Ski
Accueil > Articles > Divers > Faire du VTT avec son enfant : La Montée Assistée par Élastique

Exemple d'amarrage du côté du VTT enfant.
Exemple d'amarrage du côté du VTT enfant.
Exemple d'amarrage du côté de l'adulte "tracteur"
Exemple d'amarrage du côté de l'adulte "tracteur"
Confection d'un nœud de pêcheur double pour relier deux élastiques entre eux, afin de gagner en longueur.
Confection d'un nœud de pêcheur double pour relier deux élastiques entre eux, afin de gagner en longueur.
Nœud simple, pour attacher l'élastique aux VTT
Nœud simple, pour attacher l'élastique aux VTT

Faire du VTT avec son enfant : La Montée Assistée par Élastique

Par Phil'Ô, le 25.08.10

Votre enfant a toujours été à l’aise avec un vélo ?
Vous rêvez de partager avec lui votre passion pour les sentiers ludiques et les panoramas d'exception ?
Oui mais ...

La révolution de l’élastique



... un problème de taille doit être résolu pour lui faire voir un peu plus de pays que le sentier situé juste derrière la maison… Lui permettre de pouvoir assumer un D+ et un kilométrage plus important que ce que permettent ses capacités physiques actuelles et le poids de son vélo, c’est fou ce que les vélos pour enfants sont lourds, sans pour autant tomber dans la manip’ bagnole à gogo.
Certains d'entre ont résolu ce problème en utilisant un système très simple et efficace pour aider l'enfant à grimper aux sommets des sentiers tant convoités : Un élastique reliant le vélo de l'adulte (le tracteur) à celui de l'enfant (le tracté).

Le système



Les sangles et autres cordages transmettant la traction de façon trop brutale et pendant au sol dès la moindre différence de traction (Cf § des dangers observés), sont à écarter.

Dès lors, l'élastique s'impose comme l'outil idéal pour assurer à la fois la traction et l'amorti durant les différentes phases de traction. L'important étant d'utiliser un élastique suffisamment long et résistant pour tenir (sans risque de se rompre) sous les contraintes exercées.

Quelle est la bonne longueur ?
Après plusieurs essais, la bonne longueur est située aux environs des 3 mètres effectifs (enlever 25 cm pour les amarrages) mais cela reste à l'appréciation de chacun.

Quel type d'élastique utiliser ?
Personnellement, j'utilisais 2 sandows (ceux avec lesquels ont attache les vélos au porte-vélos) de 2 mètres chacun reliés par un nœud de pêcheur double. On peut également utiliser des élastiques de fitness ou des laisses à enrouleur pour chien (technique utilisée par certains en raid). Actuellement, j'utilise un élastique de 3 mètres de long en 8 mm de diamètre (avec les nœuds la distance entre les vélos est d'environ 2,5 m) acheté dans un magasin pour bateaux (ils attachent les bâches/voiles avec). Ils sont vendus au mètre et coûtent une misère.

Votre crainte de voir l’élastique se rompre disparaîtra assez rapidement. En effet, avec 3 ou 4 mètres d’élastique (entre 2,50 et 3,50 m effectifs à cause des nœuds d'amarrage), les efforts sont bien amortis et la tension n’est jamais extrême.

Comment l'attacher aux VTT ?
- Sur le VTT "tracteur" : Attacher une des extrémités de l'élastique au niveau du tube de selle (pas trop haut pour éviter un effet de levier trop important mais pas trop bas pour éviter que l’élastique ne frotte sur la roue arrière).

- Sur le VTT du "tracté" : L’autre extrémité est fixée au tube de direction du tracté, juste au dessus de la fourche (sous le cadre).

Pour encore plus de souplesse dans les manips : Installer de la cordelette aux endroits cités ci-dessus, en prévoyant une boucle d'environ 2 cm. Ces cordelettes restent à demeure. Et sur chaque extrémité de l'élastique installer un mini mousqueton. L'installation et désinstallation en seront facilitées

Quels nœuds employer ? Très facile ! Avec des nœuds simples (faciles à défaire) ! Évitez juste de contraindre les câblages de commandes (freins + dérailleurs) avec l'élastique. Au besoin, adaptez l'emplacement du point d'ancrage de l'attelage.

Comment sécuriser l'attache ? Si vous utilisez des sandows le crochet métallique sert de sécurité (une sur la potence du bambin, l’autre sur le cadre du tracté). Si c'est un élastique type fitness, faire un double nœud pour s'assurer de l'absence de glissement.

A l'usage, vous constaterez que ces nœuds simples sont suffisants et ne glissent pas, ce qui prouve que les efforts transmis ne sont pas extrêmes.

