Ski
Accueil > Actu > Archives

Actu montagne « archives » - Avril 2016


Voici la liste des actus archivées !
 
+16
16 votes

Il reste des places pour le Relais VTT-TRAIL le 19 Juin 2016

Proposé par Le ded le 30.04.2016, publié le 30.04.2016 :: www.mouflons.fr :: 80 vus :: 1 commentaires :: Manifestations

Saint Paul de Varces, Isère.
Courses de 2h30, 4 catégories (homme, femme, mixte et solo), restauration, bar, animations, démo de trial.
Un cadre champêtre pour un dimanche de fête.
Inscription en ligne »

 
+6
6 votes

Problème à cause de VTTistes avec le propriétaire au dessus du Bois du Mollard

Proposé par Phil'Ô le 27.04.2016, publié le 27.04.2016 :: www.vttour.fr :: 45 vus :: 3 commentaires :: Nature & Environnement

Suite à une détérioration du chemin sur sa parcelle, contrairement à son voisin qu'il domine, le propriétaire du terrain sur lequel passe ce sentier et de celui-là, a adressé le courrier suivant à la M.B.F

Le propriétaire a dit :Des tracés sauvages ont été réalisés par des pratiquants du Vélo Tout Terrain en dehors des sentiers balisés, traversant certaines propriétés privées et créant de nouveaux sentiers qui ont été élagués, piochés , arbres coupés sans que les propriétaires n’ai été informé ni donné leur autorisation.

Le tracé sauvage (nommé traversée GR 9 Bonus du Mollard sur les sites www. VTTour.fr ; www.singletrack.fr.) démarrant dans un des virages du GR 9 traverse une zone d'éboulement rocheux . Certains promeneurs empruntent maintenant cet itinéraire sans en connaitre les risques potentiels et la difficulté de franchissement des deux gorges d'érosions. J'ai à deux reprises du aider des personnes en difficultés dans cette zone de la montée du fort du saint Eynard .

La circulation des VTT accroit l'érosion des sols et crée des rigoles dans la partie la plus pentue de l arête du parchais favorisant une accélération du ruisselement.

Cette zone difficile d'accès jusqu'alors est une zone refuge pour le gibier ( chevreuil, chamois). Ces animaux sont dérangés quasi quotidiennement par des passages de VTT. Des fréquentations nocturnes ont meme été notées.



Les propriétaires n'autorisant pas la traversée de leur propriété ont à plusieurs reprises posé une signalétique indiquant les limites de propriétés privés. Ce pancartage à été arraché. Les pratiquants du VTT croisés dans ce secteur ont à chaque reprises été informés qu'ils étaient sur des propriétés privées.

Durant la période de chasse les pancartes de sécurité sont soit détruites soit jetées en contrebas.

Des Vététistes se permettent de traverser le pré du parchais en toutes saisons même lorsque l'herbe est en production. Ce pré est une prairie de fauche destiné à la production de foin.

Un pancartage va être prochainement remis en place ainsi qu'une barrière. Il est souhaitable qu'à l'avenir cet itinéraire illégalement tracé revienne à l'état naturel et que la végétation reprenne ses droits.



La mairie de Corenc , les services de l'ONF et ONCFS ont été informé des dégradations sur les propriétés privées.



Je reste à votre disposition pour tous renseignements.


Ce à quoi la M.B.F a répondu

MBF a dit :Bonjour,

Merci pour ces éléments très précis sur les différents problèmes relevés sur votre parcelle.

Comme convenu, nous allons transmettre ces informations aux différents sites communautaires de partage de traces (VTTour, singletrack, et autres) afin qu’ils puissent diffuser l’information au plus grand nombre. Cela permettra surement de faire baisser le nombre de passages de vététistes mais risque cependant de ne pas stopper entièrement les passages...

Afin de trouver une solution « pérenne » je vous propose d’organiser un état des lieux en votre présence afin d’évoquer des solutions alternatives. Pour préparer au mieux notre entrevue, merci de nous spécifier les numéros des parcelles dont vous êtes le propriétaire (voir PJ où le tracé rouge représente le sentier).

Si ce dernier point convient, n’hésitez pas à me faire part de vos disponibilités.

Restant bien évidemment à votre disposition.

Bien cordialement


Espérons que ce problème se résolve de la même manière que ce sentier, qui fait suite aux deux précédents et pour lequel la MBF et le propriétaire ont trouvé un terrain d'entente (voir sur le site MBF). »