Ski
Accueil > Articles > Le site > VTTour : Nouveautés 2012

VTTour : Nouveautés 2012

Par l'équipe de modération, le 28.08.12

* Introduction de la note dans les critères de recherche

* Modification des cotations qui consiste en
- ajout du "T5+"
- on conserve le NR pour les sentiers en plus de la nouvelle cotation.
- double cotation pour les topos uniquement (cotation minimale pour se faire plaisir + cotation max significative)

Quelques explications :


Le T5+ c'est quoi ?
Assez simple en fait. En lisant les définitions des cotations, vous constaterez que pour qu'un topo/sentier soit considéré comme du T5, il faut que le sentier parcouru ait :

- Soit une pente extrême,
- Soit de longs passages trialisants,
- Soit des épingles trialisantes nombreuses (>10)

...mais il ne faut rencontrer qu'un seul de ces critères pour que ce soit du T5.
Si plusieurs de ces critères sont rencontrés en même temps, alors c'est du T5+

La double cotation c'est quoi ?
Premièrement, cela ne concerne que les topos. Ensuite la première cotation (le niveau mini pour se faire plaisir) est celle qui est déjà attribuée aux topos. Donc ce n'est pas une grosse révolution.

La seconde cotation qui vient d'être ajoutée (qui sera au minimum identique à la première si l'itinéraire est homogène) représente la cotation maximum significative rencontrée sur le parcours. Elle doit être comprise dans une fourchette de 10% (non significatif en dessous) à 20% (au dessus, la première cotation est à revoir)

On aurait des cotations par exemple comme ceci : T3(T5). Rien n'empêche en plus d'être plus explicite sur les pourcentages dans la description du topo/sentier.

Avantage : le répétiteur peut réellement choisir la course en fonction de son niveau, et est prévenu des difficultés supérieures qu'il pourra rencontrer sur le parcours.

Par exemple :
80% en T3 + 15% en T4 + 5% en T5 donnerait T3(T4)
80% en T3 + 10% en T4 + 10% en T5 donnerait T3(T5)
70% en T3 + 20% en T4 + 10% en T5 donnerait T4(T5)

N.B : Notez que vu le nombre de topos déjà existants dans la base VTTour, nous ne pouvons assurer une mise à jour rapide et intégrale de cette nouvelle cotation. En l'absence d'information, cette seconde cotation n'apparait pas. Ceci devrait inciter un répétiteur à reprendre le topo pour y intégrer cette nouvelle info.

* Attribution automatique du massif aux sentiers et aux sommets associés aux topos

* Fonction carnet de courses :
- Vous avez à présent la possibilité d'exporter vers votre ordinateur la liste de vos courses inscrites dans votre profil. Cette liste est exportée dans un fichier au format .csv compatible avec n'importe quel tableur (Open Office Calc/ Excel / Etc...)

* Masquage des sorties
- Vous avez à présent la possibilité de saisir une sortie rien que pour vous (sortie privée). Cette sortie est masquée de la page d’accueil et des recherches des dernières sorties, mais reste accessible sur votre profil ou via son URL, afin de vous permettre de les partager avec qui vous choisissez.


* Vous pouvez cocher un sentier, une sortie comme on coche un topo.

* Compatibilité smartphone avec m.vttour.fr

* Quelques améliorations des outils mis à la disposition des modérateurs

* Un léger lifting de la page d'accueil et des menus

* Vous avez à présent qu'une case à cocher pour insérer dans le topo ou le sentier une phrase indiquant
- que les piétons peuvent être très nombreux sur l'itinéraire, qu'ils sont prioritaires, etc... (cas de certains secteurs très fréquentés en été par exemple)
- que le parcours est manifestement très érodé par les passages répétés des VTTistes (mise en garde autant pour éviter que le répétiteur n'en ajoute une couche que pour le prévenir que le parcours peut s'être très raviné)

* Les étoiles font leur apparition sur les topos ou les sentiers : Elles dépendent de la note attribuée à un topo/sentier. En voici les critères (note >=7:1 étoile; >=8:2 étoiles; >=9:3 étoiles)

* Amélioration de la saisie des sentiers