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L'impact des VTT à assistance électrique (VTTAE) - Vigilance Mercantour - Actu Nature & Environnement

 
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L'impact des VTT à assistance électrique (VTTAE) - Vigilance Mercantour

Proposé par AlainVDL le 03.07.2019, publié le 04.07.2019 :: vigilance-mercantour.over-blog.com :: 222 vus :: 27 commentaires :: Nature & Environnement

Voila un bel exemple de ce que peu faire l'intérêt économique ... »

Commentaires

» Par Le ded, le 04.07.2019

Comme ce circuit sera ouvert AUSSI aux VTT et autres Gravels, le titre: l'impact des nombreux pratiquants aurait été plus judicieux. Mais bon, faisons pâle figure et laissons faire le procès du VTTAE.
Pour une fois que l'Escrosi, le Wauquiez du sud, ne dilapide pas l'argent dans des enneigeurs, soyons rassuré.
Du coup, avec tous ces hébergements possibles (et obligatoires?), pas sûr que le BUL soit autorisé !

» Par bens, le 04.07.2019

Le titre souligne que sans VTTAE il est peu probable que les collectivités locales auraient monté et poussé ce projet.
Le VTTAE est à la mode, il est ouvert à beaucoup plus de pratiquants potentiels (du moins sur chemin facile ce qui sera le cas je suppose) qui sont plus dépendants que les VTTistes ( recharge obligatoire, location, hébergement)
Du coup c'est bien plus attrayant économiquement pour le développement touristique, d'où la pression sur le parc...

Je crois qu'il y avait déjà eu des tentatives de MBF d'obtenir des dérogations pour quelques passages dans la zone centrale du Parc, je ne sais pas ce que ça avait donné, ils n'avaient pas les poids lourds politiques avec eux.

» Par Le ded, le 04.07.2019

Si ouvert aux VAE donc ouvert aux vtt (qui ne feront que le fond de vallée sans se cramer ;-))
N'empêche que ça doit être très sympa, même sur pistes, pour le panorama et le fait de pouvoir circuler en plein PN.

D'ailleurs cet article infirme cette actu:
https://www.montagnes-magazine.com/actus-le-developpement-vtt-electrique-montagne.
D'un côté on déplore le développement du VTTAE en zone montagne et d'un autre côté, on l'encense et on l'aide à se développer, dans un PN qui plus est. Juste retour des choses.

» Par bens, le 04.07.2019

> Juste retour des choses.
Je ne sais pas ce qui est juste ou pas...

Ce qui est sûr c'est que le VTTAE va booster l'activité vélo en montagne et qu'économiquement c'est plus rentable pour les acteurs que le VTT sans assistance.

Il y aura forcément des bons cotés comme l'ouverture de nouveaux parcours, un meilleur entretien de parcours existants et plus de lobbying pour obtenir des autorisations comme dans le cas qui nous occupe.

et des mauvais cotés :
augmentation potentielle de la fréquentation dans des zones sensibles, du coup augmentation du risque d'interdiction ou restriction pour tous les VTT (assistés ou pas),
arrivée de nouveaux pratiquants dans un "esprit différent" (pour faire soft...) que l'esprit VDM - je ne parle pas de toi bien sûr Le Ded mais de pratiquants venant plutôt de la moto ou démarrant direct avec le VTTae

On verra bien... la grosse machine VTTae est lancée de toutes façons, il faudra s'y faire.

» Par laurent13, le 05.07.2019

"esprit différent" (pour faire soft...) que l'esprit VDM -...démarrant direct avec le VTTae?
tu peux préciser? pour moi je débute en VTTae, je fais un tour en vélo et je m'éclate sur le sentiers, je respecte la nature et les autre usagers & je rentre chez moi, je vois pas vraiment la différence avec un vtt normal...ça me fait penser un peu à ça ces discussions ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=4kJ4ojtHJ4M

» Par jjbi, il y a 8 jours

la différence ?
fais la même chose en vélo physique ...
coupes l'assistance ...

» Par Le ded, il y a 8 jours

Tiens, vos réflexions ça me fait penser aux guides qui prennent l'assistance télémécanique depuis la vallée (aiguille du midi, lognan, la grave,...).
C'est certainement à cause des clients qui n'ont pas le physique pour des courses complètes...

