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Les Joplin4 (L et R) de Crank Brothers
Les Joplin4 (L et R) de Crank Brothers
La Kind Shock Cobra i900r (2010)
La Kind Shock Cobra i900r (2010)
La Gravity Dropper Turbo
La Gravity Dropper Turbo
Vue en coupe de la KSP 850 (851 avec commande au guidon)
Vue en coupe de la KSP 850 (851 avec commande au guidon)

Les tiges de selle à hauteur variable

Par sanfroic, le 21.12.09

Produit apparu sur le marché il y a environ 3 ans, quelques grandes marques commencent à se pencher sur la question.
Dans l'optique d'une pratique où la tige de selle doit être descendue pour faciliter la maitrise du VTT en descente ou dans des zones trialisantes, ce produit est amené à devenir indispensable.
Précurseur en la matière, Gravity Dropper est la marque initiatrice du concept.
Maverick leur a emboîté le pas avec un autre brevet mais l'a depuis vendu à Crank Brothers pour la poursuite de la production avec leur Joplin.
De nombreuses autres marques ont depuis sorti leurs propres modèles avec plus ou moins de succès, en voici une liste non-exhaustive :
- Blacx, marque espagnol, sort sa Jewel (XC et AM). Ce produit arrive tout juste sur le marché, il est très proche des Gravity Dropper.
- Precision Cycling Components ne commercialise son produit qu'outre-atlantique, c'est bien dommage car il pourrait concurrencer en Europe sa cousine la Gravity.
- Specialized équipe en 1re monte ses vélos d'enduro avec sa tige de selle tandis que les allemands de chez Syntace sont en train de mettre au point leur propre modèle...
- Le modèle le plus économique mais fiable était la KSP 850, petite sœur des i900, i950 et i7 mais sa production a été arrêtée.

Retour d'expérience par les membres de VTTour après 2 saisons d'utilisation des 3 modèles les plus connus :


* Les Cranks Bros Joplin (L ou R) sont des produits à la finition remarquable, avec l'avantage de pouvoir régler la hauteur de la tige de selle à la hauteur que l'on désire via un levier au guidon très fonctionnelle ou sous la selle pour la L.
Cependant leur fiabilité laisse sérieusement à désirer. Un entretien soigné et une vidange trop fréquente du système hydraulique de blocage sont nécessaires fréquemment.
La présence d'une légère rotation de la selle due au guidage du piston très mal conçu, tout comme le système de fixation du chariot de selle, fragile et peu maniable sont de gros points noirs.
Pour 2010, une version avec 100 mm de débattement (Joplin4) sera prochainement disponible. Le guidage se fait désormais par 2 clavettes afin d'annuler le phénomène de rotation de la selle. Quid des problèmes de fuite d'huile...
Diamètres disponibles : 30,9 et 31,6 mm

* Les KS Cobra i900, i950 dont le système est très proche des Joplin, sont les seules à proposer 125 mm de débattement (mais aussi 100 mm & 75 mm) mais elles ont leurs petits défauts également. La i7 (qui remplace depuis 2010 la KS 850) n'est déclinée qu'en 100 mm de débattement 27,2 mm de diamètre.
La gamme a été revue en 2010. La commande au guidon qui se révèlait être trop fragile a été changée et le revêtement téflon du piston se rayait rapidement a été revu et corrigé. Une légère rotation de selle était également présente sur les premiers modèles (tout comme pour la Joplin) mais on s'y faisait facilement et cela a été également corrigée.
La particularité du modèle i950 est de gagner 10 grammes mais ne permet pas d'avoir de recul.
Diamètres disponibles : 30,9 & 31,6 mm ... 27,2 mm uniquement pour la 850 ou la i7


* Les Gravity Dropper (Turbo, Classic, Descender) s'avère être au final les plus fiables avec leur système à ressort avec blocage mécanique.
Il arrive malheureusement que le piston puisse rompre pour le modèle à 3 positions et en 100 m de débattement.
Par contre le SAV est très réactif.
Cette marque ne propose pas de tige de selle avec recul.
Diamètre disponible : 27,2 mm mais livrée avec un adaptateur pour tous les standards de diamètre supérieur

Encore perfectibles, ces tiges de selle vont gagner en fiabilité et apparaitront systématiquement sur beaucoup de VTT dans quelques années sous une forme beaucoup plus aboutie. Quoiqu'il en soit l'essayer, c'est l'adopter.

Tous compléments à mon article sont les bienvenus, les commentaires sont là pour ça ;-)

Commentaires

Vu que mon cadre m'impose un diamètre de TDS de 27.2, je n'ai pas (encore) le choix dans les différents modèles. Seule la Gravity Drooper est déclinée en 27,2 avec adaptateurs pour les diamètres supérieurs.
Il serait annoncé une 900ir en 27,2 pour 2010, mais rien de bien précis pour l'instant et quid de la solidité du système en 27.2 ?

