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Un VTT pour chaque environnement...

Par sanfroic, le 25.05.07

Même si ce n'est pas le vélo qui fera (ou pas) avancer le VTTiste, la nature du terrain implique l'utilisation d'un matériel adéquat pour prendre du plaisir sur nos divers terrains de jeu...
Suivant si l'on pratique le VTT en zone de plaine ou en zone "montagneuse" ou accidentée, que l'on recherche la performance ou le confort, que l'on privilégie la "descente pure" aux longs périples escarpés... les nombreuses marques sur le marché donnent la possibilité de trouver une monture adaptée à sa pratique, non sans peine vu le nombre pléthorique de modèles proposés à leur catalogue !!
Le matériau utilisé pour la conception des cadres (Acier, Aluminium, Titane ou Carbone) est également un paramètre à prendre en compte lors du choix de sa monture, tout comme la taille (ndlr section) des pneus ainsi que le choix du type de système de freinage...

Le VTT en PLAINE (ou pratique du XCountry) :
Un VTT semi-rigide, (suspendu seulement à l'avant avec 80 à 100 mm de débattement) fera "l'affaire" sur un terrain généralement peu accidenté et "lisse". Mais certains vélos qui impliquent une position "trop couché" sur le cintre ou surtout des douleurs dorsales peuvent nuire au confort d'où l'utilisation d'un tout-suspendu typé XC (avec 80 à 100 mm de débattement de la roue l'arrière). Les progrès techniques actuels font que ce type de vélo pèse de moins en moins lourd (11 kg), un handicap qui rendait sceptique certains VTTiste quand au bien fondé de l'utilisation d'un tout-suspendu en plaine où le terrain est beaucoup moins exigeant qu'en montagne. Au niveau du système de freinage, les V-Brakes rivalisent encore avec les freins à disque mais la barre penche plutôt dans le camp du 2e pour des raisons de constance de freinage dans le temps même si le surcoût engendré par l'entretien ne milite pas dans ce sens !!
Qu'en à la taille des pneus, une section entre 1.95" et 2.1" est suffisante selon les conditions climatiques qui rendent le terrain plus ou moins boueux ou sec et rocailleux.

Le VTT en MONTAGNE ou en ZONE ACCIDENTÉE :
Là encore 2 pratiques s'offrent à vous. Depuis déjà quelques années et de plus en plus, les stations de ski ouvrent aux VTTistes leurs remontées mécaniques pendant l'été mais la montagne regorge de pistes et de sentiers en dehors des domaines skiables. Dans le 1er cas de figure, le poids du vélo est complètement secondaire, on priviligie le débattement (200 mm), le freinage (disques de 200 mm) et la robustesse d'où un excédent de poids de ces VTT typés DH (Descente/Free-Ride), qui avoisinent les 20 kg. L'utilisation de ces vélos interdit toute escapade en montagne où les montées succèdent aux descentes de façon répétitive et avec des cumuls de dénivelé important. Dans ce cas, un VTT dit d'ENDURO se révèle "l'arme absolue" pour prendre du plaisir même si un semi-rigide peut convenir aux plus audacieux...
Un "Vélo de Montagne" ou d'enduro est donc un tout-suspendu polyvalent, avec 130 à 150 mm de débattement, des freins à disque qui supporteront de longues périodes de freinage pendant lesquelles le système hydraulique ne "chauffera pas trop", des roues et pneus robustes (section de 2.1" à 2.5"). Ce qui donne un VTT aux alentours de 13 kg généralement. Le poids étant un élément à prendre en compte car on est amené à porter longtemps sur le dos son vélo dans certains passages "bien rustiques"...

Avant de choisir votre nouveau VTT, faites-vous conseiller par une personne d'expérience car le choix de la taille du cadre est primordial ...

Commentaires

Je trouve cet article trés claire, et concis. Merci à l'auteur de partager sa passion et son experience.

Amis31 [Amis31, le 05.05.10]
Un peu plus de 5 ans plus tard, que faudrait-il changer à cet article ?
Des dénominations nouvelles sont apparues, du style "all mountain" ou autres, dont il n'est pas toujours trivial de visualiser à quoi elles correspondent. [Lohic, le 08.12.12]
Quelques années plus tard, un complément d'informations bien clair :
www.vttour.fr/forum/read_109063.html?goto=109069#goto [Lohic, le 30.01.17]