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Urge All-M White - 2013
Urge All-M White - 2013
All-M 2013 vue de dos. URGE
All-M 2013 vue de dos. URGE
Urge All-M 2013, vue de 3/4
Urge All-M 2013, vue de 3/4

Test du casque Urge All-M

Par Phil'Ô, le 27.04.13

La modération a pu tester le tout nouveau (hiver 2013) casque de la marque URGE : le All-M.

Comme son nom l'indique (All-M = All-Mountain), URGE a conçu un casque dérivé de son best-seller l'EndurOmatic mais plus spécialement étudié pour les V.D.Mistes. En tout cas c'est ce qu'annonce son service marketing... C'est donc ce que nous nous sommes attachés à tester.

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Sur le papier :


Le All-M est annoncé comme un peu plus léger que l'EndurOmatic (de 14 grammes), il propose surtout de plus larges aérations afin d'assurer une ventilation optimale.

Ces nouvelles aérations et cet allègement (théorique) ne s'est pas fait au détriment de la sécurité car les deux modèles bénéficient de la norme européenne CE 1078. Pour ce faire, Urge a ajouté des tubes dans les grosses aérations afin de conserver la rigidité nécessaire au casque pour assurer une protection optimale au cycliste en cas de chute.

Les matériaux utilisés sont identiques à l'EndurOmatic : construction In Mould, visière souple (anti crash : elle se plie et ne casse pas). Les sangles sont faite en PET recyclé.

Le look : Du premier coup d’œil, la patte des designers d'Urge est là (notamment la visière souple) et l'appartenance du All-M à la gamme URGE ne fait aucun doute pour les connaisseurs de la marque.

Première impression :


A la prise en main, le look du casque est effectivement très différent d'un EndurOmatic et se rapproche plus des casques XC du marché tout en conservant ce look racé typique à la marque URGE. En effet, les larges aérations et la ligne autour des oreilles rappellent plus le design d'un casque classique de XC alors que l'EndurOmatic a plus des airs de famille avec les casques de moto enduro (normal me direz vous). Toujours est-il que son look particulier (aérations à la fois ronde et longilignes, visière souple percée d'un gros trou central, tubes de structure visibles à travers les aérations) le démarque de la concurrence.
C'est un des éléments "coup de cœur" que nous retenons pour ce casque !

Le gros "plus" du All-M est la tenue sur la tête. Le système de sangles croisées est incroyable d'efficacité et le casque est solidaire de la tête, quels que soient les mouvements vifs que l'on puisse faire !

Le confort est identique à celui d'un EndurOmatic, la visière souple ne gène pas la vision. Bref une fois sur la tête, il semble se faire oublier assez rapidement !

La (mauvaise) surprise vient du poids mesuré : 360 g. au lieu des 305 g. annoncés.
Nous avons même comparé les poids entre un EndurOmatic de 2011 et un All-M de même taille (L/XL). A notre grande surprise le différentiel de poids est en faveur de l'EndurOmatic pourtant annoncé comme plus lourd (l'EndurOmatic ne pesant que 345 g sur la balance) !

De même, la coupe (plus orientée XC) semble moins bien protéger l'occiput (ce qui est l'un des points forts de l'EndurOmatic).

Sur le terrain :


Le confort
Les aérations sont effectivement plus larges et nombreuses sur le All-M et le port du casque à la montée semble à présent plus facile. Cependant l'augmentation des aérations ne fait pas de miracles et une bonne suée attend les inconditionnels du port du casque à la montée par temps chaud. Mais URGE prend un large pas d'avance sur la concurrence grâce à l'effet du Gangsta Pad (la mousse qui récupère la sueur sur le front et évite que les gouttes ne perlent sur vos yeux) ! Cette mousse est toujours aussi incroyable d'efficacité !

La tenue :
Irréprochable ! C'est d'ailleurs le point le plus fort du All-M. Le casque se fait rapidement oublier tant il est "scotché" à la tête. D'autant que le poids (de 20 % plus élevé qu'annoncé) reste raisonnable.

La sécurité :
Vous l'aurez compris, les modérateurs sont prêts à presque tout pour tester les produits des différentes marques, mais quand même pas à mettre leur intégrité physique en danger... Donc pour le test de sécurité, il faut s'en tenir à la norme CE.
En tout cas du côté sécurité, l'excellente tenue du casque sur la tête est un énorme point positif. Lorsqu'on le compare à certains casques de la concurrence qui ont tendance à glisser sur la tête (on imagine où ils se retrouveraient en cas de choc), le All-M rassure par son excellente tenue.
De même la protection occipitale du All-M semble de visu suffisante, même si le grand frère (l'EndurOmatic) offre une meilleure couverture.
Enfin, la visière souple offre un certain sentiment de sécurité car en cas de choc et de destruction de la visière, pas de risque de se recevoir un morceau de plastique dans les yeux. Au pire, elle se tord ou s'arrache.


