Ski
Accueil > Actu > Nature & Environnement > Carnet d'Aventure: Comment se comporter avec les patous

Carnet d'Aventure: Comment se comporter avec les patous - Actu Nature & Environnement

 
+3
5 votes

Carnet d'Aventure: Comment se comporter avec les patous

Proposé par AlainVDL le 09.09.2020, publié le 09.09.2020 :: www.expemag.com :: 116 vus :: 4 commentaires :: Nature & Environnement

Un résumé de la revue Carnet d'Aventure »

Commentaires

» Par sdyalu, le 09.09.2020

Rien de nouveau par rapport à ce qu'on peut lire régulièrement. J'ai entendu également qu'il pouvait être bien de poser son casque pour que les patous reconnaissent bien que nous sommes "humains".
Par contre, sur l'une des photos, on croit apercevoir que le parc est poser sur le chemin ? 2 mètres plus bas aurait été judicieux pour éviter aux promeneurs de rentrer dans celui-ci et éviter l'affrontement avec les patous...????????

» Par Phil'Ô, le 10.09.2020

Rien de neuf du côté de la communication.
En revanche, j'ai constaté (agréablement) cet été que certains Berger en avait marre des patous et soit s'en étaient séparés, soit les avaient éduqués.
J'ai même discuté avec l'un d'entre eux (berger hein ;-) ) qui m'a dit qu'il avait eu des problèmes avec son Berger d'Anatolie et qu'il avait mis un ultimatum à l'éleveur pour qu'il lui propose une solution. Résultat, l'éleveur a repris le chien pendant 15 jours, il l'a laissé avec ses enfants qui faisaient du vélo et jouaient avec le chien tout le temps, et lorsque le chien est retourné garder le troupeau, son comportement vis à vis des promeneurs et des VTTistes avait radicalement changé.
Comme quoi, cette expérience ne fait que prouver que la seule solution passe par une éducation de ces clebs :wink:

» Par bens, le 10.09.2020

Je crois que la phrase "Normalement, ce n’est l’affaire que d’une ou deux minutes, les « bons » patous (comprendre, les patous élevés correctement étant leur mission) étant plus nombreux que les « mauvais » !" résume assez bien la réalité.

Tous ces conseils marchent peut-être si vous tombez sur un "bon patou", sinon bah, c'est pas de chance demmerdez-vous et croisez les doigts pour pas vous faire bouffer un mollet ou pire.
Et après il n'y a strictement rien de scientifique là-dedans, c'est un avis parmi d'autre.

Je suis d'ailleurs assez surpris de lire qu'"agresser" ( = tenter de se défendre en langage de berger...) un chien avec une bombe au poivre était "très dangereux".
Je serais très intéressé de savoir exactement sur quoi il se base pour dire ça.
Si la bombe au poivre peut dissuader un ours de 250kg je pense qu'un patou de 80kg doit quand même être bien calmé.

Après est-ce que ça a un coté "éducatif" pour le chien le dissuadant de s'en prendre aux randonneurs ou au contraire est-ce que ça le rendra encore plus agressif la fois d'après ? Les deux théories se tiennent, moi je ne sais pas.

Dans tous les cas c'est clair que mettre dans la nature des Patous non éduqués devrait être interdit, surtout quand le clebs en question est financé par nos impôts !

» Par friz, le 12.09.2020

Merci Bens, entièrement d'accord avec toi!

Editer Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.