[Phil'Ô, le 18.01.10]
La Joplin en 27.2 mm est dispo désormais [Modo, le 05.02.10]
Je tiens juste à réagir sur le fait que désormais (en 2010) le jeu latéral présent sur les Joplin et les Kind shock ont été grandement atténués par l'utilisation d'un système à double glissière. J'ai pour ma part opter pour une Cobra I900 de 2010 et je vous dirai à l'usage ce qu'il en est. [billyboy, le 26.02.10]
J'ai sauté le pas et utilise à présent la KS 851 (c'est la 850 avec commande au guidon).
Après la pesée : le tout (manette+câble+TDS) à 753 g pour 750 g annoncés, c'est le moment de vous livrer mon ressenti.
Le système est facile d'utilisation, et on s'y fait très vite. Les 10 cm sont suffisants pour franchir la plupart des obstacles. Ce n'est pas tant le gain de temps qui est appréciable, mais surtout d'énergie. On a tout le temps la bonne position. Finis les relances selle basse qui daubent les cuisses et les courtes descentes où l'on est gêné par la selle restée haute. Bref, je ne saurai plus m'en passer à présent que j'y ai gouté.
Pour ce qui est de la fiabilité, j'en saurai plus en fin de saison... [Phil'Ô, le 01.03.10]
L'entretien d'une KS en vidéo : http://www.bikelive.com/videos-204.html [Modo, le 11.03.10]
Sur le KS le revêtement ne doit pas être en téflon sinon ca serait normal qu'il y ait des rayures comme sur les poêle si on utilise une cuillère en métal, ca doit plutôt être une anodisation dure. [SebdeSuper, le 21.03.10]
Sram va sortir en septembre sa tige de selle à hauteur variable : La Reverb.
Une sacrée alternative aux autres déjà sur le marché... sans doute ;-)
A noter que la commande au guidon sera hydraulique, une première !! [Modo, le 26.05.10]
La Joplin en 27,2 n'existe pas [le ded, le 27.05.10]
Kind Shocks (KS)
KS i900 : 438 > 530 g
KS i900R : 473 > 565 g
KS i950 : 433 > 525 g
KS i950R : 463 > 595 g - 125 mm - 30.9/31.6 mm - pas de déport
KS i7R : 561 g - 27,2 mm

Specialized
Commande au guidon - 3 positions
Command post : 125 mm - 30.9 mm - déport de 20 mm - 300 €


Gravity Dropper
Modèle avec chariot de selle compatible I-beam


Modèles arrivés en 2011
Giant Contact Switch
100 mm en 30.9

X-Fusion
Hilo 100 - 703 g - 100 mm - 27,2/30,9/31,6mm - déport de 10 mm - 200 €

Blacx
Chariot de selle revu et corrigé
Anodisation colorée
Jewel AM - 572 g - 110 mm - 30,9/31,6 - pas de déport - 299€
Jewel XC - 513 g - 80 mm - 27,2/30,9/31,6 mm

Rock Shox
Commande hydraulique
Reverb - 515 g - 125 mm - 30,9/31,6 mm - Pas de déport - 295 €
Novembre 2010 : Pas mal de défauts de purge à la livraison.
Purge obligatoire si on veut recouper la durite mais le kit est fourni.


Rase Black Mamba
635 g - 220 mm (9")! - 27,2/30,0/30,9/31,6 mm



Ice (identique à la Forca)
Ressort mécanique avec commande au guidon.
548 g - 90 mm - 27,2/30,9 mm - 94.50€ !



FOX
3 positions - blocage mécanique et ressort à air
Dropper Seat Post D.O.S.S - 100 ou 120 mm - 30,9/31,6 mm


Forca (identique à la Ice)
524 g - 80 mm - 27.2 mm - Adaptateur pour 30.9/31.6 mm - pas de déport - 159€


XLC Pro SP-T03
680 g - 95 mm - 30.9/31.8 mm - déport de 15 mm - 119 € (Pure Bike.fr)


Je continue dans ma quête du Graal variable!
Comme d'hab, les magazines allemands sont de purs pros des tests (et ce dans tous les domaines).
Comparatifs en Allemand (PDF1)
-
[Le ded, le 16.10.10]
X-Fusion Hilo [Le ded, le 17.11.10]
La Ice lift II 2012 est décliné en 31.6 mm. Course 90 mm, poids 548 g. [d@vid, le 02.12.11]
C'est au tour de Thomson de sortir sa TD2S :



Fiabilité et poids réduit au rendez-vous après 4 ans de R&D ;) [sanfroic, le 01.09.12]