Ski
Accueil > Actu > Politique & société > VTT et coronavirus

VTT et coronavirus - Actu Politique & société

 
+4
4 votes

VTT et coronavirus

Proposé par JB74 le 17.03.2020, publié le 17.03.2020 :: www.26in.fr :: 111 vus :: 26 commentaires :: Politique & société

Le confinement est prononcé depuis hier soir et à partir de ce mardi midi.
L'occasion de faire un bon coup de ménage sur nos montures pour attaquer la saison au top grâce aux conseils de 26in.fr »

Commentaires

» Par Le ded, le 17.03.2020

Attestation de déplacement obligatoire disponible.

» Par nicom, le 17.03.2020

Ben oui mais c'est pour tourner autour de sa maison apparemment... les limites sont pas très claires...mais je penses que ça exclu le VTT et le vélo... reste le home trainer....

» Par Le ded, le 17.03.2020

mais non, tu as le droit d'aller faire un tour pour t'aérer les bronches mais autour de la maison. Pas plus clair.
C'est sûr que si l'on te retrouve au fin fond du Valbonnais depuis le Sapey, tu risques...
J'ai lu qu'il fallait rester dans sa commune.

» Par nicom, le 17.03.2020

c'est dommage je voulais aller faire de la route... reste le vtt planqué dans les bois mais faut pas faire un otb...

» Par JB74, le 17.03.2020

Pour moi, il n'y a pas de limite définie.
Cependant, la situation est suffisamment exceptionnelle pour limiter voir arrêter nos sorties. Mieux le confinement est respecté par tous et plus vite l'épidémie sera derrière nous. Les montagnes et les sentiers ne vont pas bouger.
Il faut également éviter d'engorger les services de secours qui ont d'autres problématiques pour le moment.
C'est extrêmement vexant mais profitons de notre bonne santé en étant solidaire les uns les autres. Restons chez nous !

» Par Le ded, le 17.03.2020

Si il a été défini des limites:
"Sont également tolérés les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants, et ceux brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie"
source, le texte de Castaner
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/coronavirus-voici-lattestation-que-vous-devez-télécharger-pour-vous-déplacer-durant-le-confinement/ar-BB11hZsw

» Par JB74, le 17.03.2020

Définition Larousse de "Proximité" : Situation de quelqu'un, de quelque chose qui se trouve à peu de distance de quelqu'un, de quelque chose d'autre, d'un lieu.
Le peu de distance est une donnée subjective. Le Môle est à proximité de Taninges :-)

» Par SebdeSuper, le 17.03.2020

"brefs et à proximité" c'est pas des limites quantifiables.

» Par Le ded, le 17.03.2020

Et le civisme, vous le quantifiez comment ?
:-)

» Par Aousse, le 17.03.2020

Cette fois ci, Vojo Mag oublie les bains de boue préconisé il y a quelques jours... Effectivement on va pouvoir dorloter notre monture...

» Par brunobf, le 17.03.2020

Bien sûr que l'on peut jouer sur les mots. Le but est de ne pas avoir d'accident qui nécessiterait une intervention lourde. Pour un habitué du T3 sans les mains, rouler sur des pistes forestières ne va pas l'envoyer aux urgences, surtout s'il descend en mode cool. c'est à chacun de mettre le curseur en fonction de son niveau.
Là, on risque pas plus que de se faire une cheville dans ses escaliers.

» Par Le ded, le 18.03.2020

Je relais mon message de skitour.
Au moins le message est clair pour tout le monde.
Ça permet d'expliquer la vraie signification des termes "brefs, proximité, autour de" que certains ont du mal à comprendre.
Et encore, il y en a qui vont admettre que cette mesure ne concerne que le 74 et plus précisément la vallée de Chamonix.
https://www.ledauphine.com/societe/2020/03/18/le-pghm-va-sanctionner-les-contrevenants-en-montagne

» Par miarnaud, le 18.03.2020

J'ai tenté hier un petit tour dans la FrangeVerte proche de chez moi, je me suis fait renvoyer dans mes foyers par la police (sympa mais ferme) ...
J'étais à 2 km de chez moi mais on m'a répondu qu'on a droit à moins d'un km d'éloignement et encore ...

» Par nicom, le 18.03.2020

La chance d'habiter à la campagne c'est que l'on peut partir directement dans les chemins sans passer par les routes et on a moins de chance de croiser les flics. Si on sort il faut bien entendu être prudent et rester sur des chemins ou sentiers faciles.... Enfin normalement il faut faire 20 fois une boucle à moins de 1km de chez soit...

» Par SebdeSuper, le 18.03.2020

A 1km de chez moi ce serait plus facile de faire du ski de rando, mais j'ai préféré la course a pied.

