Ski
Accueil > Articles > Le site > Comment contribuer sur VTTour : Quelques notions de base sur les TOPOS

1- La contribution commence par là ! Il faut choisir si la sortie va être rattachée à un topo ou à des sentiers.
1- La contribution commence par là ! Il faut choisir si la sortie va être rattachée à un topo ou à des sentiers.
2- Résultat de la recherche de topo.
2- Résultat de la recherche de topo.
3- Si le sommet est absent de la base, il faut le créer.
3- Si le sommet est absent de la base, il faut le créer.
4- Avant d'attaquer la saisie du topo, vérifiez que le départ soit présent dans la base, sinon créez le immédiatement, car sous Internet Explorer, la création d'un nouveau départ peu faire perdre toute votre saisie.
4- Avant d'attaquer la saisie du topo, vérifiez que le départ soit présent dans la base, sinon créez le immédiatement, car sous Internet Explorer, la création d'un nouveau départ peu faire perdre toute votre saisie.
5- Fenêtre de création d'un point de départ
5- Fenêtre de création d'un point de départ
6- Après lecture du topo, vous pouvez soit le modifier, soit directement passer à la saisie de votre sortie.
Si ce n'est pas le bon, recommencez.
6- Après lecture du topo, vous pouvez soit le modifier, soit directement passer à la saisie de votre sortie. Si ce n'est pas le bon, recommencez.
7- Voici la fenêtre de saisie de votre sortie. Lâchez-vous, c'est rédaction libre !
7- Voici la fenêtre de saisie de votre sortie. Lâchez-vous, c'est rédaction libre !
8- Pour ajouter un tracé GPS au topo, c'est par ici.
8- Pour ajouter un tracé GPS au topo, c'est par ici.
9- Attention à bien ajouter vos photos à la sortie. 
Les photos illustrant les topos doivent être neutres (pas de personnages) et montrer l'itinéraire ou le paysage rencontré au cours de la balade.
9- Attention à bien ajouter vos photos à la sortie. Les photos illustrant les topos doivent être neutres (pas de personnages) et montrer l'itinéraire ou le paysage rencontré au cours de la balade.

Comment contribuer sur VTTour : Quelques notions de base sur les TOPOS

Par l'équipe de modération, le 06.09.09

Bon nombre d'entre vous aimerait bien contribuer à l'enrichissement de la base de topos de VTTour mais voilà l'informatique et vous c'est pas l'amour fou et la saisie d'un topo et/ou de votre sortie vous semble quelque peu fastidieuse.
L'équipe de modération a rédigé cet article afin de vous aider dans cette démarche, qui vous le verrez, n'est pas si complexe qu'il n'y parait !

Avant de commencer, voici donc quelques notions qu'il faut s'approprier avant d'aller plus loin.

    INTRODUCTION : LES TOPOS et LA BASE DES SENTIERS


Pour poster votre compte rendu de sortie, VTTour vous offre deux types de supports : un topo (existant ou à créer) ou une liste de sentiers suivis (déjà référencé ou à créer).

Si le parcours est déjà référencé, sélectionnez le bon support et rédigez votre sortie, c'est rapide. Par contre si le parcours suivi est (totalement ou partiellement) absent de nos bases vous devrez alors créer/modifier le support de votre sortie.

Si vous devez ajouter du contenu aux bases VTTour, vous devez vous poser une question simple pour savoir quel support choisir (topo ou sentiers) : Le parcours que j'ai suivi est-il le meilleur parcours possible du secteur parcouru ? Si la réponse est oui, alors pas d'hésitation, il faut rédiger un topo (et accessoirement, si vous avez du temps, également enrichir la base des sentiers). Dans le cas contraire, enrichir la base des sentiers est la solution à privilégier.

Une fois le support créé, il vous restera à poster votre sortie sur celui-ci (topo ou sentier(s)).


1- STRUCTURATION DU SITE



    Le topo


C'est la description textuelle (càd du texte !) du parcours à suivre. Il faut se mettre à la place d'un répétiteur. Il devrait être capable de suivre le parcours avec simplement une carte (précise au 1/25000° par exemple) du secteur et l'impression du topo.
Sur VTTour, un topo est toujours rattaché à un sommet (*). Il donne un point de départ et décrit l'itinéraire à suivre, la nature du terrain rencontré, les éventuelles variantes et donne une idée sur ses difficultés/dangers grâce à une échelle de cotation.
Une fois créé, un topo pourra éventuellement être illustré par un tracé GPS sur fond de cartes.

