Ski
Accueil > Actu > Politique & société > le gouvernement toujours aussi flou quant au vélo ??

le gouvernement toujours aussi flou quant au vélo ?? - Actu Politique & société

 
+10
10 votes

le gouvernement toujours aussi flou quant au vélo ??

Proposé par nicom le 30.04.2020, publié le 30.04.2020 :: www.liberation.fr :: 85 vus :: 14 commentaires :: Politique & société

Vélo autorisé pour les déplacements justifiés mais pas recommandé pour le sport.... Alors ça veut dire quoi, on se prend une prune ou pas? »

Commentaires

» Par Aousse, le 30.04.2020

C'est le flou depuis le début... un article publié sur skitour :
www.weelz.fr/fr/velo-durant-le-confinement-oui-lattestation-vous-autorise-a-rouler/

» Par Le ded, le 30.04.2020

Déjà, il ne faut que se fier qu'aux textes de lois et décrets promulgués par le site https://www.legifrance.gouv.fr/.
Le reste c'est du blabla comme le disait Ricil et que je confirme.

Est-t-il vraiment interdit de pratiquer le vélo loisir dans un rayon de 1km/1h ?
> Sur son site, le gouvernement expliquait que : "il est interdit de pratiquer le vélo pour les loisirs".

la Fédération des usagers de la bicyclette, a vivement protesté contre cette interdiction, car dans la loi rien ne stipule que la pratique du vélo est interdite. Sont réglementés les motifs de déplacement et non les moyens de ces déplacements qui restent libres. La bicyclette est donc autorisée à ce titre comme tout autre moyen de déplacement, et quel que soit le motif du déplacement.

> le ministère de l'Intérieur le reconnait finalement : "La pratique du vélo reste donc possible dans tous les cas prévus par l’article 3 du décret du 23 mars, qu’il s’agisse d’une activité physique individuelle, aller faire ses courses ou aller travailler.

Le site du Ministère de l'Intérieur https://www.interieur.gouv.fr/ vient d'émettre un Communiqué de Presse qui caractérise l'usage de la bicyclette bien que possible juridiquement, n'est pas recommandé.
Mais c'est le texte de loi qui fait autorité.

Le Communiqué de Presse du Ministère de l'Intérieur du 30 Avril 2020

» Par AlainVDL, le 30.04.2020

un article paru sur vojo
www.vojomag.com/news/france-de-nouvelles-informations-pour-le-sport-apres-le-11-mai/

» Par jjbi, le 01.05.2020

Quelqu'un peut il apporter des éclaircissements :
> Les 100 km, s'entendent comment : un cercle de 100 km de rayon ? une distance routière ? c'est précisé nulle part ( contrairement à la limite de 1km qui elle était bien désignée comme un rayon )
> La liberté de pratique ( avec toutes les réserves annexes, d'accord ) est elle dépendante du futur classement des départements vert / rouge ?
Cette liberté sera t elle réservée au vert ??

» Par Le ded, le 01.05.2020

@jibi, il faut attendre que les prises de décisions au jour le jour suivant l'état sanitaire évoluent.
Pour l'instant, nous avons 3 couleurs de départements et non pas 2 et on ne peut pas connaître quelles règles seront appliquées pour les départements verts.
Le message de l'exécutif nous a dit que ce sera plus clair pour tous au 7 Mai 2020.

» Par Yvan74, le 02.05.2020

Dans les "questions-réponses" sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus :

"La pratique du vélo, de la trottinette (électrique ou non), du hoverboard et du monoroue est-elle autorisée ?
Elle est autorisée quel que soit le motif de déplacement. Cependant, elle est limitée à une heure quotidienne et à un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, dans le cadre des déplacements brefs liés soit à l’activité physique individuelle, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile.
Dans tous les cas, vous devez renseigner l’attestation et l’avoir sur vous lors de tout déplacement.
Si vous utilisez un vélo ou une trottinette en libre-service, il est recommandé de le désinfecter avant utilisation."

Eh ben, il en aura fallu du temps pour qu'ils accordent leurs violons !