Existe-t-il une alternative à la réalisation de nœuds sur le terrain ? Oui ! Certains ont expérimenté des systèmes d'attache avec une sangle courte (type dégaine) attachée à demeure sur les vélos "tracteur" et "tracté" et un mousqueton sur les extrémités de l'élastique (montage/démontage plus rapide). L'astuce centrale de ce mode de tractage réside dans l'utilisation d'un lien élastique, ce qui permet d'amortir les efforts de traction. Vous pouvez imaginer tout un tas de variations/adaptations à ce système, tant dans le type d'élastique utilisé que les façons de l'attacher aux vélos.
N'hésitez surtout pas à partager vos expériences dans la zone commentaires !

Les dangers observés


Le seul danger objectif, c’est le gamin qui roule sur l’élastique traînant au sol car trop détendu. L’élastique risque alors de s’enrouler autours de sa roue et c’est l’arrêt net, avec la chute qui va avec…

Donc le départ doit être réalisé élastique tendu et en même temps. Si possible l'arrêt aussi...
Ce point est à aborder avec l'enfant par une courte phase d'apprentissage/entraînement à mettre œuvre avant de se lancer sur de longues sorties (apprendre à démarrer et s'arrêter ensemble). Tout comme apprendre à éviter l’élastique s’il traîne au sol tout en prévenant l’adulte pour qu’il accélère un peu et retende l'attelage.


Les conseils



- Les épingles (sur piste forcément) sont à négocier bien large.
- Les poussages sont également possibles, même longs et sur sentiers raides (faire juste attention aux épingles dans lesquelles il faut éviter de tirer le vélo de l'enfant sur le côté => chute possible...)
- La présence de l'élastique doit être la plus transparente possible pour le gamin
- Même si l'idéal est que le gamin roule dans le même axe que vous, le système est assez tolérant et permet au rejeton une certaine liberté dans sa trajectoire.
- Une des clés de la réussite (si ce n'est LA clé) c’est la communication entre le tracté et le tracteur… Convenir d’un code vocal bref « STOP », « ACCÉLÈRE », « PRÊT, OUI, PARTEZ ! ».
- Le système fonctionne pour toutes les tailles de cadre VTT enfant du 14 pouces (*) aux 24 pouces, voir même pour les adultes


Conclusion



Vous pourrez grâce à ce système faire découvrir à votre progéniture des sentiers que vous croyez jusqu'alors réservés à des adultes, car nécessitant une longue montée.
Ainsi, au fil des sorties de plus en plus longues et techniques, l'enfant progressera.

Mais un jour il faudra bien couper ce cordon ombilical artificiel... Quid alors de son envie de rouler sans l'aide ??? On verra bien !

(*) la taille des vélos pour enfants se mesure par le diamètre des roues et non par celle du cadre

Commentaires

Mon beauf a installé une laisse enrouleuse sous son tube de selle et l'autre vélo l'accroche sur sa potence, mais c'est pas pour ses enfants ;)

Sinon faudrait aussi voir du coté du cani-cross VTT qui utilise un système qui doit s'adapter entre 2 VTT. [SebdeSuper, le 28.08.10]
C'est vraiment super l'élastique et ça marche super.
Moi, j'ai acheté 3m de sandow dans un magasin de bricolage et j'ai attaché aux extrémité 2 mousquetons. J'ai donc l'élastique dans le sac et si besoin on clip ! on déclip tout aussi vite et c'est que du plaisir. [Adret, le 02.09.10]
J'utilise un leash de planche à voile, nickel! [Vivienne, le 14.09.10]
perso je fais ça avec deux chambres à air, et c'est top [nissart, le 22.09.10]
Je dirai juste qu'avec une laisse pour chien à enrouleur, l'affaire est joué avec deux serre clips.

Avantage, elle se range seule, et quant le bout de chou se rapproche sur une portion plus plate, et bien il ne risque pas de rouler dessus. [damichou, le 23.09.10]
la laisse de chien avec enrouleur est top , ça fait des année qu on l emploie, on a tout essayé et en tant que MCF
je m en sert pour tracter des enfants , des adultes et sur les raids .Il faut la racourcir et l ouvrir pour faire 2 a 3 tours avec un noeud autour de l enrouleur pour quelle absorbe mieux les a coups.Ensuite une petite boucle en élastique genre 4mm de 10cm au bout de la laisse'(amortir encore ) qui vient se prendre derriere le vis de la potence. En roulant des que ce n est plus en tention méme un enfant arrive a l enlever , ça s enroule donc tout seul.Pour le prendre c est moi qui avec ma main le donne a la personne a coté de moi .. Photos a mettre en ligne si vous voulez. [fredy, le 12.10.10]
Premier petit essai avec le système sand'Ô, impeccable!
Affaire à suivre en montagne maintenant!
Merci ;-) [0live, le 31.07.12]