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Outillage nécessaire. 
Ici l'opération est réalisée sans fouet mais avec une vieille chaine et un tournevis.
Outillage nécessaire. Ici l'opération est réalisée sans fouet mais avec une vieille chaine et un tournevis.
Indispensable : Le démonte cassette (Norme Shimano)
Indispensable : Le démonte cassette (Norme Shimano)
Sortir la roue et enlever le serrage rapide
Sortir la roue et enlever le serrage rapide
Insérer le démonte cassette
Insérer le démonte cassette
Tenir le fouet (ici la chaine) et dévisser la bague de serrage
Tenir le fouet (ici la chaine) et dévisser la bague de serrage
Nettoyer le corps de roue-libre
Nettoyer le corps de roue-libre
Repérer la rainure différente des autres
Repérer la rainure différente des autres
Insérer le bloc de pignons
Insérer le bloc de pignons
C'est au tour des pignons individuels
C'est au tour des pignons individuels
Amorcer la bague de serrage
Amorcer la bague de serrage
Puis visser la bague de serrage en tenant le fouet. Bien tenir le fouet (remplacé ici par la chaine et le tournevis) pour éviter d'endommager le mécanisme de roue-libre.
Puis visser la bague de serrage en tenant le fouet. Bien tenir le fouet (remplacé ici par la chaine et le tournevis) pour éviter d'endommager le mécanisme de roue-libre.
Les deux cassettes démontées.
Les deux cassettes démontées.
Fouet à chaîne (remplacé par une vieille chaîne par défaut)
Fouet à chaîne (remplacé par une vieille chaîne par défaut)
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Comment changer la cassette de votre VTT

Par Phil'Ô, le 19.04.08

Voici comment changer la cassette de votre VTT



Le temps est venu de changer votre cassette ? Allez, ce n'est pas si compliqué qu'il n'y parait ! Voici comment procéder avec peu d'outils.



La liste des outils est rapide à faire :
- Un fouet à chaîne (si vous n'en avez pas, vous verrez qu'une vieille chaîne et un petit tournevis feront tout aussi bien l'affaire).
- Un démonte cassette (autrement appelé "arrache cassette"). Attention à bien choisir le modèle qui correspond à votre cassette (Norme Shimano pour le VTT).
- Une clé à la dimension du démonte cassette (généralement du 24). L'idéal étant d'avoir une clé dynamométrique.

Vous êtes prêts, c'est parti...

Sortir votre roue puis :

1/ Dévisser et enlever l'attache rapide de votre moyeu.

2/ Insérer le démonte cassette dans la bague de blocage.

3/ Placer le fouet sur la cassette afin qu'elle soit bloquée lorsque vous allez dévisser la bague de blocage (voir photo).

Astuce : Si vous n'avez pas de fouet, il est possible de le remplacer par un morceau de vieille chaîne que l'on va tenir à l'aide d'un tournevis placé en levier à travers les maillons.

4/ Bien tenir le fouet (ou le tournevis) et dévisser la bague de blocage

5/ Retirer la bague, puis les premiers pignons et enfin le bloc de 6 pignons (pour 9 vitesses).

6/ Nettoyer le corps de roue-libre que l'on a ainsi dégagé.

7/ Repérer la rainure de guidage sur le corps de roue-libre, et insérer le bloc de pignons puis les pignons seuls

8/ Viser à la main la bague de serrage

9/ Insérer le démonte cassette

10/ Visser la bague : Le couple de serrage est généralement indiqué sur la bague de serrage (souvent 40 Nm).
Pour ma part, n'ayant pas de clé dynamométrique, je me contente de serrer fort, sans trop forcer non plus.

11/ Remettre l'attache rapide et remonter la roue sur le cadre.

Et voilà, c'est fini, vous avez une cassette toute neuve !

Commentaires

L'arrache K7 spécifique ne vaut que pour les K7 de route (Norme Shimano ou Campagnolo). Pour le VTT, c'est la norme Shimano qui fait référence quelque soit la marque de la K7.

