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Photo 1 : Démonter l’étrier du frein.
Photo 1 : Démonter l’étrier du frein.
Photo 2 : Penser à insérer une cale entre les plaquettes.
Photo 2 : Penser à insérer une cale entre les plaquettes.
Photo 3 : Passons au démontage de la potence.
Photo 3 : Passons au démontage de la potence.
Photo 4 : Le fourreau de gauche est le fourreau qui contient le mécanisme hydraulique, le fourreau de droite contient l’air sous pression.
Photo 4 : Le fourreau de gauche est le fourreau qui contient le mécanisme hydraulique, le fourreau de droite contient l’air sous pression.
Photo 5 : Il vous faudra quelques outils pour réaliser cette opération moins compliquée qu’il n’y parait.
Photo 5 : Il vous faudra quelques outils pour réaliser cette opération moins compliquée qu’il n’y parait.
Photo 6 : La pochette de joint spi et l’huile de viscosité 7 w.
Photo 6 : La pochette de joint spi et l’huile de viscosité 7 w.
Photo 7 : Avec la scie à métaux faire une fente dans la tige filetée.
Photo 7 : Avec la scie à métaux faire une fente dans la tige filetée.
Photo 8 : Après avoir retiré le capuchon, dégonfler la fourche.
Photo 8 : Après avoir retiré le capuchon, dégonfler la fourche.
Photo 9 : Démontage du bouchon avec une clé plate de 26 mm.
Photo 9 : Démontage du bouchon avec une clé plate de 26 mm.
Photo 10 : Récupération du liquide qui se trouve dans la partie pression.
Photo 10 : Récupération du liquide qui se trouve dans la partie pression.
Photo 11 : Faites rentrer la tige avec un coup de maillet.
Photo 11 : Faites rentrer la tige avec un coup de maillet.
Photo 12 : Démontage de la molette rouge.
Photo 12 : Démontage de la molette rouge.
Photo 13 : Démontage de la bague bleu, ne pas dévisser les vis à fond.
Photo 13 : Démontage de la bague bleu, ne pas dévisser les vis à fond.
Photo 14 : Dévisser le bouchon.
Photo 14 : Dévisser le bouchon.
Photo 15 : Récupérer l’huile dans un récipient.
Photo 15 : Récupérer l’huile dans un récipient.
Photo 16 : Vous pouvez maintenant dévisser l’écrou de la partie basse et sortir le système.
Photo 16 : Vous pouvez maintenant dévisser l’écrou de la partie basse et sortir le système.
Photo 17 : En observant de près les joints, vous remarquerez des encoches.
Photo 17 : En observant de près les joints, vous remarquerez des encoches.
Photo 18 : Une fois le joint racleur noir enlevé, nous apercevons une bague en mousse jaune.
Photo 18 : Une fois le joint racleur noir enlevé, nous apercevons une bague en mousse jaune.
Photo 18 : Imbiber les joints neufs d’huile.
Photo 18 : Imbiber les joints neufs d’huile.
Photo 19 : Les mettre en lieu et place.
Photo 19 : Les mettre en lieu et place.
Photo 20 : Huiler les plongeurs et monter les joints dessus.
Photo 20 : Huiler les plongeurs et monter les joints dessus.
Photo 21 : Remonter la fourche en faisant attention à ce que les joints mousses soient bien en place.
Photo 21 : Remonter la fourche en faisant attention à ce que les joints mousses soient bien en place.
Photo22 : Remettre le piston en place.
Photo22 : Remettre le piston en place.
Photo 23 : Remettre l'huile en place.
Photo 23 : Remettre l'huile en place.
Photo 24 : Pousser le piston pour faire sortir la tige filetée et serrer.
Photo 24 : Pousser le piston pour faire sortir la tige filetée et serrer.
Photo 25 : Remettre le liquide vert dans la partie pression de la fourche.
Photo 25 : Remettre le liquide vert dans la partie pression de la fourche.
Photo 26 : Remettre le bouchon puis gonfler à votre pression.
Photo 26 : Remettre le bouchon puis gonfler à votre pression.
Photo 27 : Sans remonter la bague bleue, vérifier la position de l’écrou de blocage de la fourche.
Photo 27 : Sans remonter la bague bleue, vérifier la position de l’écrou de blocage de la fourche.

Vidange d'une fourche FOX

Par laurent1, le 01.06.07

Les fourches FOX se démontent presque toutes de la même façon. Ce petit manuel qui met en scène la vidange des fourches FOX F100RL / F100RLT / F100RLC peut vous servir de base si votre fourche n’est pas identique.

Si votre fourche fuit et n’est plus sous garantie, si vous voulez vidangez votre huile vieillissante, ce qui suit est pour vous.

1. Nettoyage et démontage de la fourche du VTT


Commencer par un nettoyage méticuleux de la fourche, c’est important pour la suite, puis démontage des accessoires.
Couper les colliers qui tiennent les gaines et autres câbles de compteur.


Photo 1
Démonter l’étrier de frein


Photo 2
Penser à insérer une cale entre les plaquettes pour éviter de faire sortir les pistons en cas de freinage sans disque.


