Ski
Accueil > Articles > Divers > Comment créer une trace GPS ?

Création d'itinéraires GPS sous Edit GPX
Création d'itinéraires GPS sous Edit GPX
Visualistation d'itinéraires GPS sous Google Maps avec profil
Visualistation d'itinéraires GPS sous Google Maps avec profil
« La Géolocalisation sur VTTour

Comment créer une trace GPS ?

Par Jeroen, le 27.05.07

L'utilisation du GPS est entré dans les mœurs. l'Outil apporte un plus aux activités outdoor, que ce soit lors de la préparation ou lors du suivi des itinéraires. Les GPS sont capables d'enregistrer des itinéraires sur le terrain, et donc de créer des fichiers GPS. Ok, mais comment créer un fichier GPS chez soi, pour préparer une future sortie, ou pour décrire un itinéraire plus simplement qu'avec des mots ?

Cet article vous indique la méthode pour créer des fichiers GPS, en utilisant un logiciel de traçage GPS.

Qu'est ce qu'un logiciel de traçage GPS ?


Un logiciel de traçage est une application qui permet de créer un fichier GPS en cliquant directement sur un fond de carte. Le fichier peut être ensuite téléchargé dans un récepteur GPS pour être suivi sur le terrain lors de votre randonnée.

Quelles sont les différentes fonctionnalités proposées parles logiciels de traçage GPS ?


Les logiciels qui permettent de créer des traces GPS peuvent proposer de nombreuses fonctionnalités. Outres les fonctions basiques (coupage, collage, inversion de sens, simplification, ...) on peut retenir quelques fonctionnalités essentielles :
Suivi automatique des routes et des chemins
C'est ce que l'on appelle le "routage automatique". Plus besoin de cliquer comme un forcené sur la carte, il suffit de cliquer sur deux points, entre les deux l'itinéraire suivra les routes ou chemins (en fonction du mode de routage sélectionné, comme à vélo, à pied, en voiture, ...). Se mode peut souvent être désactivé.

Récupération des altitudes et calcul de la distance
Un bon logiciel doit être capable de vous présenter le profil de votre itinéraire, de vous afficher le dénivelé et la distance lors du traçage.

Multiples fonds de carte
Un bon logiciel doit vous proposer plusieurs fonds de carte, dont les cartes Open Street, OpenTopo, ou encore les cartes indispensables comme la TOP25 éditée par l'IGN.

Multi-traces et points d’intérêt
Si le logiciel vous permet de tracer plusieurs traces dans le même fichier, c'est mieux (pour faire apparaître les variantes par exemple). De la même façon pouvoir faire apparaitre des points d’intérêt est toujours un plus (commerces, restaurants, points d'eau, hébergements, ...)

Quel est le meilleur logiciel de traces GPS ?


Il existe de nombreux logiciels, mais après en avoir testé de nombreux notre chois s'est arrêté sur EditGPX qui permet de tout faire, et qui le fait bien. C'est un éditeur de fichier GPS en ligne, gratuit (pour les fonctions basiques), et ultra simple d'utilisation. L'essayer c'est l'adopter. Une version premium à un vraiment petit prix apporte plein de fonctionnalités supplémentaires (et il serait dommage de s'en passer).


A vous de jouer maintenant !

Commentaires

Excellent article, merci !
[Ted, le 19.05.10]
Bravo, c'est vrai que ce logiciel est de loin le meilleur pour dessiner son itinéraire de randonnée ! [Jean-Yves Faure, le 04.04.12]