Ski
Accueil > Actu > Nature & Environnement > Enquête VTT Enduro - Vercors

Enquête VTT Enduro - Vercors - Actu Nature & Environnement

 
+14
14 votes

Enquête VTT Enduro - Vercors

Proposé par mjaviere le 25.08.2022, publié le 25.08.2022 :: app.questionnaireweb.com :: 98 vus :: 17 commentaires :: Nature & Environnement

La pratique VTT évolue ces dernières années. Le VTT Enduro connait notamment une forte augmentation du nombre de pratiquants. De nouveaux itinéraires plus ou moins officiels apparaissent et mettent en lumière certaines problématiques sur le terrain (conflit d'usage, respect des propriétés privées et de la biodiversité etc...).

Dans leur mission de gestion de la cohabitation des pratiques sportives, le Département de l'Isère et le Parc naturel régional du Vercors, accompagnés par la structure Dose de Sport (organisateur d'évènements VTT) et avec le soutien de Vercors MTB Coalition souhaitent mener une enquête afin de mieux connaître les attentes des pratiquants VTT notamment concernant la pratique de l'Enduro sur le secteur du Vercors Quatre Montagnes.

Les résultats de cette étude ont pour vocation à venir alimenter les travaux que mènera le territoire dans les prochains mois afin de proposer une offre VTT enduro durable et de qualité tout en respectant les différents enjeux environnementaux, fonciers et de cohabitation des pratiques sur ce secteur.

Merci pour votre participation, bon ride et n'hésitez pas à la partager ce lien dans votre entourage ! »

Commentaires

» Par BDS, le 25.08.2022

Etude uniquement pour les adeptes de l'enduro en Vercors.
Pour les autres, passez votre chemin.

» Par Le ded, le 25.08.2022

Ça pourra peut-être servir aux autres massifs, non ?
En attendant, le Vercors permet une offre plus conséquente en matière de sentiers car :
- Il y a 3 points de remontées mécaniques (il n'y pas que les 3 poumons qui pratiquent notre sport)
- Le massif vallonné et étendu permet le traçage de beaux itinéraires
- Il existe plein de "nouveaux" itinéraires (Dh sur la croix des suifs, St Nizier, crêtes de la Molière, Autrans/Gève, Méraillot, Cornafion, sans compter les DH balisées de Villard de Lans
- Il y a des équipes qui se mettent déjà au boulot
- La coalition de "shapeurs" se bougent > cette enquête d'ailleurs
et pour finir, la cerise sur le gâteau, c'est le plus beau massif "grenoblois" pour pratiquer le vélo, le vtc, le vtt, le vttae (Bike Park, Via Vercors, Shops Alti Plano, Cycle & Co, La Glisse, Sport 2000...
Enfin quoi, toutes les clés sont réunies pour en faire une destination du VTT.
Les Italiens de Finale Ligure et les Catalans (Centro BTT Zona Zero Pirineos & Ztrails) ont compris que l'essor de l'enduro et de l'offre sentiers créent de la richesse locale et des emplois.

» Par BDS, le 26.08.2022

Bien d'accord sur l'analyse, mais si tu ne roules sur les enduros du Vercors tu ne peux pas remplir le formulaire correctement.
Certaines questions sont trop fermées, cest dommage

» Par nicom, le 26.08.2022

Moi je peux pas remplir j'ai toujours pas compris ce que c'était l'enduro....

» Par Le ded, le 26.08.2022

"mais si tu ne roules sur les enduros du Vercors"
Pas bien compris le sens de la phrase.
Je viens encore de rouler entre la réserve des hauts plateaux et Bois barbu et sur les indications d'Olivier de la Glisse, il y a de belles traces pour se faire plaisir.
@Nicom, les sentiers d'Enduro sont ceux que tu ne roules pas comme ceux tracés par Guillaume sur le versant nord de La chaud ou le magnifique qui arrive aux Thénaux, voire tout ce qui a été tracé du côté des Seiglières.

» Par nicom, le 26.08.2022

A c'est pour ça que je connais pas ;-)

» Par Did91, le 26.08.2022

Pour moi l'enduro c'était une pratique essentiellement compétition réservée à des kamikazes qui descendent à fond la caisse les sentiers que je parcours en mode rando, à mon petit rythme (et en passant parfois à pied). Mais en lisant le questionnaire j'ai compris qu'ils assimilaient mes sorties à de l'enduro. J'ai été flatté et j'ai tout rempli !

» Par nicom, le 26.08.2022

@Le ded, les sentiers sous la chaud j'aurai plus mis ça en DH, comme quoi... autant je passe du T3 (pas tous) autant là je sais pas comment c'est coté mais c'est pas trop mon truc.