» Par Phil'Ô, il y a 7 jours

Tempête dans un verre d'eau ! Vigilance Mercantour s'affole sur la base d'un article mal documenté (comme d'hab) dans la feuille de chou locale, alors qu'il n'y aura surement rien de nouveau... la piste entre Salèse et Mercière est déjà autorisée VTT ! Mais bon, ils faut bien qu'ils aboient :ill:

» Par Florent, il y a 7 jours

+1, Vigilance Mercantour s'affole une fois de plus, après les balcons du mercantour...

» Par jjbi, il y a 7 jours

la piste entre Salèse et Mercière est déjà autorisée VTT
.....
sous certaines réserves !
qui vont disparaitre subrepticement ...
voir l’arrêté du PNM

» Par Phil'Ô, il y a 7 jours

@ jjbi : Tient donc, et quelles sont les réserves dont tu parles ??? parce que dans l'arrêté qui régit l'activité VTT dans le cœur de parc qui date déjà de 2013, et qui n'est qu'une resucée de l’arrêté précédent, je n'en vois qu'une seule... que la piste soit déneigée :lol:

Par contre, j'adore la phrase "A titre exceptionnel, le portage est autorisé entre...".

Je l'attends le garde qui va me verbaliser si je porte mon vélo dans le coeur de parc. Là, c'est sur que ça ira droit au tribunal administratif !

» Par jjbi, il y a 6 jours

dans l’arrêté 95-13 qui déroge pour le VTT
pratique individuelle ou groupe max 7 personnes
rester rigoureusement sur l'emprise de la piste
semble avoir disparu ensuite ?
Quant au portage du vélo, c'est effectivement mal branlé
Le portage en tant que tel n'est pas cité comme action interdite, par contre, pas question de le poser au sol si tu as mal au dos ....

» Par Le ded, il y a 6 jours

pas question de le poser au sol si tu as mal au dos ....
et poser sur un rocher, par la selle sur une branche, voire même un pied d'atelier.

» Par Phil'Ô, il y a 6 jours

@ jjbi : Oui, les réserves dont tu parlais étaient sur la précédente version de l'arrêté. Depuis 2013, elles n'y sont plus.

Tellement faciles à contourner (un groupe de 20 n'avait qu'à se séparer en 3 sous-groupes par exemple, donc cela n'avait aucun sens)

» Par Le ded, il y a 6 jours

Pour avoir drainer quelques sentiers montagnes à Ceillac, en VTTAE, je peux affirmer que je n'en ai pas vu un seul sur ce long week end estival. Quelques VTT qui restent sur des parcours XC et 1 VTTAE sur piste en fond de vallée.
D'ailleurs je ne suis pas certain que ceux qui crient au loup, ne soit vraiment des sportifs aguerris parcourant les itinéraires montagneux, voire au pire, des vététistes de la montagne.

» Par jo, il y a 4 jours

Habitant le coin, j'ai parcouru hier le même parcours que toi : vallée du cristillan/tête de la cula, en vtt classique (enduro) et il est vrai qu'on ne croise pas des tonnes de vttistes...
Par contre, ça serait bien que cela reste comme ça...car malgré le fait que je me montre poli : bonjour;pardon;merci...les randonneurs pédestres me regardaient parfois d'un mauvais œil...
Donc si la fréquentation des vtt venait à s'accentuer, grâce à la facilité que peut apporter un moteur (et je t'avoue que par moment j'aurai bien aimé en avoir un...), il est quasi certain qu'il y aurait un règlementation mise en place, si cela venait à géner les randonneurs et donc des sentiers pourraient être interdits aux vtts (électriques ou pas) comme cela commence à être le cas dans certains coins en France...

» Par jo, il y a 4 jours

J'aimerai rajouter (et je n'ai rien contre les vttae...) que pour éviter la surfréquentation de ce genre de magnifique parcours, il faudrait peut être éviter de rajouter dans les topos que c'est "roulant" en vttae jusqu'en haut...
Car ça l'a sûrement été pour toi car tu possèdes la technique et l'habitude acquise sur des vtts classiques mais cela risque de ne pas être le cas pour d'autres personnes moins aguerries ou s'étant mises directement au vttae pour le côté "plus facile"...et cela risque d'attirer ces personnes sur ce type de sentier (qui vont se dire à tord que ça va le faire puisque équipés d'un vttae) et c'est là où cela risque de coincer...avec des risques de blessures et surtout de gêne pour les randonneurs : moins bonne maitrise du vélo (risque de collision), moins de courtoisie...donc à terme une interdiction des sentiers.
Par pitié, laissez les topos tels qu'ils sont, à savoir pour des vtts classiques mais ne rajoutez pas des commentaires laissant entendre que c'est "facile" en vttae ou alors autant créer un vtttour électrique...

