Ski
Accueil > Articles > Le site > La Géolocalisation sur VTTour

Google Earth au service de la géolocalisation
Google Earth au service de la géolocalisation

La Géolocalisation sur VTTour

Par l'équipe de modération, le 15.05.07

Cet article précise les fonctions de géolocalisation sur VTTour : comment ça marche, et qu'est ce que vous pouvez en attendre

Géolocalisation des points caractéristiques


La géolocalisation est le positionnement spatial des points caractéristiques. Cette outil vous permet de rechercher et d'afficher graphiquement toutes les randos dans un secteur donné.

Tous les sommets et départs de la base (ou presque) sont géolocalisés. ils peuvent être affichés séparément, à l'échelle d'un département, d'un massif, ou pour toute recherche plus spécifique (distance d'une ville, ...).

Affichage d'un point unique
Vous trouverez dans chaque fiche "sommet" et "départ" des liens "2D" et "3D" qui affichent respectivement le point dans Google Maps et Google Earth.
Ex: Fiche Villard Reymond

Affichage de tous les points d'un département
Vous trouverez dans chaque fiche "département" un formulaire avec une case à cocher "carte", qui affiche la liste des points du département avec la carte 2D associée. Vous trouverez aussi un lien "Voir la carte 3D" pour afficher sous Google Earth tous les points rattachés à ce département.
Ex: Randos Iséroises

Affichage sur une recherche spécifique
Via la page de recherche de topos, vous pouvez afficher la position des itinéraires correspondant à n'importe quelle requête
Ex: Sommets dans un rayon de 50Km autour de Grenoble

Itinéraire routier pour rejoindre un départ
Dans chaque fiche "départ" vous trouverez un lien intitulé "Itinéraire" qui permet d'afficher la route de chez vous au point de départ. Cette fonction n'est accessible que si vous êtes membre et géolocalisé ;o)
Ex: Chez vous > Bourg d'Oisans

Affichage des points liés à un topo
Vous trouverez dans chaque topo une icone "GoogleEarth" pour afficher sous Google Earth les points relatifs au topo (Départ et Sommet).
Ex: Villard Reymond : Le Chemin du Facteur (3D GoogleEarth)

Upload de fichiers GPS


Vous avez la possibilité d'ajouter des fichiers GPS aux topos, et sur vos sorties (que ce soient des traces, des routes, ou des waypoints).

Tous les topos avec itinéraires GPS peuvent être trouvés sur la page de recherche de topos, en cochant la case "Itinéraire GPS". Lorsqu'un itinéraire GPS est joint au topo, il ajoute :
- La courbe de dénivelé (lorsque les altitudes sont fournies)
- La visualisation de l'itinéraire et 2D sous GMaps et en 3D sous GEarth.
- La possibilité de télécharger le fichier GPS.

Toutes les sorties pour lesquelles un fichier GPS a été joint sont regroupées sur la page topos > itinéraires GPS. Cette page permet d'accéder aux "Fiches GPS" :
- téléchargement du fichier
- statistiques liées au fichier (nb de points, denivelé, ....)
- courbes de denivelé (uniquement pour les traces)
- affichage 2D et 3D respectivement sous Google Maps et Google Earth, avec les points de passage (en tous cas ceux qui sont présents et géolocalisés dans la base).

Quel format pour les fichier GPS ?
Face aux innombrables formats GPS, le format d'échange retenu sur VTTour est le format GPX XML (.gpx), qui est en passe de devenir un standard.
Chaque GPS ou logiciel de traçage propose maintenant d'exporter ou d'importer des fichiers dans ce format. Si ce n'était pas le cas pour votre matériel, vous avez la possibilité d'utiliser l'executable gratuit GpsBabel qui permet une conversion entre les différents types de fichiers. Une version "en ligne" de ce logiciel existe sur le site GpsVisualizer.

Vous devez donc faire la conversion votre_format > GPX XML pour poster des itinéraires sur le site, et l'inverse pour télécharger des itinéraires du site dans votre GPS.

Quel logiciels de traçage pour préparer mes courses ?
Plusieurs logiciels permettent de créer/récupérer/visualiser des itinéraires GPS directement sur une carte. Les plus classiques sont GpsTrack (qui travaille à partir de fonds de carte scanées, et qui permet un export au format GPX) ou IgnRando. (qui travaille à partir de fonds de carte IGN). L'usage de ces logiciels est indispensable pour préparer une rando au GPS. A ce propos lire l'article Comment créer un fichier GPS ?

Applications retenues pour la visualisation en terrain virtuel


Pour l'heure seul Google fournit la possibilité d'afficher des points automatiquement via les applications Google Maps, et Google Earth. Plus tard, selon les possibilités offertes et la qualité du rendu, d'autres applications pourraient être utilisées (comme GéoPortail).

Google Maps
Application Javascript (language déjà intégré dans votre navigateur) qui permet une visualisation 2D du terrain. En cliquant sur chaque point vous accédez sa fiche. Vous pouvez zoomer plus ou moins sur la carte, et basculer entre un affichage "routier", "photo satellite" et "mixte"

Google Earth
Application 3D haut débit, gratuite dans sa version basique, qui permet une représentation 3D du terrain. Vous pouvez la télécharger ici : Télécharger GoogleEarth. La prise en main est très facile : le pilotage se fait entièrement à la souris. Un clic sur les points vous permet d'accéder à leur fiche.
Multiples possibilités d'affichage : routes, itinéraires routiers, frontières, villes, ...

Comment créer un fichier GPS ? »