Ski
Accueil > Articles > Le site > Comment contribuer sur VTTour : Les SENTIERS

La carte globale des sentiers
La carte globale des sentiers
Une fiche sentier avec affichage sous IGN
Une fiche sentier avec affichage sous IGN
Formulaire d'ajout d'une sortie sur un sentier
Formulaire d'ajout d'une sortie sur un sentier
Affichage des sentiers parcourus sur les topos
Affichage des sentiers parcourus sur les topos
« Comment contribuer sur VTTour : Quelques notions de base sur les TOPOS

Comment contribuer sur VTTour : Les SENTIERS

Par l'équipe de modération, le 26.09.09

Après 12345 messages échangés dans l'espace modo et des heures de code, nous sommes en mesure de vous annoncer l'apparition de l'entité sentiers sur votre site préféré !

Jusqu'à présent VTTour était construit sur le modèle "Topo". Ce modèle est très adapté pour découvrir une région où il suffit de puiser dans la base topo pour à priori sélectionner le meilleur itinéraire.
Par contre, il offre peu de latitude de composition et de divagation par rapport à l'itinéraire décrit.

En VTT, on ne circule pas de partout mais on se limite aux itinéraires roulants qui sont principalement des pistes ou des sentiers. Les possibilités de variantes sont alors extrêmement nombreuses car il n'existe plus "un vallon" mais "des sentiers". Cet état de fait conduit à la création de multiples itinéraires qui ne le méritent peut être pas, dès lors qu'un itinéraire de référence existe déjà.

Nous mettons donc en place une base de sentiers. Il sera maintenant possible de composer son itinéraire à partir de cette base et d'y associer une sortie sans forcément la lier à un topo.

Qu'est ce qu'un sentier ?


C'est un ou plusieurs tronçons de piste ou de sentier, entre deux intersections principales (mais pouvant comporter quelques intersections secondaires). Un sentier est une entité logique, qui retrace une partie d'un parcours global.
Un sentier doit être tracé dans le sens de la descente (même si ce n'est pas le sens le plus généralement parcouru), sauf pour les sentiers traversants pour lesquels la saisie doit se faire dans le sens généralement parcouru. Un sentier n'est pas forcément cyclable et même nous vous demandons de rentrer les sentiers non cyclables que vous connaissez, ça évitera à d'autres de se retrouver dans la galère que vous avez peut-être connue.

Pour résumer :
- Un sentier est une entité LOGIQUE entre deux intersections. Un topo (ou parcours global) est normalement constitué de plusieurs sentiers.
- Un sentier peut être une piste à condition qu'elle ait une particularité (absente d'IGN, inroulable/pénible à rouler, disparue, interdite, autorisée dans un Parc National...).
- Deux sentiers ne peuvent pas avoir de parties communes.
- Un sentier doit être tracé en descente (sauf pour les sentiers traversants : sens généralement parcouru)
- Un sentier doit être décrit dans le sens le plus généralement parcouru et éventuellement préciser dans les remarques comment ça se passe dans l'autre sens

Quelques exemples :
- Malaine a été décrit depuis Oulles (et non du collet 1417 m), jusqu'au bas de la descente.
En effet, même si la portion vraiment intéressante du sentier part du collet, le sentier ne comporte pas d'intersection à ce niveau.

- La traversée du Lac Fourchu vers Oulles a été découpée en deux sentiers : Pas de l'Envious et Col de la Buffe. En effet la seule intersection remarquable se situe au refuge du Taillefer, ou il est possible de descendre sur Ornon. Les sentiers qui se branchent sur cet itinéraire seront décrits par ailleurs.