En résumé


Le point fort de ce casque est son excellente tenue.
Les aérations supplémentaires lui confèrent une meilleure ventilation sans toutefois créer un miracle. En cas de grosse chaleur, c'est surtout sur l’excellente capacité d’absorption du Gangsta Pad qu'il faudra compter.
Le look URGE est présent et si vous accrochez aux lignes racées de la marque, le All-M ne vous décevra pas. Il est légèrement plus lourd et plus cher que l'EndurOmatic, sans toutefois le pénaliser (+ 15 g et + 10 €).
Notre conseil : L'absence de réglage peut représenter une source de surprises et nous ne saurions que trop vous conseiller d'en essayer un en magasin avant de vous lancer dans un achat "internet".
En cas de doute, prenez le modèle plus grand.

Si vous hésitez entre un EndurOmatic et un All-M, vous devrez faire un choix en fonction de vos priorités :
- le différentiel de poids penche en faveur de l'EndurOmatic,
- tout comme le différentiel de prix.
- De plus l'EndurOmatic offre une meilleure protection occipitale.

+ Le All-M tient mieux la tête
+ dispose de plus d'aérations.

Commentaires

Très bon coiffant, le AM tient bien sur la tête mais quid en cas de chute ?
Un serrage occipital serait le bienvenu en cas de chute surtout que les sangles sont difficilement ajustables...
En contre partie, on transpire énormément, le Gansta Pad ne suffit pas à endiguer la transpiration.
Le AM manque encore d'aération pour être comparé à un casque de XC !!
Le AM en L/XL correspond à du M chez Giro donc pour ceux qui ont besoin d'une grande taille de casque, le AM ne le fait pas. [sanfroic, le 11.05.13]
J'ai mesuré 341 g, soit 12 g de plus qu'un Xar.

Les -
Les sangles derrière la nuque ne sont pas très confortables, notamment lorsqu'on pivote la tête pour apprécier le paysage.
Pas de réglage du tour de tête, ce qui ne facilite pas le port d'un Buf.
Un casque chaud pour l'inter saison ou uniquement les descentes.

Les +
Son look
Sa légèreté
Sa visière super souple mais non réglable



[TiBougnat, le 17.05.13]
Que donne la protection de la nuque qui descend bien bas avec un bon sac chargé pour un Raid ? [Le ded, le 20.05.13]
@ Le ded : Aucune gêne particulière. La protection occipitale est même légèrement moins étendue que sur l'EndurOmatic qui déjà ne posait pas ce genre de problème.

Le design de ce casque est bien différent des casques de XC classiques qui ont un retour arrière parfois très volumineux (sorte de bec sur l'arrière qui gêne soit lors des portages, soit avec un sac "haut"). Ici aucun retour, donc aucune gêne particulière.

[Phil'Ô, le 21.05.13]
Je voudrai corriger: les visières souples URGE sont loin d'être incassables....
on a d'ailleurs un truc à 2 balles visible sur le lien
cyclocrampons.free.fr/forum/viewtopic.php?f=23&t=4472&start=15
il serait d'ailleurs intéressant que les testeurs nous disent si le contour de la visière du All-M tient sur un format A4 [larsen, le 27.05.13]
Le gabarit d'une visière de All-M est exactement le même que celui d'un EndurOmatic. D'ailleurs sur les nouveaux EndurOmatic, la visière est également trouée en son centre.

Cela tient sur un format A4...

En tout cas, elles ne se cassent pas comme des visières en plastique dur (avec risque de se recevoir un bout de plastique dans les yeux). Dans le pire des cas, elles se tordent et/ou s'arrachent... C'est plus pour le côté sécurité que j'apprécie ces visières souples. [Phil'Ô, le 27.05.13]
Bon, j'en ai un en grande taille. Je l'ai pesé à 350g (un poil lourd comparé aux 310g de mon Giro Animas). Il me va pas trop mal sur le crâne. Les sangles s'ajustent assez aisément, peut-être trop car le "tchitchou" qui permet de tendre celles-ci sous les oreilles a tendance à se déserrer facilement ; mais en 5 secondes, une fois le casque sur la tête, le réglage est vite effectué.
J'ai fait le raid Vauban : beau et chaud sur les 68km et 6h40 de course. J'ai senti vraiment beaucoup moins de sueur couler sur mon front qu'avec mon casque d'avant : étonnant. Malgré la couleur noire et un soleil ardent, je n'ai pas souffert de la chaleur, les mousses absorbantes (casque livré avec 2 jeux : un épais et un plus fin) jouent vraiment bien leur rôle. La visière se fait efficace et reste discrète contrairement au giro où elle me masquait un poil de vision vers le haut.
En résumé, un casque bien pensé qui a un sacré look tout de même. [Ricil, le 18.06.13]
Testé depuis un mois avec quelques sorties longues et plutôt chaudes. Un poil lourd lorsqu'on le sort du carton, ensuite pas de molette de reglage du tour de tête, on se dit que ça part mal...Par contre le design est assez sympa. Une fois sur la tête c'est très confortable (tout du moins sur la mienne), on en oublie le poids. Le reglage des sangles est facile mais elles ont tendance à se desserer. Les aérations fonctionnent bien, je n'ai pas plus chaud que dans mon Bell Sequence, il faut dire que je n'ai pas besoin de beuf, la sueur ne coule pas dans les lunettes, les mousses pompent tout peut être??Quand à la protection, je n'ai pas encore fait de crash test mais elle est à priori superieure à un casque classique. Adopté donc! [friz, le 15.08.13]