ATTENTION : le changement de K7 nécessite bien souvent le changement de la chaîne voire du plateau de 32 dts parfois sauf si la chaîne est remplacée régulièrement (une chaîne a une durée de vie de 5 à 6000 km en moyenne).

Sinon, inutile d'utiliser un fouet pour remonter la K7, le corps de roue-libre est là pour ça.

PS : Bien vu l'astuce pour remplacer le fouet

IMPORTANT pour les possesseurs de moyeux MAVIC :
Un entretien minutieux du corps de roue-libre peut-être judicieux à cette occasion.
Lire : http://www.tech-mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/mavic_tech.php [sanfroic, le 20.04.08]
C'est sûr que tu peux serrer la bague en t'appuyant sur la roue libre, mais ayant la chaine en main (qui remplace le fouet), j'ai préféré ne pas forcer sur la roue libre et l'utiliser...

Pour ce qui est des normes d'arrache cassette, il est aussi clair que la norme en VTT est shimano HG (Hyper Glide), mais j'ai préféré écrire cette mise en garde, car un vendeur de décath m'avait indiqué que pour certains vieux VTT (avec moins de 7 vitesses), l'arrache cassette n'était pas à la norme shimano Hyper Glide.

[Phil'Ô, le 21.04.08]
Pour bloquer la cassette, il suffit souvent de prendre celle-ci a pleine main en se protégeant des dents avec quelques épaisseurs de chiffon...

Il faut aussi préciser que les anciennes "cassettes" de VTT, au dessous de 7 vitesses (on devrait en fait dire roues libres), sont vissées et se démontent avec l'outil compagnolo.
Elles sont encore montées sur les VTT bas de gamme. [papyrobert, le 26.04.08]
super votre site merci j'ai vraiment toutes les cles en mains pour réparer la cassette de mon VTT je vous tiendrais informé
cordialement [olivier, le 20.08.08]
Bonjour,
Je réagis sur les dires du vendeur Décathlon. Il a raison. Et pour cause, j'ai acheté pour ma femme un mongoose vtt en 2003. Il y a 1 semaine, j'ai voulu changer le moyen, la jante étant encore en bon état. j'ai découvert un système de fixation Shimano, dont je ne possédais pas l'outil. En plus, impossible d'enlever les rayons coté cassette, ils sont retenus par le support de cassette.
La poisse..

Avez-vous eu ce style de souci ? je ne trouve nul part cet outil...

@+ [Stephane, le 29.10.08]
je confirme que le fouet ne sert à rien. Un chiffon et un peu d'huile de coude. un conseil. N'enlevez pas le pneu de la jante. Bloquez le tout contre l'arrête d'un escalier en s'appuyant sur le pneu et le tour est joué. [BRIKO , le 29.01.09]
bien vu le vieux bour de chaine et le tournevis ! [auguste, le 08.11.09]
l essentiel c est le démonte cassette on l engage dans l axe de la roue on le coince dans l étau et on fait tourner la jante dans le sens contraire du pédalage.L outil à fouet ne sert à rien. Néophyte c est ainsi que j ai pratiqué carDécathlon Gap (05( me prenait 7 euros 50 pour le démontage et autant pour le remontage:5 minutes de travail en tout ...ça fait cher de l heure ! [mauri, le 07.01.10]
salut a tous
est ce qu il faut regler le derailleur arriere apres un changement de cassette?
quelle est la durée de vie d un cassette sachant que la mienne est une SHIMANO HG61 9S 11X32 sur un lapierre pro race 300 de 2009 quui a a peu pres 1500 km et que je l' ai toujours nettoyé apres chaque sortie merci d avance [prorace 300, le 27.01.10]
Après changement d'une cassette, il n'est normalement pas nécessaire de régler le dérailleur [Phil'Ô, le 31.12.10]
Bonjour je viens de monter une cassette shimano sur une jante mavic crossride. Je constate légèrement un jeu sur la cassette alors que l'ensemble est tout neuf....est ce normal...merci a vous pour vos conseils
[jerome, le 02.09.11]