La fiche sentier


Comme vous avez pu le voir à travers les exemples ci-dessus, chaque sentier possède une fiche dédiée, qui comporte :

- Le tracé du sentier affiché sous différents format de carte (OpenStreet, GoogleMaps, IGN,...)
- Les caractéristiques du sentier (voir La cotation des sentiers sur VTour) :

    * Nom : Choisissez un nom explicite
    * Type : Sentier étroit (< 50 cm), large (> 50 cm) et piste (rappel les pistes ne sont à renseigner que si elles ont une particularité : interdite, absente d'IGN, inroulable, disparue, autorisées dans un secteur interdit aux VTT, etc...)
    * Le département (et le massif éventuel) dans lequel il se trouve
    * Sa longueur et les dénivelés
    * La difficulté de descente sur une échelle de 1 à 5+ (comme pour les topos) à laquelle a été ajouté NR pour non-roulant
    * L'exposition (de 1 à 4). Ne pas confondre exposition et difficulté
    * La roulabilité à la descente (lisse, plus ou moins cassant jusqu'à non-roulant)
    * La roulabilité à la montée (roulant, peu roulant et non-roulant) pour indiquer si ça pédale tout le long à la montée ou si au contraire c'est 100 % portage
    * La description du sentier (indiquez l’accès, les petites variantes, le type de sol, la fréquentation, etc...)
    * Le sens généralement parcouru
    * L'intérêt du sentier

- Les particularités du sentier (cases à cocher):

    + Le sentier est interdit (indiquer toutes les précisions à votre connaissance dans la description du sentier : type d'arrêté (municipal, préfectoral, etc...), présence de panneaux spécifiant l'interdiction, barrières, etc...)
    + Le sentier est très fréquenté par les piétons
    + Le sentier est très érodé (que ce soit par les intempéries ou par le passage de VTTistes : coupes nombreuses, ravines, etc.. )


- Les topos associés (qui empruntent tout ou partie du sentier).
- Les sentiers proches (qu'il est éventuellement possible d'enchainer)
- Les sorties associées, avec la date et le commentaire
- Des commentaires laissés par les membres.

Une fois la fiche sentier créée, vous pourrez illustrer le sentier par une ou plusieurs photos. Elles doivent être très représentatives du sentier décrit (éviter si possible les personnages).

La carte globale des sentiers


La page sentiers présente une carte affichant tous les sentiers d'une zone. Par défaut pour le membre connecté c'est tous les sentiers autour de chez lui, mais vous avez la possibilité d'afficher les sentiers de n'importe quel département ou massif, et même de n'importe quelle zone en définissant sa taille et son centre.

En passant la souris sur chaque sentier une info-bulle affiche son nom, et en cliquant dessus vous avez accès à sa fiche. Chaque sentier s'affiche d'une couleur et largeur différente, en fonction de son type (sentier > piste) et du tri que vous avez sélectionné. Le spectre retenu (du plus facile/sympa/roulant au plus difficile/inintéressant/cassant) est le suivant :


VERT1 > VERT2 > JAUNE > ORANGE > ROUGE > MARRON


Ajouter une sortie sur une sélection de sentiers


Vous avez maintenant la possibilité d'ajouter des sorties sans les relier à un topo. Pratiquement, il vous suffit de cliquer sur "Ajouter une sortie" sur la page "sentiers", puis de se laisser guider !

Cette possibilité est recommandée dans le cas où l'itinéraire suivi n'est pas décrit dans un topo, ne mérite pas de topo, ou que vous avez tout simplement la flemme de créer un nouveau topo. Vous pouvez associer jusqu'à 10 sentiers à votre sortie.

Il vous est seulement demandé de préciser un élément géographique notoire dans le titre de votre sortie, afin que la liste des sorties sur page d'accueil reste parlante au premier regard. De même veuillez renseigner brièvement le champ décrivant votre itinéraire pour qu'il soit facile à retracer. Enfin une trace GPX complète de votre sortie est un atout indéniable pour aider à la compréhension de votre parcours.

Appel à contribution !


VTTour progresse pour vous mais aussi par vous.
L'objectif à terme est de cartographier l'ensemble des sentiers intéressant (ou non) à VTT pour vous aider à préparer vos sorties. Nous avons donc besoin de vous. Prenez le réflexe : j'ai roulé sur un sentier > Je crée la fiche sur VTTour. Vous inviterez ainsi d'autres personnes à vous suivre ou non ;o)