Ski
Accueil > Articles > Le site > Contribuer, mode d'emploi

Contribuer, mode d'emploi

Par l'équipe de modération, le 16.05.07

VTTour est un site collaboratif dans lequel VOUS fournissez l'information sur les itinéraires de VTT. Cet article a donc pour but de vous aider dans la rédaction des topos et des sorties. Une certaine rigueur est nécessaire pour garder une base de qualité. Il fait le point sur les objectifs de chacune des rubriques.

*** LE TOPO ***


Sur VTTour, un topo est la description d'un itinéraire à VTT, servant de support aux sorties qui lui seront liées. Il rassemble les informations générales liées a un itinéraire décrit de façon objective et topographique.

Le topo est rattaché à un sommet (qui peut être un vrai sommet, mais aussi un col, un pas, ...) ou un point caractéristique de l'itinéraire (lac, point haut, ville de départ et/ou d'arrivée, ...).
Le "sommet" est lui même rattaché à un département (ou un canton pour la Suisse) permettant un découpage "primaire" de notre terrain de jeu. Pour certains départements, il existe un découpage "secondaire" basé sur les massifs montagneux ou les territoires.

Avant de vous lancer dans la rédaction d'un topo, vérifiez que celui-ci n'existe pas déjà :

Rechercher un topo


Les solutions sont multiples pour rechercher un topo :
* Par mot-clef via la recherche flash de la page d'accueil ou de la page Topo Guide
* Par une recherche multi-critères
* Par département via la page Topo Guide > topo > par Sommets ou par départs

Si le topo n'existe pas déjà, il faut le créer.

Créer un topo


La démarche de création d'un topo commence sur la page topo guide > contribuer

Première étape : sélection et/ou création d'un sommet

Choix du sommet :


Le sommet peut être un vrai sommet (fréquent pour le VTT de montagne), mais plus généralement un "point caractéristique" : col, lac, village, appellation locale, ...

Si malgré tout, le sommet n'existe pas, vous pouvez ajouter un sommet dans la base

(éventuellement) Ajouter un sommet :


Sommet : Nom du sommet indiqué sur la carte au 1/25000e.

Altitude : Altitude du sommet en mètres sur la carte au 1/25000.

Cartographie :Numéro et nom de la carte ou des cartes. Ex : 3436ET Meije-Pelvoux

Rédiger un topo


Nom : ce sera le nom du topo, il doit être le plus explicite et le plus court possible. L'idéal est de s'inspirer de la toponymie locale ou encore des caractéristiques de l'itinéraire quand c'est parlant (tour de ..., par le col du ...). Ajouter éventuellement le point de départ : depuis point de départ.

Orientation : définit l'orientation cardinale principale de l'itinéraire. Si le topo comporte plusieurs orientations (topo en boucle, raid, ...), indiquer T (toutes orientations)

Longueur : distance en kilomètre entre le point de départ et d'arrivée

Dénivelé positif : dénivelé positif cumulé de l'itinéraire départ/arrivée.

Dénivelé négatif : dénivelé négatif cumulé de l'itinéraire départ/arrivée.

Dénivelé de portage minimum : dénivelé positif cumulé de l'itinéraire départ/arrivée au cours duquel le vélo ne peut pas rouler sur le sol (on exclut donc les "poussages" de vélo).

Difficulté physique (P) : cotation de la difficulté physique de l'itinéraire dans sa globalité. (voir: Les cotations utilisées sur vttour).

Difficulté de montée (M) : cotation de montée de l'itinéraire .
(voir: Les cotations utilisées sur vttour).

Difficulté technique (T) : cotation de la difficulté technique de descente de l'itinéraire. (voir: Les cotations utilisées sur vttour).

Exposition : se réfère au risque de blessure en cas de chute
(voir: Les cotations utilisées sur vttour).

Pourcentage Sentier/Piste/Route : indique la répartition des différents types de chemin rencontrés sur l'ensemble de l'itinéraire

Choix du Départ : choisir un départ dans la liste associée au département. Si le départ n'existe pas encore, le créer en vérifiant qu'il ne s'agit pas du doublon d'un départ proche.

Créer un départ


Nom du départ :Eviter les appellations vagues de type parking, réservoir, ... Préférer une appellation avec un nom de commune "évocateur" en mettant entre parenthèse éventuellement le lieu dit.

