Ski
Accueil > Actu > Archives

Actu montagne « archives » - Octobre 2011


Voici la liste des actus archivées !
 
+18
18 votes

La neuro-transmission appliquée au vélo

Proposé par sanfroic le 26.10.2011, publié le 26.10.2011 :: www.matosvelo.fr :: 240 vus :: 3 commentaires :: Matériel

Le système actuel de changement de vitesses n'a pas évolué en profondeur depuis plus d'un siècle mais ça risque de bouger sous peu avec ce projet... »

 
+40
42 votes

Un chasseur prend un vététiste pour un sanglier

Proposé par fontra le 24.10.2011, publié le 24.10.2011 :: www.midilibre.fr :: 976 vus :: 32 commentaires :: Divers VTT

Un chasseur prend un vététiste pour un sanglier et lui arrache le mollet »

 
+17
19 votes

Parc National des Calanques, le VTT en passe d'être interdit !!

Proposé par Le ded le 24.10.2011, publié le 24.10.2011 :: www.mountainbikers-foundation.com :: 188 vus :: 14 commentaires :: Nature & Environnement

N'hésitez pas à participer à l'enquête publique sur le Parc National des Calanques dont le vélo est en passe d'être interdit sur l'ensemble de ce territoire périurbain.
Les politiques décident pour nous de ce qui est bien ou mal. Encore un peu de notre LIBERTÉ qui s'amenuise. Unissons nous pour notre droit de rouler.

Merci d'oeuvrer pour la cause et surtout pour les générations futures.
»

 
+17
19 votes

Vous aimez le bruit en montagne...

Proposé par Ricil le 20.10.2011, publié le 20.10.2011 :: www.mountainwilderness.fr :: 265 vus :: 9 commentaires :: Nature & Environnement

Encore un évènement à ne pas rater !!!

Ahh, mince, c'était le ouikaine dernier.... »

 
+7
7 votes

Guide du sportif "éco-futé" !

Proposé par Phil'Ô le 17.10.2011, publié le 17.10.2011 :: www.mountainbikers-foundation.com :: 151 vus :: 0 commentaires :: Nature & Environnement

L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de la Maitrise de l'Energie) et le Ministère des Sports ont développé un outil de sensibilisation à destination des sportifs, afin de faire évoluer leur comportement dans leur pratique sportive mais aussi dans la vie quotidienne.

»

 
+5
5 votes

Pari-TransV

Proposé par shama le 07.10.2011, publié le 07.10.2011 :: www.zapiks.fr :: 241 vus :: 1 commentaires :: Divers VTT

Découvrez la mythique course "Transvésubienne" au travers d'une expérience personnelle qui s'est déroulée pendant la préparation physique.
"7 mois durant lesquels j'ai pu partager ma passion pour le vélo avec les plus illustres dans leur domaine pour témoigner de leur vision des choses sur cette course unique".

Attention pour passionnés seulement... »

 
+7
7 votes

Les prévisions météo à 6 mois

Proposé par lamouette le 06.10.2011, publié le 07.10.2011 :: www.kairn.com :: 226 vus :: 7 commentaires :: Nature & Environnement

Actu vue chez le grand frère. Si j'ai bien compris, on va plutôt rouler cet hiver... »

 
+8
8 votes

PN Calanques : MBF, VTOPO (et VTTour) publient un topo guide non officiel et militant

Proposé par Florent le 06.10.2011, publié le 06.10.2011 :: www.mountainbikers-foundation.com :: 90 vus :: 1 commentaires :: Nature & Environnement

Rappelons la problématique sur le PN des Calanques :

Ce parc qui devrait voir le jour en Avril 2012, est le premier des parcs "nouvelle génération" basés sur la loi de 2006, préfigure d'autres parcs à venir, comme celui de Fontainebleau.

Ainsi tout ce qui est décidé à propos du VTT dans les calanques SERA transposé ailleurs.

Grâce aux efforts de la MBF relayés içi le 21/02/2011, le VTT est clairement rangé depuis peu du coté des activités douces, voir cette Newsletter du GIP

MAIS dans L'article du MARCOEUR* précise et les choses à c'est là où ça se gatte (on le disait DEJA le 21/02 de cette année)

"Charte V3 qui affirme le primo rôle du Directeur vis à vis du Conseil d'Administration, comme dans les autres parc" a dit :
Circulation des véhicules non motorisées
iX. - Le Directeur de l’Etablissement public réglemente et, le cas échéant, soumet à autorisation du Le Conseil d’Administration, sur les sites, et le cas échéant, pendant les périodes qu’il détermine, l’accès, la circulation et le stationnement des cycles :
1° sur les pistes carrossables et sentiers existant, à faible pente, qu’il identifie, afin de limiter, entre autres, la vitesse et les freinages responsables de l’érosion du sol et et de l’élargissement des sentiers
2° de manière à ce que le cyclisme réponde aux conditions de pratique douce ne nécessitant pas de technicité particulière mais comme moyen de déplacement et de découverte de la nature.


MARCOEUR = Modalités d'application du réglement en COEUR de parc.

Les critères qui sont donnés içi peuvent à terme fait interdire sur un simple décret du directeur tous les sentiers (et même pistes) du futur territoire du Parc.

Par ailleurs, qu'est ce qu'il se cache derrière cette stigmatisation des VTTistes : une mé-connaissance et un manque de communications entre acteurs responsables de ce sport, et les décideurs. Le GIP d'ailleurs le dit lui même :
GIP a dit :
le VTT ne pose aucun problème pour l’environnement mais qu’il est un peu trop
« culturellement différent » pour respecter ce qu’on appelle « la quiétude des lieux »


Mais on a ENCORE une chance de faire changer ça : l'enquête publique qui sera ouverte à TOUS les citoyens Français, quelque que soit leur localité, et SANS la nécessité de se déplacer.

"Enquête publique a dit :
Chacun pourra se déplacer dans le lieu qu’il souhaite, sans qu’il soit nécessairement habitant de la commune concernée. Le public pourra également être reçu par les membres de la Commission au cours de 28 permanences réparties dans les différents lieux de l’enquête pendant toute sa durée. Il pourra également s’adresser à la Commission d’enquête par écrit. Au terme de l’enquête, la Commission rendra compte de toutes les observations qui ont été formulées par le public et fournira un avis motivé permettant aux acteurs du projet de bénéficier d’un nouvel éclairage sur le dossier.


La MBF va donner plus de détail, mais préparez vous à la mobilisation, et prévoyez DEJA votre Agenda : Tous les détails sur l'enquête publique à venir

Au nom de la MBF, je veux aussi remercier tous ceux qui sur ce site et sur d'autres, ont posté sentiers et topos, afin d'avoir une connaissance quasi totale de tout ce qui roule dans les calanques, et qui ont permis clairement d'écrire certains topos, mais maintenant on a besoin d'une mobilisation beaucoup plus large ! »

 
+9
13 votes

Les dangers du VTT sur piste carrossable !

Proposé par Ricil le 03.10.2011, publié le 03.10.2011 :: www.ledauphine.com :: 386 vus :: 2 commentaires :: Politique & société

Un vététiste âgé d’une cinquantaine d’années a été héliporté par le détachement aérien de la gendarmerie vers l’hôpital de Grenoble, ce mercredi matin vers 9h.... »