» Par Le ded, le 02.05.2020

"j’assume parfaitement de mentir pour protéger le président" !
Venant de la porte-parole, il est évident qu'au dessus c'est la cacophonie complète, maîtrisée et assumée.
Et nous, on subit :(

» Par SebdeSuper, le 02.05.2020

J'adore la mauvaise fois du gouvernement çà fait 56 jours qu'il nous dise que le vélo est interdit dans leur FAQ.
et la il nous sorte:
"Oui, le vélo est donc autorisé, comme tout autre moyen de déplacement et quel que soit le motif du déplacement."
Donc ca fait 56 jours que je sors en ayant l'impression d’être Mesrine. Encore ce matin alors que j’étais dans les 1km et 1H j'ai vu une voiture de gendarmerie qui aller vers où je voulais aller, j'ai fait demi tour avant d'y retourné ensuite au moment ou j'attaque le sentier il passe au loin et je me suis dit il vont m'attendre en haut du sentier.

» Par philippe, le 04.05.2020

le vélo est autorisé mais il a fallu un avis du conseil d'état pour faire respecter nos droits!
Le communiqué du ministère de l'Intérieur est stupéfiant, voici la fin:
"En revanche, pour le motif tiré du 5° de l'article 3 (déplacements brefs au titre de l'activité physique), l'usage de la bicyclette bien que possible juridiquement, n'est pas recommandé : en effet, sur le fondement cette disposition, ne sont autorisés que les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

Ces restrictions privent donc d'intérêt l'usage de la bicyclette pour la pratique d'une activité sportive, qui pourrait en outre conduire plus facilement à la commission d'infractions liées au dépassement de la distance autorisée."

En gros ils nous disent que c'est autorisé mais que ce n'est pas intéressant pour nous et qu'on est trop stupide pour respecter la loi donc il vaut mieux éviter!!!!!!

» Par mougello, le 06.05.2020

Du changement dans les hautes sphères... https://www.fub.fr/fub/actualites/grace-fub-conseil-etat-contraint-gouvernement-clarifier-son-discours-velo

» Par bens, le 07.05.2020

Et non Mougello, le communiqué du ministère déconseillant l'usage du vélo est postérieur au rappel à l'ordre du Conseil d'Etat pourtant très clair.

Maintenant ça n'est pas le gouvernement qui s'exprime, c'est le Ministère de l'Intérieur, et probablement un sous-chef du ministère qui, soit doit avoir une dent contre le vélo, soit être câblé directement avec la FFC (cf. le communiqué que cette fédé a sorti mi-mars considérant qu'il était impossible de faire du vélo en respectant l'arrêté de confinement - pour eux le vélo est un truc qui ne se pratique que sur route et en compétition, le reste n'existe pas...)

Ce cafouillage est bien regrettable mais bon, ça n'est quand même pas le sujet le plus important de la crise et je ne pense pas que beaucoup de cyclistes ont été verbalisés (et ils pourront faire sauter leur PV)
En tous cas c'est pas ça qui m'a empêché de rouler (vélotaf, courses et rayon d'un kilomètre dont j'ai exploré chaque recoin !)

» Par Le ded, le 07.05.2020

Non Bens, le communiqué du ministère ne déconseille pas l'usage du vélo.
Il précise que "l'usage de la bicyclette bien que possible juridiquement, n'est pas recommandé" ce qui n'est pas pareil et donc on peut rouler en bicyclette.

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Situation-relative-aux-autorisations-de-deplacement-a-velo-dans-le-cadre-du-confinement

» Par Le ded, le 07.05.2020

Info complémentaire:
"Oui, le vélo est donc autorisé, comme tout autre moyen de déplacement et quel que soit le motif du déplacement. "

source: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
> descendre jusqu'à Questions / Réponses
> Sport
> Puis-je continuer de faire une sortie en vélo ?

mais comme dit plus haut, il ne faut se baser que sur les textes de lois et décrets sur le site Legifrance.

» Par nicom, le 07.05.2020

Hier ma compagne qui était en vélo électrique pour rejoindre les enfants au parc (oui oui on se déconfine à la campagne) a vu 2 cyclistes qui arrivaient en face d'elle en vélo, et c'était des gendarmes! Madame vous avez l'attestation? ben quoi euh? non.... vous avez un smartphone? un quoi? non j'ai pas.... et bien rentrez vite chez vous faire une attestation! Je sais pas si ç'est parce que c'est une nana ou la fin du confinement, mais elle a cumulé le vélo et pas d'attestation... et bien pas de verbalisation...ouf

Editer Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.