Les fourches FOX se démontent presque toutes de la même façon. Ce petit manuel qui met en scène la vidange des fourches FOX F100RL / F100RLT / F100RLC peut vous servir de base si votre fourche n’est pas identique.
Si votre fourche fuit et n’est plus sous garantie, si vous voulez vidangez votre huile vieillissante, ce qui suit est pour vous.
1. Nettoyage et démontage de la fourche du VTT
Commencer par un nettoyage méticuleux de la fourche, c’est important pour la suite, puis démontage des accessoires.
Couper les colliers qui tiennent les gaines et autres câbles de compteur.
Photo 1
Démonter l’étrier de frein
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Penser à insérer une cale entre les plaquettes pour éviter de faire sortir les pistons en cas de freinage sans disque.
Photo 3
Passons au démontage de la potence, enlever le bouchon, et desserrer les 2 vis de serrage.
2. Explication et outillage
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Le fourreau de gauche est le fourreau qui contient le mécanisme hydraulique, si vous avez une fuite de ce côté, la sagesse voudrait que l’on remédie rapidement à ce souci.
Le fourreau de droite contient l’air sous pression, l’huile qui est dans ce fourreau sert uniquement à la lubrification de celui-ci, une fuite (petite) de ce côté ne met pas en danger les éléments de votre fourche tant que la lubrification est assurée.
Photo 5
Il vous faudra quelques outils pour réaliser cette opération moins compliquée qu’il n’y parait.
Tout d’abord une clé plate de 26mm, une clé allen de 2mm et une de 1.5mm.
Une clé à pipe de 10mm, un tournevis de 4 ou 5mm, une scie à métaux, un maillet.
Deux récipients pour la récupération de l’huile, des chiffons et des gants.
Il est préférable de changer les joints à chaque démontage même si les vieux ne
fuient pas, c’est plus sûr et ça n’est pas une opération que l’on fait tous les jours.
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La pochette de joint spi et l’huile de viscosité 7.5. Il n’est pas nécessaire d’acheter l’huile FOX qui n’est pas de meilleure qualité que les autres. Les huiles hydrauliques font également l’affaire si la viscosité correspond. N’ayant pas trouvé de viscosité 7.5, j’ai acheté un demi-litre de viscosité 10 et un demi-litre de viscosité 5, on mélange le tout et on obtient un litre de viscosité 7.5 moins cher que le demi-litre FOX.
3. Démontage de la partie air de la fourche
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Avec la scie à métaux faire une fente dans la tige filetée qui sort de la fourche car lors du démontage et du montage, il arrive que le mécanisme intérieur tourne avec l’écrou. Renouveler l’opération de l’autre côté.
Photo 8
Après avoir retiré le capuchon, dégonfler la fourche en appuyant doucement pour échapper lentement la pression et ne pas faire sortir le liquide vert.
Photo 9
Démontage du bouchon avec la clé de 26 mm
Photo 10
Récupération du liquide qui se trouve dans la partie pression
Photo 11
Dévisser l’écrou de 10mm comme sur la photo et faites rentrer la tige avec un coup de maillet, retourner la fourche, et l’huile coulera par l’écrou. Une fois vide retirez
l’écrou et sortez la tige par le haut de la fourche, si besoin poussez par le trou du bas en mettant le tournevis dans la fente sans rayer l’intérieur.
4. Démontage de la partie hydraulique de la fourche
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Démontage du capuchon rouge
Photo 13
Démontage de la bague bleu, ne pas dévisser les vis à fond, elles cachent des billes. Retirer la bague précieusement en la gardant horizontale et la poser dans un endroit sûr.
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Dévisser le bouchon
Photo 15
Récupérer l’huile
Photo 16
Vous pouvez maintenant dévisser l’écrou de la partie basse et sortir le vérin.
5. Démontage des joints
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En observant de près les joints, vous remarquerez des encoches, c’est là que vous devez mettre le tournevis pour sortir celui-ci, il faut que le joint sorte droit, pour cela utiliser toutes les encoches accessibles.
Photo 18
Une fois le joint noir enlevé, nous apercevons un autre joint orange (couleur de l’huile) qui est également à remplacer.
6. Mise en place des nouveaux joints
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Imbiber les joints neufs d’huile
Photo 20
Les mettre en lieu et place.
Photo 21.
Huiler la fourche et monter les joints dessus.
Photo 22
Remonter la fourche en faisant attention à ce que les joints mousses soient bien en place.
Les joints noirs s’emboîtent facilement en appuyant avec les deux pouces de chaque côté.
7. Remontage de la fourche
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Remettre le vérin en place, visser la partie basse et vous pourrez mettre l’huile 155 cc soit 155 ml (doc FOX). Revisser le bouchon.
Photo 24
Remettre le piston en place sans faire dépasser sa tige filetée, verser l’huile par le bas soit 30cc ou 30ml d’huile (doc FOX).
Photo 25
Pousser le piston pour faire sortir la tige filetée et serrer. Si la tige tourne vous comprendrez l’intérêt d’avoir fait une fente.
Photo 26
Remettre le liquide vert dans la partie "pression" de la fourche.
Photo 27
Remettre le bouchon puis gonfler à votre pression.
Photo 28
Sans remonter la bague bleue, vérifier la position de l’écrou de blocage de la fourche en la faisant fonctionner, bloquer et remonter la bague bleu en position bloquée. Attention aux billes. Remettre le capuchon rouge en place.
Faites fonctionner votre fourche une quinzaine de fois rebond lent puis rebond rapide.
Maintenant vous êtes agréé centre de maintenance FOX.
Les documentations FOX sont livrées avec les fourches et sont également en ligne sur le site de la marque :
ici,
ici et
ici (PDF)
Bonne lecture à tous.
© Laurent1 30/05/07