer dans la rue.
La voiture redémarre au moment ou j'arrive, elle ne m'a pas vu, j'étais masqué par la camionnette.
Tout le monde debout sur les freins (voiture et vélo) et j’atterris face contre terre juste devant la calandre de la voiture.

Voila les circonstance, je m'en sort très bien, j'aurai pu y laisser mes jambes.
Aucune faute au conducteur de la voiture pas plus que de mon coté, juste au mauvais endroits au mauvais moment dans de mauvaises circonstances.

Alors merci le casque

» Par miniping, il y a 1 jour 18 heures

@Le Ded: c'était avant le café, désolé !

» Par Le ded, il y a 1 jour 8 heures

1/ seuls 2 pays ont rendu obligatoire le casque: Australie et Nouvelle Zélande, cela a diminué le nombre de cycliste mais que très peu le nombre d'accidents.

Ce n'est pas le nombre d'accidents qu'il faut analyser mais le rapport sur les conséquences des accidents: Casqué ou pas/traumas ou pas ?

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