(*) Le sommet sur VTTour
Dans un parcours à VTT, on atteint parfois un sommet. Dans ce cas de figure cette notion est simple à comprendre, il s'agit du sommet atteint (ou le plus caractéristique en cas de pluralité de sommets atteints).
Mais parfois le point culminant de notre balade n'est qu'un col. Que faire dans ce cas là ? Et bien c'est assez simple, si un sommet notoire est tout proche du parcours, voir mieux si l'itinéraire parcouru en fait le tour vous l'indiquez, sinon c'est le col qui est choisi comme point caractéristique.
Là où ça se complique, c'est dans le cas de traversées ou de raids de plusieurs jours au cours desquels on croise plusieurs sommets importants ! Dans ce cas de figure, c'est le sommet emblématique du secteur qui est choisi (exemple Brec de Chambeyron) et s'il n'y en a pas on invente un sommet résumant le secteur parcouru (exemple : Traversée Nice > Digne).
Enfin, pour les plats pays, vous trouverez toujours une colline, un col ou un point caractéristique à indiquer pour situer votre futur topo.

P.S : Tâchez de bien géolocaliser les sommets que vous saisissez. Cela permettra au système de donner toute sa puissance (cartes, recherches, etc...)


    Les sentiers


VTTour recense aussi les sentiers sur lesquels nous évoluons à VTT. Cette base, bien qu'annexe à celle des topos, est un outil très puissant, si elle est bien renseignée... Alors prenez le temps de lire le tutoriel qui lui est dédié.
Un sentier interdit, impraticable, pénible, inroulable ou qui a tout bonnement disparu devra être renseigné dans la base. Ainsi, cela évitera à d'autres les galères que vous avez vécu en le parcourant.
Également partagez ici vos connaissances du terrain en renseignant les bons sentiers sur lesquels vous avez pris plaisir à rouler.
Mais pas de méprise, le topo reste le coeur de VTTour !


    La sortie


C'est le récit de votre sortie du jour. Deux solutions s'offrent à vous pour entrer votre sortie :

- 1 - Soit cette sortie mérite d'être décrite par un topo, elle doit donc être rattachée à un topo présent dans la base (sinon il faut préalablement le créer) pour pouvoir saisir votre sortie. Si votre sortie emprunte une variante absente d'un topo existant, vous n'avez qu'à le modifier pour l'y ajouter. Enfin, si le topo donne plusieurs variantes, vous pouvez préciser en tête de votre compte rendu de sortie, l'itinéraire exact que vous avez suivi.

- 2 - Soit vous pensez qu'elle ne mérite pas un topo (sortie de défrichage, logique trop personnelle), il faut donc la rattacher à des sentiers. Si les sentiers que vous avez parcouru sont absents de la base, il faut au préalable les créer (voir la suite de cet article reprenant le tutoriel des sentiers pour plus d'informations).

Gardez à l'esprit que ce compte rendu raconte certes vos péripéties, mais également informe des conditions de terrain rencontrées (boue, sec, etc...). Cette sortie pourra ensuite être illustrée par des photos.

    La trace GPS


C'est une illustration du parcours du topo. Ce tracé est optionnel mais vivement recommandé, surtout sur certains parcours typés cross country qui sont ainsi bien plus faciles à suivre avec ce type d'illustration. De même, si votre topo n'est pas très clair (ce n'est pas grave, c'est certainement un de vos premiers) la modération peut le retracer sur la carte et ainsi apporter les précisions manquantes.
Même les non possesseurs de GPS peuvent créer une trace GPS grâce aux outils développés par Shama et Jeroen sur Skitour. Pour plus d'information sur ces outils, se référer à la rubrique aide et au forum qui leur est dédié sur www.skitour.fr.
Attention, le tracé doit être celui de l'itinéraire principal du topo ! Rattachez le fichier GPS au topo en cliquant (voir image 8) sur "Ajouter un fichier GPS". N.B : Ce fichier doit être au format gpx et doit représenter une trace, et non une succession de waypoints... (option à choisir au moment de la création du fichier)

2- CONTRIBUER AU SITE



1- Dans le menu topos, cliquez sur contribuer (voir image 1).

