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Comprendre les normes de fixation des freins hydrauliques

Par Phil'Ô, le 26.08.13

Nous le savons dans le monde du vélo en général et du VTT en particulier, les normes sont parfois un vrai fléau pour savoir si du matériel convoité est compatible avec du matériel existant.

Ce petit article est rédigé pour tenter de vous éclairer sur les différents standards/normes dans le domaine du freinage hydraulique.

Commençons par le plus facile :

Les normes de fixation du rotor autrement appelé disque de freinage.


Le Centerlock :


C'est assez simple, il en existe deux. La première est portée à bout de bras par Shimano relayé par Dt Swiss, il s'agit du centerlock. La fixation du disque est assurée par une cage crantée située sur le moyeu, sur laquelle se glisse le disque. Le tout étant maintenu par une bague de serrage.

Le Standard international :


Cette norme I.S propose de fixer le disque au moyeu à l'aide de 6 vis. C'est d'ailleurs pourquoi souvent elle est appelée 6 trous.

C'est la norme I.S qui actuellement prend la plus grande part du marché. Bien sûr des adaptateurs existent pour monter un disque IS sur un moyeu Centlock... l'inverse n'existant pas !!

Les normes de fixation des étriers de frein


A présent cela se complique un peu

A première vue, cela reste simple, deux normes cohabitent, International.Standard et Postmount. Pour les distinguer rien de plus facile. I.S a les vis de fixation des étriers dans le même axe que celui de la roue (voir photo) alors que le Postmount a les vis de fixation dans le sens de la marche.



C'est le Postmount qui écrase le marché car le réglage des étriers est nettement plus facile que l'I.S.
En effet l'I.S nécessite de jouer avec des rondelles de différentes épaisseurs pour centrer l'étrier sur le disque, alors qu'avec un étrier en Postmount, une simple manip' : desserrage des vis de fixation/maintien du levier de frein serré/serrage des vis de fixation) suffit.

Mais là où tout se complique, c'est lorsque vous devez monter un adaptateur : Attention aux confusions sur les diamètres du disque de référence.

Chaque norme de fixation d'étrier avait son diamètre de disque de référence :
* La norme I.S voulait que vous ayez au minimum un disque de 160 mm à l'avant et à l'arrière un disque de 140 mm
* Alors que la norme Postmount voulait que vous ayez au minimum un disque de 160 mm à l'avant et à l'arrière.

Exemple : Si vous voulez monter un disque de 180 mm avec une fixation d'étrier (fourche ou cadre) en I.S, vous devrez prendre un adaptateur de taille différente selon qu'il sera monté à l'avant ou à l'arrière (+ 20 mm pour l'avant et + 40 mm pour l'arrière). Si vos étriers de freins sont en Postmount, l'adaptateur sera de la même taille qu'il soit monté à l'avant ou à l'arrière (+ 20 mm).

Ces diamètres de disque de référence correspondent en fait au diamètre du disque qui se monte sans avoir besoin d'adaptateur (sauf à avoir besoin de passer d'une norme à l'autre).
Cela correspond aussi au diamètre minimum de disque que l'on peut monter avec l'étrier.
En effet, les adaptateurs qui existent sur le marché permettent de passer d'une norme de fixation à l'autre et/ou de freiner sur des disques de diamètre supérieurs à ceux de référence mais aucun adaptateur ne permet de monter un étrier sur un disque de diamètre inférieur à celui de référence.
Clairement vous ne pourrez jamais monter un disque de 140 mm à l'avant (quelle que soit la norme) et à l'arrière si votre étrier est à la norme Postmount.

Malheureusement, nous constatons que progressivement cette norme tend à disparaitre au profit de montages avec des diamètres minimums de disques supérieurs. Il ne vous reste plus qu'à chercher les spécifications techniques de votre fourche (ou cadre) pour connaitre cette donnée indispensable pour savoir quel adaptateur éventuellement prendre !

Pour ce qui est du diamètre maximum du disque, c'est plutôt la rigidité de l'axe de votre moyeu qui prévaut, tout comme les spécificités techniques de votre cadre/fourche.
En ce qui concerne les limites de diamètre de disque liées à la rigidité de votre axe, il est recommandé de ne pas monter un disque de plus de 185 mm de diamètre avec un axe de roue 9 mm de diamètre.
Avec un axe QR15 ou un axe de 20 mm vous pourrez monter au delà.

Enfin et juste histoire de compliquer encore un peu plus, les divers fabricants de disques et de systèmes de freinage mettent sur le marché des diamètres de rotor pas tout à fait identiques (ex. 183 mm, 185 mm, 203 mm, etc...) et jouent aussi sur la différence d'épaisseur du rotor (env 2mm) d'une marque à l'autre pour un disque pourtant de même diamètre.

Commentaires

Bien ce petit article mon Phil'Ô [squal, le 08.09.13]