Altitude de départ : Altitude du point de départ

Accès :Indiquer l'accès au départ depuis une grande ville ou un grand axe de circulation

Itinéraire : c'est le noyau du topo, puisqu'il correspond à la description du cheminement. Exclure tout plagiat de topo existant (papier ou internet), sauf si l'on trouve sur Vttour des portions communes à d'autres topos (copier/coller autorisé)

L'idéal est de s'aider de la carte au 1/25000. Etre précis tout en restant concis, l'objectif étant de pouvoir retracer l'itinéraire sur la carte à partir du texte.
Ce n'est pas de la littérature mais écrivez en bon français en évitant au mieux les fautes d'orthographe et en n'oubliant pas les majuscules et les accents !
Evitez l'usage de la 2° personne ("vous arrivez", "suivez"), exclure celui de la première.
Utilisez des termes sans ambigüité: sens orographique (rive D, rive G), orientations selon les points cardinaux (N, E, S, W). Evitez autant que possible les expressions "à droite", "à gauche".
Une mise en forme rendra votre texte plus lisible.

Itinéraire lié : permet de préciser les itinéraires du même département qui peuvent facilement s'enchainer avec l'itinéraire décrit.

Description du terrain : permet de décrire les différents types (et éventuellement leur proportion) de terrain rencontrés sur l'itinéraire sans avoir à lire en détail le cheminement. Par exemple : chemin en sous bois, en alpage, large piste, sentier de montagne avec dalles rocheuses, éboulis, ...

Remarques : c'est le lieu pour exprimer des commentaires sur des risques particuliers, la période favorable, la fréquentation habituelle, des itinéraires alternatifs etc...

Nombres de jour : indique le temps habituellement nécessaire pour réaliser l'itinéraire

Accessible en FTT : indique la possibilité d'effectuer le parcours en Fauteil Tout Terrain (plus d'infos : http://ftt.free.fr/)

Voir aussi : permet un éventuel renvoi vers un topo papier, ou un autre topo VTTour.

Ajouter une photo d'itinéraire


C'est appréciable de pouvoir visualiser l'itinéraire sur une photo. Il est donc possible d'ajouter au descriptif de beaux clichés qui mettent bien évidence le cheminement ou à défaut une photo des passages caractéristiques du parcours. Ne pas multiplier les photos, mais privilégier la qualité.
Vous trouverez un lien Ajouter une photo dans chaque fiche topo.

Ajouter un fichier GPS


C'est appréciable de pouvoir visualiser l'itinéraire sur une carte, ainsi que la courbe du denivelé. Vous trouverez un lien Ajouter un fichier GPS dans chaque fiche topo. Pour plus d'infos, lire l'article la géolocalisation

Compléter/Modifier un topo


Dans chaque fiche topo vous trouverez un lien Compléter/Modifier le topo. Cela permet d'apporter des améliorations au topo existant (Correction d'orthographe, précision sur une bifurcation, ...). Cette fonction est accessible à toute personne inscrite ou non, via un système de wiki.

Interêt des topos


La subjectivité a également sa place à travers l'appréciation de la qualité du topo effectué. Chaque membre peut Commenter/Noter la pertinence de l'itinéraire. La note doit faire abstraction des conditions rencontrées le jour de la sortie (trop de boue, météo défavorable, ...) mais refléter l'intérêt réel de l'itinéraire (terrain varié, belles vues, passages de pilotages, peu de route, ...). Ma moyenne des notes est reprise dans le champ "Intérêt" du topo.

Modération des topos


Toute création/modification d'un topo est directement publiée. Parallèlement, une armée (!) de modérateurs travaille dans l'ombre et effectue un travail de dingue. Tous les topos sont relus et souvent corrigés, déplacés, fusionnés avant validation définitive (tout ce travail est transparent mais il est indispensable pour harmoniser le site). Prenez donc le temps d'être rigoureux lors de votre rédaction : cela leur évitera bien du travail.

*** LA SORTIE ***


La sortie décrit les conditions rencontrées le jour où l'on parcourt l'itinéraire.

Remarques itinéraire


Ce champ permet de préciser les conditions du terrain le jour où l'on parcourt l'itinéraire : arbre en travers, terrain glissant (due au pluies récentes), nombreuses feuilles mortes, terrain sec et poussiéreux, ...

Commentaires sortie



La "sortie" permet aussi de rentrer des paramètres personnels: kilomètre réel effectué, dénivelé réel effectué, participants, commentaires, photos (en nombre limité; privilégiez les beaux clichés et ceux permettant une évaluation visuelle des passages caractéristiques.

Ajouter une sortie


1- Etre inscrit sur VTTour
2- Rechercher le topo correspondant (voir le paragraphe "Rechercher un topo") puis cliquer en haut de la fiche sur ajouter une sortie. Quand le topo correspondant n'existe pas, le créer (voir paragraphe "Rédiger un topo") et y rattacher la sortie.
3- Rédiger la sortie. Comme expliqué auparavant , appliquez-vous à décrire au mieux les conditions rencontrées.
4- Ajouter éventuellement vos photos en suivant le lien Ajouter un photo de la fiche "sortie"

Bonnes contributions à toutes et à tous !

L'équipe des modérateurs.