» Par Le ded, le 20.03.2020

Le préfet de l'Isère vient d'annoncer que toutes activités de plein air sont désormais interdites dans le 38.
http://www.isere.gouv.fr/Publications/Salle-de-presse/Derniers-communiques/Arrete-du-prefet-de-l-Isere-interdisant-les-activites-de-plein-air-et-fermant-les-parcs-et-jardins

» Par Le ded, le 21.03.2020

Préfecture de Savoie

» Par d@vid, le 21.03.2020

Hier au JT de 20 h, ils précisaient vélo de loisir strictement interdit ; sorties pour s'aérer à pied dans un rayon de 500 m en milieu urbain, 2 Km en milieu rural.

» Par Le ded, le 21.03.2020

Qu'est ce qui fait foi?
le décret ou un JT avec des news j-1 ?

» Par SebdeSuper, le 21.03.2020

En 2020 c'est twiter qui fait foi:

» Par d@vid, le 21.03.2020

C'est cela, une appréciation empirique du ministère des sports. Mais bon, comme tout semble empirique depuis le début de cette crise, on n'est plus à cela près.

» Par Le ded, le 22.03.2020

Il me semble que c'est le décret de la préfecture (prises de décisions suivant le contexte local) qui prend le pas sur des décisions nationales (ministère des sports).
Les interventions comme l'accident du Néron n'y sont pas étrangères.
Je pense qu'il ne faut se fier qu'aux sites gouv.fr pour donner l'info.

» Par Arev73, le 22.03.2020

Confinés de Drôme/Ardèche
Préfecture Ardèche
Préfecture Drôme

» Par foxdiver, le 25.03.2020

On peut retourner dans tous les sens les messages et articles de la presse pour trouver celui qui nous conviendra le plus.

Le vvt peut être un peu comme une drogue pour certains d'entre nous et celà peut se comprendre car j'en fait parti.
Pour certains d'entre nous, habitués au grand air c'est encore plus dur. Mais a priori à ce jour (à mins d'un arrêter local selon votre région), rien n'empèche de faire une petite boucle autour de chez soi à ce stade si vous en éprouvez un réel besoin psychique.

l’article le plus avantageux pour nous est celui-là: journal Libération, contacté par CheckNews cite:"le ministère de l’Intérieur confirme qu’il est possible, durant le confinement, de faire du vélo, mais uniquement si cela est «nécessaire pour le bon équilibre personnel». Rappelant qu’il s’agit malgré tout de «réduire ses sorties au maximum».
Mise à jour, mardi 24 mars à 10H10: ajout de la limite d’un kilomètre."

Voilà donc toujours autorisé à 1km de chez vous. Si vous avez la chance comme moi d'habiter en lisière de forêt c'est sûr çà simplifie les choses. 50m de chez moi je suis déjà en pleine forêt sur un DFCI.

Le plus important c'est "Le bon sens" et surtout de ne pas se blesser même autour de son paté de maison!

Clairement si je sors , je prend plus de risque de contamination pour les autres et pour moi en allant faire mes courses une fois par semaine au village que de faire une mini sortie dans le massif derrière chez moi.
En mon âme et conscience ce qui me pose le plus problème, c'est qu'il est hors de question de faire une chute et d'aller encombrer les urgences en ce moment.

Quand j'étouffe , je fais une mini sortie derrière chez moi ET SURTOUT, je ne force pas mon cardio, je me sur-surprotège intégralement de la tête aux pieds,je ne prend pas de vitesse et pour les passages délicats >T2+ à pied même si je sais que je les passe tranquille sur le bike. J'essaye de pas trop m'éloigner et de rester à 1Km . Nous n'avons pas tous cette chance d'habiter à proximité d'un massif

» Par Aousse, le 25.03.2020

La nouvelle dérogation est en téléchargement depuis aujourd'hui.
@foxdiver : dans ces moments là, chacun voit bien midi à sa porte comme on dit...
Dans mon quartier, les gendarmes sont aussi occupés à courir après les jeunes qui, malgré tout, se retrouvent dehors à plusieurs...
Courage à tou(te)s !

» Par kaiser38, il y a 8 jours

Cet argument de la "surcharge" des urgences à cause d'accidents des "inconscients" qui pratiquent du sport nature ne tient pas.

Il y a tout autant de chance de se blesser à la maison, en bricolant, surtout quand on est pas habitué... C'est le cas du gars qui bosse toute l'année dans un bureau et va se décider à élaguer des arbres à la tronçonneuse...

Moi c'est une planche posée dans le jardin et armée de quelques vieilles vis sur laquelle j'ai marché samedi dernier qui a bien failli m'amener aux urgences. Par chance mon rappel tétanos date de 2013 et la vis n'a pas été plus loin que le gras de le plante du pied...

Bref j'ai surement bien moins de risque à aller balader dans des sentiers faciles autour de chez moi en coupant Strava pour éviter d'attaquer inconsciemment en descente !

Editer Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.