Ski
Accueil > Articles > Actualité > La TransbiKING, un évènement VTT en devenir

La plaque collector (copyright biKING66.com)
La plaque collector (copyright biKING66.com)
Le tracé de l'édition 0
Le tracé de l'édition 0
Le Train Jaune s'approche du Pont Gisclard (copyright YannK.fr)
Le Train Jaune s'approche du Pont Gisclard (copyright YannK.fr)
Un peu après le départ (copyright Brik)
Un peu après le départ (copyright Brik)
Le soleil commence à chauffer (copyright Brik)
Le soleil commence à chauffer (copyright Brik)
Les PO et ses sommets enneigés (copyright Draillou)
Les PO et ses sommets enneigés (copyright Draillou)
Draillou sous les falaises aux vautours (copyright Brik)
Draillou sous les falaises aux vautours (copyright Brik)

La TransbiKING, un évènement VTT en devenir

Par sanfroic, le 02.05.11

Ce week-end, Draillou, Brik et moi avons eu la chance de participer à l'édition 0 d'un futur grand évènement, accompagnés par une quarantaine d'invités dont Thibaut Vassal (2 victoires à la TransVé) et Laurent Brossard tous 2, Champion de France de VTT XC Master 1 et 2 entres autres...

En effet, l'équipe de Biking66 avec Brice Epailly à sa tête (grand spécialiste de l'Extrem'Country), a la volonté de mettre en place un raid VTT de grand ampleur en 2012, similaire à la course de référence qu'est la Transvésubienne (29 mai 2011).

Veille de "course" :
Avant de se lancer dans l'aventure, une édition off a été mise en place le 1er mai pour tester l'organisation et le parcours.
RDV était donc donné à la gare de Villefranche de Conflent aux participants afin de rejoindre la ligne de départ de la TransbiKING66 grâce au Train Jaune.
Courte (trop) liaison pour rejoindre le lieu d'hébergement à Saint-Pierre-dels-Forcats depuis la gare de Mont Louis avant une veillée de course haute en couleurs grâce aux spécialités régionales apportées par chaque participant.
S'ensuit un briefing rondement mené par Brice Epailly au sujet des consignes de sécurité et de l'orientation car le tracé n'étant pas balisé, seul le GPS (10 exemplaires prêtés par Two Nav pour l'occasion) et la carte permettaient de rejoindre l'arrivée dans cette nature restée très sauvage... certains en seront pour leurs frais !!

La "course" :
Le départ fut donné à 8h dimanche matin au pied de la station du Cambre d’Aze, la rampe de départ sera beaucoup moins terrible que celle de la Colmiane si vous voyez ce que je veux dire...
La 1re partie, typée enduro (D+ : + 1200 m / D- : 2100 m / 33 km) fut "neutralisée", façon de parler, pour éviter de trop gros écarts et faire de belles images, France3 avait fait le déplacement.
Le cheminement dans la nature sauvage au pied des sommets encore enneigés et malgré un froid piquant (0 degré au départ) fut un régal pour les yeux, les sentiers étant faits pour le VDM... Le sentier balcon sous le Pont Gisclard fut une pure merveille parmi tant d'autres, les kilomètres défilent à vitesse grand V en tête de peloton !!

Très vite le ravitaillement à mi-parcours à Evol est atteint par les premiers tandis que le peloton commence sérieusement à s'étirer au vu des difficultés rencontrés (les 20 premiers kilomètres parcourus à seulement 8 km/h par les premiers).
Les longues descentes ont faits des dégâts, les courts et raides portages encore plus.
Lors de la 2nde partie, plus typée XC (D+ : 1800 m / D- : 1900 m / 33 km ), les chevaux furent lâchés afin de rejoindre Villefranche de Conflent via l'ascension du Cami Ramader, sentier empierré de lauzes cheminant en fond de vallon, du Chemin Vauban, alternance de piste et de sentiers au milieu des pinèdes ou par des balcons vertigineux.
Le final par le sentier sous les falaises aux vautours (absents pour l'occasion) au-dessus de Villefranche de Conflent fut épique pour beaucoup.
Autant le parcours avait été assez "roulant" depuis le départ, le final en fut tout autre, du type marteau piqueur, un Mt Chauve façon Cerdagne.
Les crevaisons furent nombreuses, les "gros vélos" étaient à la fête, la plongée sur les fortifications de Villefranche "finissant" les participants.

Journée bien remplie (entre 7 et 10h de selle) qui laissera des souvenirs mémorables et des courbatures à chaque participants, cette édition test, qui de l'avis général doit être pérennisée à tous prix, sous une forme ou une autre, la région étant faite pour le VDM.

Le site de l'épreuve : http://trans.biking66.com
Les photos et vidéos sont au montage :)

Le Forum pour en parler

Commentaires

Mail reçu aujourd'hui :
"Toute l'équipe TransbiKING est heureuse de vous annoncer la mise en ligne du site TransbiKING.

Vous découvrirez le film officiel retraçant la première TransbiKING66 ainsi que de nombreuses autres vidéos et galeries photos de ce raid VTT.

Nous tenons à remercier tous nos partenaires qui nous ont fait confiance et sans qui rien n'aurait été possible.

Notre volonté est d’aller au-delà de la simple organisation de la TransbiKING66. Nous allons décliner le concept TransbiKING au sein d’une véritable structure capable de répondre, par une approche transversale, aux besoins des passionnés et des marques qui font le VTT".

>> http://www.transbiking.fr

[sanfroic, le 20.05.11]