Photo 3
Passons au démontage de la potence, enlever le bouchon, et desserrer les 2 vis de serrage.


2. Explication et outillage


Photo 4
Le fourreau de gauche est le fourreau qui contient le mécanisme hydraulique, si vous avez une fuite de ce côté, la sagesse voudrait que l’on remédie rapidement à ce souci.
Le fourreau de droite contient l’air sous pression, l’huile qui est dans ce fourreau sert uniquement à la lubrification de celui-ci, une fuite (petite) de ce côté ne met pas en danger les éléments de votre fourche tant que la lubrification est assurée.


Photo 5
Il vous faudra quelques outils pour réaliser cette opération moins compliquée qu’il n’y parait.
Tout d’abord une clé plate de 26mm, une clé allen de 2mm et une de 1.5mm.
Une clé à pipe de 10mm, un tournevis de 4 ou 5mm, une scie à métaux, un maillet.
Deux récipients pour la récupération de l’huile, des chiffons et des gants.
Il est préférable de changer les joints à chaque démontage même si les vieux ne
fuient pas, c’est plus sûr et ça n’est pas une opération que l’on fait tous les jours.


Photo 6
La pochette de joint spi et l’huile de viscosité 7.5. Il n’est pas nécessaire d’acheter l’huile FOX qui n’est pas de meilleure qualité que les autres. Les huiles hydrauliques font également l’affaire si la viscosité correspond. N’ayant pas trouvé de viscosité 7.5, j’ai acheté un demi-litre de viscosité 10 et un demi-litre de viscosité 5, on mélange le tout et on obtient un litre de viscosité 7.5 moins cher que le demi-litre FOX.


3. Démontage de la partie air de la fourche


Photo 7
Avec la scie à métaux faire une fente dans la tige filetée qui sort de la fourche car lors du démontage et du montage, il arrive que le mécanisme intérieur tourne avec l’écrou. Renouveler l’opération de l’autre côté.


Photo 8
Après avoir retiré le capuchon, dégonfler la fourche en appuyant doucement pour échapper lentement la pression et ne pas faire sortir le liquide vert.


Photo 9
Démontage du bouchon avec la clé de 26 mm


Photo 10
Récupération du liquide qui se trouve dans la partie pression


Photo 11
Dévisser l’écrou de 10mm comme sur la photo et faites rentrer la tige avec un coup de maillet, retourner la fourche, et l’huile coulera par l’écrou. Une fois vide retirez
l’écrou et sortez la tige par le haut de la fourche, si besoin poussez par le trou du bas en mettant le tournevis dans la fente sans rayer l’intérieur.


4. Démontage de la partie hydraulique de la fourche


Photo 12
Démontage du capuchon rouge


Photo 13
Démontage de la bague bleu, ne pas dévisser les vis à fond, elles cachent des billes. Retirer la bague précieusement en la gardant horizontale et la poser dans un endroit sûr.


Photo 14
Dévisser le bouchon


Photo 15
Récupérer l’huile


Photo 16
Vous pouvez maintenant dévisser l’écrou de la partie basse et sortir le vérin.


5. Démontage des joints


Photo 17
En observant de près les joints, vous remarquerez des encoches, c’est là que vous devez mettre le tournevis pour sortir celui-ci, il faut que le joint sorte droit, pour cela utiliser toutes les encoches accessibles.


Photo 18
Une fois le joint noir enlevé, nous apercevons un autre joint orange (couleur de l’huile) qui est également à remplacer.


6. Mise en place des nouveaux joints


Photo 19
Imbiber les joints neufs d’huile


Photo 20
Les mettre en lieu et place.


Photo 21.
Huiler la fourche et monter les joints dessus.


Photo 22
Remonter la fourche en faisant attention à ce que les joints mousses soient bien en place.
Les joints noirs s’emboîtent facilement en appuyant avec les deux pouces de chaque côté.


7. Remontage de la fourche


Photo 23
Remettre le vérin en place, visser la partie basse et vous pourrez mettre l’huile 155 cc soit 155 ml (doc FOX). Revisser le bouchon.


Photo 24
Remettre le piston en place sans faire dépasser sa tige filetée, verser l’huile par le bas soit 30cc ou 30ml d’huile (doc FOX).


Photo 25
Pousser le piston pour faire sortir la tige filetée et serrer. Si la tige tourne vous comprendrez l’intérêt d’avoir fait une fente.


Photo 26
Remettre le liquide vert dans la partie "pression" de la fourche.


Photo 27
Remettre le bouchon puis gonfler à votre pression.


Photo 28
Sans remonter la bague bleue, vérifier la position de l’écrou de blocage de la fourche en la faisant fonctionner, bloquer et remonter la bague bleu en position bloquée. Attention aux billes. Remettre le capuchon rouge en place.
Faites fonctionner votre fourche une quinzaine de fois rebond lent puis rebond rapide.


Maintenant vous êtes agréé centre de maintenance FOX.


Les documentations FOX sont livrées avec les fourches et sont également en ligne sur le site de la marque :

ici, ici et ici (PDF)

Bonne lecture à tous.