Le système vous demande si votre sortie doit être rattachée à un topo ou à des sentiers. Pour vous faire une bonne idée du choix que vous devez faire, il y a quelques exemples de cités.

Si vous choisissez de saisir votre sortie sur des sentiers, un tutoriel spécifique est disponible.

Si en revanche vous saisissez votre sortie sur un topo, la suite de cet article vous intéresse.

    A- Rechercher le topo sur lequel vous allez saisir votre sortie



2- S'ouvre alors une fenêtre de recherche pour savoir si le topo que vous avez parcouru est déjà présent dans la base ou pas. Sélectionnez le département puis tapez le nom d'un élément important du parcours qui devrait normalement se trouver dans le topo recherché (sommet, départ, col franchit, refuge croisé, etc...). Le résultat de la recherche s'affiche (voir image 2), et là vous avez trois cas de figure

    - Le sommet et le topo sont absents de la base VTTour
Il va falloir les créer. Ça commence par la création du sommet en cliquant sur "Ajouter un sommet". S'ouvre alors une fenêtre (pop-up) pour créer le sommet (ou point caractéristique) auquel se rattachera votre topo (voir image 3). N'oubliez pas de géolocaliser le sommet afin de tirer toute la puissance des outils de recherche.
Une fois le sommet créé, vous passerez automatiquement à la saisie du topo

    - Le sommet existe dans la base, mais le topo que vous avez suivi est absent.
Il faut créer un topo rattaché au sommet choisit (voir image 4). Pour ce faire, cliquez sur "Ajouter un topo" en face du sommet existant.
Commencez toujours par vous préoccuper du départ. S'il ne se trouve pas dans la liste déroulante créez le en cliquant sur le lien jouxtant la liste.
S'ouvre alors une fenêtre (pop-up) qui vous permet de créer le point de départ de votre itinéraire (voir image 5). Là aussi la géolocalisation du départ est importante.
Ensuite c'est de la rédaction... A vos plumes et gardez à l'esprit que le topo + carte IGN devraient être suffisants pour suivre le parcours. Tâchez d'être très factuel, évitez les romans fleuves et utilisez les toponymes et autres points de repères (terrain & carte). En revanche, n'hésitez surtout pas à détailler un départ de sentier caché, une bifurcation à ne surtout pas rater ou un sentier non repris sur les cartes IGN.
Pour les premières fois, vous pouvez vous inspirer de certains topos que vous avez trouvé "bien écrits".
Pour ce qui est des cotations si vous avez un doute, utilisez l'aide à la saisie, accessibles en cliquant sur les points d'interrogation entre [] situés à coté des menus déroulants des cotations. Essayez d'être le plus objectif possible, mais ne vous tracassez pas trop non plus pour ça, l'équipe de modération veille au grain et corrigera une cotation manifestement erronée.
Une précision : Ne confondez pas difficulté technique et exposition. Un passage qui est très aisé mais où la chute est interdite ne doit pas être côté comme un parcours très technique mais où la chute est objectivement moins dangereuse.

Astuce pour une saisie plus rapide: Certains d'entre nous préparent la rédaction du cœur du topo (avant même la sortie) sous un traitement de texte comme Word, et font ensuite un simple copié/collé, ainsi ça va plus vite si le texte du topo est déjà prêt.

    - Le sommet et le topo existent
Vous sélectionnez le topo et le système vous propose de le lire. Si c'est le bon topo passez directement à la saisie de votre sortie en cliquant sur "Ajouter une sortie" en haut à gauche du topo (voir image 6) ou dans la petite fenêtre explicative (pop-up) qui a du s'ouvrir.
Si c'est le bon topo mais qu'il faut un peu le modifier (ajout d'une variante, ou itinéraire d'origine ayant changé suite à un éboulement ou grâce à un nouveau sentier par exemples), n'hésitez pas à le faire en cliquant (toujours en haut à gauche du topo sur "Compléter/Modifier" (voir image 6).

    B- Quand faire un nouveau topo, ajouter une variante à un topo existant ou juste décrire le parcours effectué dans le compte rendu de la sortie ?

