Produit apparu sur le marché il y a environ 3 ans, quelques grandes marques commencent à se pencher sur la question.
Dans l'optique d'une pratique où la tige de selle doit être descendue pour faciliter la maitrise du VTT en descente ou dans des zones trialisantes, ce produit est amené à devenir indispensable.
Précurseur en la matière,
Gravity Dropper est la marque initiatrice du concept.
Maverick leur a emboîté le pas avec un autre brevet mais l'a depuis vendu à
Crank Brothers pour la poursuite de la production avec leur Joplin.
De nombreuses autres marques ont depuis sorti leurs propres modèles avec plus ou moins de succès, en voici une liste non-exhaustive :
-
Blacx, marque espagnol, sort sa Jewel (XC et AM). Ce produit arrive tout juste sur le marché, il est très proche des Gravity Dropper.
-
Precision Cycling Components ne commercialise son produit qu'outre-atlantique, c'est bien dommage car il pourrait concurrencer en Europe sa cousine la Gravity.
- Specialized équipe en 1re monte ses vélos d'enduro avec sa
tige de selle tandis que les allemands de chez Syntace sont en train de mettre au point leur propre modèle...
- Le modèle le plus économique mais fiable était la KSP 850, petite sœur des
i900, i950 et i7 mais sa production a été arrêtée.
Retour d'expérience par les membres de VTTour après 2 saisons d'utilisation des 3 modèles les plus connus :
* Les Cranks Bros Joplin (L ou R) sont des produits à la finition remarquable, avec l'avantage de pouvoir régler la hauteur de la tige de selle à la hauteur que l'on désire via un levier au guidon très fonctionnelle ou sous la selle pour la L.
Cependant leur fiabilité laisse sérieusement à désirer. Un entretien soigné et une vidange trop fréquente du système hydraulique de blocage sont nécessaires fréquemment.
La présence d'une légère rotation de la selle due au guidage du piston très mal conçu, tout comme le système de fixation du chariot de selle, fragile et peu maniable sont de gros points noirs.
Pour 2010, une version avec 100 mm de débattement (Joplin4) sera prochainement disponible. Le guidage se fait désormais par 2 clavettes afin d'annuler le phénomène de rotation de la selle. Quid des problèmes de fuite d'huile...
Diamètres disponibles : 30,9 et 31,6 mm
* Les KS Cobra i900, i950 dont le système est très proche des Joplin, sont les seules à proposer 125 mm de débattement (mais aussi 100 mm & 75 mm) mais elles ont leurs petits défauts également. La
i7 (qui remplace depuis 2010 la KS 850) n'est déclinée qu'en 100 mm de débattement 27,2 mm de diamètre.
La gamme a été revue en 2010. La commande au guidon qui se révèlait être trop fragile a été changée et le revêtement téflon du piston se rayait rapidement a été revu et corrigé. Une légère rotation de selle était également présente sur les premiers modèles (tout comme pour la Joplin) mais on s'y faisait facilement et cela a été également corrigée.
La particularité du modèle i950 est de gagner 10 grammes mais ne permet pas d'avoir de recul.
Diamètres disponibles : 30,9 & 31,6 mm ... 27,2 mm uniquement pour la 850 ou la i7
* Les Gravity Dropper (Turbo, Classic, Descender) s'avère être au final les plus fiables avec leur système à ressort avec blocage mécanique.
Il arrive malheureusement que le piston puisse rompre pour le modèle à 3 positions et en 100 m de débattement.
Par contre le SAV est très réactif.
Cette marque ne propose pas de tige de selle avec recul.
Diamètre disponible : 27,2 mm mais livrée avec un adaptateur pour tous les standards de diamètre supérieur
Encore perfectibles, ces tiges de selle vont gagner en fiabilité et apparaitront systématiquement sur beaucoup de VTT dans quelques années sous une forme beaucoup plus aboutie. Quoiqu'il en soit l'essayer, c'est l'adopter.
Tous compléments à mon article sont les bienvenus, les commentaires sont là pour ça ;-)