» Par Le ded, il y a 4 jours

Merci pour ton retour, jo.
Je n'ai pas eu l’impression de gêner qui que ce soit. Je me suis arrêté souvent pour laisser passer et discuter avec des randonneurs (locaux) et touristes (couples, familles), ça me permet aussi de récupérer en cardio.
Des envieux même, souvent, de voir un vtt sur les sentiers et 1 seul grincheux mais qui devait être aigri de la vie. Il en faut des désabusés, ça permet de se placer dans la vie ;-)
comme cela commence à être le cas dans certains coins en France..., pourrais-tu préciser, svp ?
Pour mes annotations VTTAE sur les topos, j'ai pris cette décision mais tu as raison, il faut que l'on en discute avec les modos. Pour l'instant, je supprime :-)

» Par jo, il y a 4 jours

Je ne te critique pas toi...je te dis simplement de ne pas rajouter dans le topo existant que c'est roulant jusqu'en haut...pour ne pas y attirer des pratiquants de vttae inexpérimentés...qui vont croire à tord que c'est facile...et donc compliquer les choses...et oui certains randonneurs n'attendent que ça, afin de faire interdire certains sentiers...(relations bien placées!!!; crois moi...)

» Par Le ded, il y a 4 jours

Je ne me sentais pas critiqué, pas du tout.

» Par larsen, il y a 4 jours

@ Leded, Alors pense bien à mettre à jour ton blog ;-) , il en manque 2 :-))

» Par Le ded, il y a 4 jours

ça arrive ... cher lecteur assidu. ;@)

» Par jjbi, il y a 4 jours

comme cela commence à être le cas dans certains coins en France..., pourrais-tu préciser, svp ?
ben de plus en plus fréquentes les restrictions, non ....
même si on lutte contre, .....
quant au distinguo VTT / VTTAE
c'est un autre problème
Le VAE est classifié comme catégorie à part entière ( code de la route, ... )
Alors, certes, le contrôle sur site, c'est compliqué, quasi impossible ...
d'où la tentation de tout interdire, ou de différencier les
traces de pratique ( piétons / autres )

» Par Le ded, il y a 4 jours

Jo, il faut aussi te battre contre les déposes car j'ai vu pas mal de camionnettes du cru (05) qui sillonnaient les routes alpines du Queyras !

» Par jo, il y a 3 jours

Oui, effectivement on va se retrouver à force avec des réglementations qui finiront par interdire ou fortement limiter le vtt...comme par exemple la descente du col vieux qui se transforme en piste de DH les jours d'affluence (rotations de navettes); ce qui peut faire peur (à juste titre d'ailleurs) aux randonneurs qui voient débouler des gars suréquipés (panoplie de DH).
Mais difficile de faire comprendre à certains professionnels qu'ils sont en train de s'auto saborder...

» Par Phil'Ô, il y a 20 heures 33 minutes

Argent facile !
A Finale Ligure, les mazouteurs créent et entretiennent eux-mêmes les sentiers... Modèle économique basé sur l'auto suffisance.
Alors qu'en France, les mazouteurs comptent sur les impôts pour entretenir et réparer les dégâts causés aux sentiers par la surfréquentation qu'ils occasionnent...

Deux modèles économiques différents... Un durable et raisonnable, qui profite à tout le monde... et l'autre basé sur les profits à court terme et qui amène tout le monde dans le mur... :ill:

Mais il est tellement plus simple pour le législateur de punir tout le monde pour la faute de quelques uns !

» Par Le ded, il y a 20 heures 25 minutes

Hier, à Villard de Lans, en descendant du col des 2 Sœurs, j'ai pris la piste aménagée d'Enduro "la Kévina". En haut du parcours, j'ai discuté avec un gars sympa en train de réparer qqs bobos et de reniveler les virages relevés car c'est un endroit où il n'y a pas beaucoup de terre - Vercors oblige.
Job en saison, local, boulot sympa. Sourires aux lèvres et verbe facile avec le public.
C'est un modèle économique qui me plait aussi.

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