    - Nouveau topo :
- le sommet n'existe pas et donc l'itinéraire non plus
- Le sommet existe mais l'itinéraire emprunté n'est pas référencé sur le site et aucun topo ne s'en rapproche. Avant de créer un nouveau topo, réfléchissez bien pour savoir si renseigner une variante dans un topo existant n'est pas plus approprié qu'un nouveau topo (chargeant la base d'itinéraires presque identiques). Créez un nouveau topo uniquement si le parcours est globalement très différent tant en montée qu'en descente.
- Autours d'un même sommet il y a foule de possibilités très intéressantes. A ce moment là on peut générer 2 ou 3 topos qui au final recoupent les multiples possibilités (descentes, montées, départs, ...).

    - Ajouter une variante :
Topo existant où une bonne partie de l'itinéraire est commune et/ou le départ. Plutôt que d'avoir 5 topos, autant avoir toutes les informations possibles de descente sur un seul et unique topo. Ça évite de jongler sur 5 topos quand on cherche un itinéraire.
A ce sujet tout doucement l'équipe de modération va basculer foule de topos redondants pour ne créer qu'un unique topo avec toutes les variantes possibles. Ainsi la recherche devrait être simplifiée. Seuls les grands itinéraires à multiples déclinaisons seront gardés.

    - Décrire le parcours effectué dans la sortie:
Votre sortie ne justifie pas spécialement une variante ou un nouveau topo car :
- la boucle effectuée fait juste quelques crochets
- la boucle a été rallongé ou raccourcie pour diverses raisons (départ différent, accès par TC (transports en communs), ...)
- l'itinéraire a été parcouru en sens inverse

Bref pas de quoi rédiger quelque chose de nouveau.
Dans ce cas rentrez la sortie sur le topo le plus proche et changez simplement l'intitulé de l'itinéraire et dans le cadre du récit de la sortie, en début de compte rendu notez en italique : Itinéraire emprunté : Départ -> Col X -> Sommet Y -> Vallon Z -> Arrivée
Ainsi vous pouvez décrire votre itinéraire rapidement et éviter une saisie de variante si vous n'en avez pas l'envie.

    C- Le topo est trouvé/créé et sélectionné ? Saisissez à présent votre sortie

    - Préambule au compte rendu, la notation du topo
Comme vous l'aurez compris, une sortie est toujours associée à un topo existant dans la base. Avant de passer à la saisie de votre sortie, le système vous propose de donner une note sur 10 et votre avis sur le topo que vous avez parcouru.

Soyez objectifs, mesurés et honnêtes, ce n'est ni l'école des fans, ni un champ de tir...

    - Saisie de votre sortie (image 7)
Dans ce compte rendu, vous pouvez préciser le kilométrage réellement parcouru, le D+ (pour Dénivelé Positif et D- pour Dénivelé Négatif) s'ils sont différents du topo auquel vous attachez votre sortie. Précisez les conditions que vous avez rencontré (boue, sec, terrain dégradé, sentier débroussaillé récemment ou encombré d'arbres couchés, etc...) et racontez nous comment s'est passée votre sortie. Si vous avez suivi un itinéraire différent de celui du topo (ou que vous n'en avez fait qu'une partie), nous vous demandons de l'indiquer dans le champ prévu à cet effet en début de compte rendu, afin que l'on comprenne mieux votre sortie...

    - Ajouter des photos à votre sortie
Une fois le compte rendu envoyé, vous pourrez poster quelques photos pour illustrer votre sortie (c'est toujours plus parlant en images qu'en rédaction). Pour agrémenter votre compte rendu de sortie avec de belles photos, cliquez sur le lien de la fenêtre (pop-up) vous informant que votre sortie a bien été enregistrée ou sur celui situé juste au dessus du titre de votre sortie (voir image 9) attention pas au niveau du topo.

    - Ajouter un lien url
Pour que le lien soit actif, il faut l'encapsuler avec les balises suivantes [url]mon lien de la forme http://...[/url]

Voilà, vous verrez que c'est assez simple finalement. Il ne vous reste plus qu'à franchir le pas et tout ce tutoriel ne vous servira plus, car vous allez vite vous approprier tout ceci.


Comment contribuer sur VTTour : Les SENTIERS »