Ski
Accueil > Actu > Nature & Environnement > [Vidéo] Chiens de protection en randonnée : quels gestes adopter ?

[Vidéo] Chiens de protection en randonnée : quels gestes adopter ? - Actu Nature & Environnement

 
+6
6 votes

[Vidéo] Chiens de protection en randonnée : quels gestes adopter ?

Proposé par AlainVDL le 01.07.2020, publié le 01.07.2020 :: www.montagnes-magazine.com :: 219 vus :: 14 commentaires :: Nature & Environnement

Toujours bon de faire un rappel »

Commentaires

» Par Le ded, le 01.07.2020

Pour info: les patous (les blancs décérébrés) sont de plus en plus "lâchés" par les éleveurs qui préfèrent le berger d'Anatolie, plus massif (Groupe 2 des molosses) et nettement moins hostiles avec les "étrangers".
https://www.woopets.fr/chien/race/berger-anatolie/

» Par nicom, le 01.07.2020

Les patous n'étaient pas décérébrés à la base... mais il y a eu tellement de consanguinité avec des reproductions intensives (et peu de patous à la base) pour répondre à la demande que ça a créé des chiens débiles. Puis bon certains éleveurs arriveraient à rendre n'importe quel chien débile vu leur pratique.

» Par friz, le 01.07.2020

Par expérience, je n'ai pas vu de différence de niveau d'hostilité entre les patous et les bergers d'Anatolie.Ces chiens devraient être dressés mais ça coute cher...et de nombreux éleveurs préfèrent les laisser au bout d'une chaine tout l'hiver et leur filer des coups de bâtons lorsqu'ils gueulent que de s'en occuper. Après on s'étonne qu'ils soient complètement débiles...Je ne parle même pas de ceux que ça amuse de voir les randonneurs se faire croquer...
En cas d'agression, les seuls gestes efficaces sont la bombe au poivre et le lancer de cailloux (des gros de préférence).

Plus qu'à attendre qu'un gamin se fasse égorger pour réfléchir à la politique pastorale.

On pourrait aussi discuter de l'impact de ces chiens sur l'écosystème....

» Par Bruno_W, le 08.07.2020

Pareil, je ne vois pas de différence du niveau d'hostilité entre les deux. Aujourd'hui, le patou a été en effet plus pénible et tenace que le berger. Mais en début de saison, j'ai une bonne montée cardiaque avec un berger bien remonté qui ne lâchait pas !
Ce qui m'agace, ce sont les bergers qui restent passifs à côté à regarder la scène sans rien dire...

» Par brunobf, le 10.07.2020

Dans le meilleur des mondes, cela donne ça :
https://www.youtube.com/watch?v=eVho_IILC3U

C'est pourquoi il est important de renseigner toutes les rencontres avec ces boules de poil auprès de la SEA, au travers son questionnaire en ligne :
https://urlz.fr/9Seq

» Par Freddy06, le 10.07.2020

Magnifique la vidéo proposée par brunobf, sublime propagande, Radio Pravda Patou! Je viens de prendre une stopeuse qui s'est fait croquer le mollet y'a une dizaine de jours à Villard Reymond, alors qu'elle faisait profil bas.. Par contre ce questionnaire à l'air pas mal.

» Par Christian_M, le 10.07.2020

Rencontré cette semaine 2 troupeaux en Haute Maurienne en liberté avec leurs patous en présence du berger. Lors de ma rencontre avec le premier au dessus de Termignon, j'ai attendu que le berger (70 ans) m'aperçoive et me fasse signe avant de m'approcher du troupeau et lors de ma discussion avec lui ses 3 patous d'une même famille se sont couchés devant mon vélo!
Le lendemain au dessus d'Aussois , le patou lassé de voir passer du monde sur le sentier à quelques mètres faisait sa sieste avec le berger.
J'ai le sentiment que les patous sont plus dociles en présence du berger, mais cela ne m'empêche pas de descendre du vélo par précaution et de bien me faire voir avant mon approche.

» Par brunobf, le 10.07.2020

C'est l'intérêt du questionnaire en ligne : cibler les alpages à problème et essayer de résoudre les problèmes (dixit une des responsables de la SEA). Je suis juste de savoir ce qui se passe réellement là où il y a des problèmes...
C'était l'alpage au-dessus du Replat des canons ?

» Par Christian_M, le 10.07.2020

En dessous du Replat des Canons dans le nouvel enduro bleu.
Disons que j'ai eu la chance (?) de tomber sur un "vrai" berger compétent (pas le genre à laisser son troupeau seul avec ses chiens).
Ses deux hantises : le loup et l'accident avec un randonneur.
Rempli le questionnaire !

» Par brunobf, le 10.07.2020

c'est marrant parce qu'à chaque fois j'ai vu ce troupeau, y avait jamais personne avec ! Tant mieux si ça évolue.
C'est vrai qu'à ma connaissance, il n'y a jamais eu de soucis avec ce troupeau.
Et dès qu'il peut, le troupeau est loin du passage des randonneurs, sous le Grand Coin.

» Par pingouin, le 16.07.2020

C'était à quel niveau de la bleue ? Ils étaient en train de monter non ?

Et sur Aussois c'était où exactement ?

» Par brunobf, le 17.07.2020

Hier, le troupeau remontait les pistes de ski au-dessus du Replat des Canons. Mais je le répète, ce troupeau n'a jamais causé de soucis, à condition de passer à pied bien sûr.
Ensuite, le troupeau vers le Jeu était normal : moutons loin du filet et les chiens qui ne viennent pas car ils restent avec le troupeau.

» Par Christian_M, le 17.07.2020

A Aussois, sur le GRP Tour de la Haute Maurienne, sous 2300m Grasse Combe, traversée vers le Djoin

» Par pingouin, le 17.07.2020

Ok.
Elle est vraiment belle cette traversée sous Grasse Combe, jusque là je suis tjs passé sans voir de troupeau mais c'était ptetre plus tard dans la saison.
J'ai entendu qu'il y avait également un troupeau idéalement placé sur la 1ere partie de l'enduro rouge (Motobinouze?) sous le télésiège du grand jeu.

Editer Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.