» Par Le ded, le 26.08.2022

Ce n'est que mon avis sans vouloir imposer aux autres quoique ce soit. Les donneurs de leçons comprendront Mais :
on pourrait dire que les sentiers typés enduro sont des sentiers "shapés" ou en français, sortis de terre et mis en œuvre à la pelle, à la pioche, au râteau ou à la Tête McLeod...
On ne peut pas les assimiler à des GR ou PR, par exemple, bien que la technicité (T1>T5) approche aussi ce type de sentier.
Pour la DH, on serait plus sur les itinéraires (black ou double-black) en bikepark de stations (les 2 alpes, Huez, Tignes...). Pour avoir assisté aux compétitions de DH à St Nizier en 2001/2002 et le passage de Vouilloz aux essais, je peux affirmer que l'on ne fait pas de DH sur vttour (enfin aucun topo s'en approche) :lol:
Enfin bon, le curseur entre DH, enduro est quand même ténu.
Le principal étant de se faire plaise sur n'importe quel sentier.
@nicom "c'est coté mais c'est pas trop mon truc."
Justement si ce n'est pas ton truc, "j'ai toujours pas compris ce que c'était l'enduro....", voilà la raison.
Pourtant les sentiers de Lachaud ne sont pas "difficiles" comme pourrait l'être ceux des Seiglières et qqs uns sur Treffort/Monestier.
Le pré-requis pour l'enduro (enfin les sentiers) englobe la pente et les passages techniques naturels. Le truc où parfois, au 1er passage, tu peux faire de l'huile. Et même après :lol:
Ceux qui ont (ou eu) la chance de rouler à Santa Coloma de Farmer (Catalogne) savent ce qu'est un sentier enduro :)

» Par BDS, le 26.08.2022

J'aime bien et j'approuve l'initiative qui est lancée et le fait d'avoir des sentiers de type "enduros". C'est plutôt une bonne chose d'avoir des sentiers dédiés avec des accès pas trop difficile (je pratique ceux du Sappey).
Ce que je regrette est que l'enquête est faite principalement pour des personnes qui pratiquent déjà ces sentiers.

» Par nicom, le 26.08.2022

@ Le ded: comme tu dis, il faut que chacun y trouve son compte et ce fasse plaisir ;-)

» Par Le ded, le 26.08.2022

Il me semble que l'enquête porte sur la légalité des sentiers existants et sur l'usage qu'il en est fait.
Donc dans un 1er temps, c'est normal que ceux qui les pratiquent répondent.
Ensuite le questionnaire devient plus généraliste.

» Par Le ded, le 26.08.2022

Moi même je pratique à 80% (Vercors, Belledonne) ce type de sentiers "illégal" et je me suis senti tout naturellement obligé de répondre.

» Par Did91, le 27.08.2022

Je ne suis pas expert mais je ne crois pas que les spéciales enduro soient particulièrement shapées. Il me semble qu'elles emprunte le plus souvent des sentiers naturels. Lors de l'Enduro du Vercors en juin autour d'Autrans-Méaudre, les spés étaient: Bellecombe, la Carrière, le Roller-Coaster du Crabe, la DH à Coco et un sentier du côté de Pertuzon, nouvellement ouvert. Dans l'ensemble peu de shaping (même du côté du petit bike park de Méaudre).
Par ailleurs, la plupart de ces sentiers sont dans la base de VTTour. Et Bellecombe et le Roller-Coaster sont déjà balisés VTT et inclus dans le site FFC.
Effectivement, la question sous-jacente au questionnaire est de savoir qui est intéressé par l'ouverture et l'officialisation d'autres sentiers de ce type. Personnellement, je pense qu'il est préférable d'ouvrir de nouveaux sentiers dédiés au VTT plutôt que de partager les sentiers déjà très fréquentés par les piétons (Bellecombe, par exemple). Sans exclusivité ni interdiction, bien sûr !

» Par Le ded, le 27.08.2022

Roller coaster, Dh de Coco, Van gogh ne sont que des sentiers shapés. Idem sous le Moucherotte (Rocher de l'Âne, Pas de la Bergère).
Entendons nous bien sur le terme "shapé" qui pour moi veut signifier qu'au départ il n'y a pas de trace: On définit un itinéraire en se servant des obstacles naturels, parfois on rejoint un truc existant (une vieille sente, un vieux chemin) mais bien souvent abandonné, on balise avec des rondins, on donne un coup de pelle/râteau pour relever un virage, on pioche, ratisse pour avoir qq chose de solide. Ensuite on travaille dans la pente et suivant le shapeur, ça passe du T2 au T5 ponctuel. En tous cas, pour ma part, c'est toujours intéressant pour le pilotage, la technique et on n'y croise jamais de piétons parce qu'ils n'existent sur une carte IGN (seulement OSM suivant l'admin qui complète le wiki). Bellecombe est un sentier (PR) de l'IGN et je rencontre souvent des piétons, à toutes époques.
Si les sentiers sont présents dans une base sentier quelle qu'elle soit (vttour, singletrack, trailforks, strava,...) ne veut pas dire qu'ils sont légitimes.
Dh à coco, (le Roller Coaster à été officialisé par la communauté Autrans/Méaudre et donc balisé FFC), Mirza, Méraillot, Van Gogh et autres connus sur les versants Est/Ouest du plateau Villardien sont justement à l'origine de la réflexion et de l'enquête de cet article.
Au dessus du Roller Coaster, à l'aplomb du départ de la DH de Coco, existe les "Guguss" qui rejoint justement le Roller Coaster (nouvellement officialisé, je me répète). Les Guguss sont souvent détériorés avec des branches et bois en traves du sentier. Mais que dire ? c'est un sentier sauvage parcouru par des traileurs, des chasseurs, promeneurs, ramasseurs de champignon. Si le proprio ne veut pas de cyclistes dans sa parcelle, c'est son choix. On n'a juste à faire le canard.

» Par ibonze, le 27.08.2022

juste une petite precision : pour ceux qui chercheraient c'est Santa Coloma de Farners (SE de Girona) en Catalogne.
Zona Zero (Ainsa) et Puro Pirineo (Benasque) c'est en Aragon.

» Par Le ded, le 28.08.2022

Très juste, merci.

Editer Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.