© Laurent1 30/05/07


Commentaires

Chapeau pour le boulot. Ca c'est du contenu qu'on aime... [sanfroic, le 01.06.07]
Bien mieux que dans les magazines !!!
Merci pour ce beau boulot.
J'hésitais à démonter la mienne, mais je crois que je vais me lancer ... [JBF, le 02.06.07]
Bonjour à tous,
voici la version word (11Mo) qui se cache derrière ce lien, si pas de téléchargement pendant une période de 7 jours le lien deviendra définitivement inactif.
http://dl.free.fr/Ba0mveFg/VidangedelafourcheFOXF100RLprotégé.doc [laurent1, le 02.06.07]
alors là, je dis chapeau bas ! très bon article ! [campdebase, le 02.06.07]
Sympa le tuto!

pour completer, voici les niveaux d'huile pour les Fox:

Et un excellent site de bricolage
ici
[seb, le 04.06.07]
oupsss...
donc pour les niveaux d'huile, ça se passe chez Sabma (taper sabma sous Google). [seb, le 04.06.07]
super juste un truc il y a moyen de trouver les joints et l'huile sur le net [cedric, le 07.06.07]
Très bon travail qui nous facilitera grandement les futures interventions sur les fourches. [LAURENT , le 03.08.07]
Vous pouvez compléter votre entretien avec l'aide de ceci:

http://service.foxracingshox.com/consumers/index.htm

Ce site regroupe toutes les procédures d'entretien des fourches Fox pour tous les modèles. [Alain, le 08.02.08]
Très bon article !
Cependant pour les systèmes Talas, il semble y avoir une particularité avec la chambre secondaire IFP : la vidange nécessite un outil spécial (FOX® TALAS® "IFP" Charging Tool) qui reste relativement cher. [Rob, le 01.09.08]
C'est vrai comme tout le monde le dit, c'est un belle article.
Je cherche la meme chose pour les fourches cannondale...

Bravo encore [Christophe, le 18.09.08]
Au fait, je vois la pompe à pression dont tu te sers est vraiment tres pratique pour ne pas perdre la pression lors du devissage ... Peux tu me dire ou me la procurrer?

Thanks [Christophe, le 18.09.08]
Bonjour,
voici un nouveau lien du fichier word qui était devenu inactif par manque d'activité. Ca fera plaisir à ceux qui me l'ont demandé.
http://dl.free.fr/t3VuKJywp

Cordialement Laurent [laurent1, le 31.03.09]
Pour ceux qui cherchent, Motul vend de l'huile de fourche de viscosité 7,5 W
Sinon très bon article [Guillaume, le 09.04.09]
Bon, que dire, sinon que c'est grâce à ces articles et surtout grâce aux personnes qui écrivent ces articles et qui font partager leur expériences qu'on apprend en faisant des grosses économies ! En tout cas superbe article, milles merci ! [Factis, le 16.05.09]
Ne faudrait-il pas imbiber les joints neufs avec une huile plus épaisse ? Normalement FOX vend un produit special pour les joints, mais j'ai entendu certains faire avec de l'huile plus épaisse et d'autres même avec de la graisse. Qu'en penses tu ? [Didier, le 07.06.09]
un grand merci a la(ou les) personne(s) qui a rediger ce travail, c'est clair qu'apres consultation de cette page il ne me reste plus qu'a aller chercher la pochette de joint et ce qui va avec.....
sportivement.... [RIFFI, le 04.07.09]
Merci beaucoup pour ce tuto, super utile , je viens de gagner 60€ ( ca m'a couté 40 € en materiel et le magasin me demandait 100€) en 2 heures de temps. C'est pas désagréable a faire , ca prend 3 heures tout compris , ca passe vite avec la radio. Et on est content de soi, quand on remonte et qu'en plus ca marche . BRAVO LAURENT [Greg, le 14.07.09]
super document! sauf que j'ai merdé: j'ai mélangé l'huile dans le récipient du liquide vert! qu'est-ce que c'est comme liquide? Je peux en racheter où?
merci de me répondre... [Gat, le 30.09.09]
Bravo pour cette notice c"est parfait pour moi je me lance prochainement dans la révision de ma fourche.
Question:ou peut-on trouver la pochette de joints et quelle référence.
Merci d'avance [Bwana, le 16.11.09]
un seul mot merci ,ça ne parait pas mais c'est du boulot et puis pour les éternels raleurs observateurs ,ce n'est pas bien compliqué de copier photos et commentaires pour les synchroniser dans un power-point ! [alain gloaguen, le 09.02.10]
Merki,

Que du bonheur, très bon détails et excellent tuto.
j'ai retrouvé une fourche neuve... YES !!!

Craker's [Craker's, le 22.02.10]
Merki,

Que du bonheur, très bon détails et excellent tuto.
j'ai retrouvé une fourche neuve... YES !!!

Cracker's [Cracker's, le 22.02.10]
Super et félicitations pour les infos. J'aimerais en faire autant mais je ne maitrise pas asser le net. [navalo, le 21.03.10]