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Pneu Quest, Pédales Crossmax XL, Coupe-Vent Crossmax H2O, Gants Crossmax et Short (+ maillot) Stratos testés par Phil'Ô lors d'un Tour des Combins bien frisquet
Pneu Quest, Pédales Crossmax XL, Coupe-Vent Crossmax H2O, Gants Crossmax et Short (+ maillot) Stratos testés par Phil'Ô lors d'un Tour des Combins bien frisquet

MAVIC, ce ne sont pas que des roues

Par Phil'Ô, le 20.08.14

Partenaires

Cette année VTTour a noué un partenariat avec MAVIC. La marque française du groupe Amer (Salomon, Suunto, Atomic...) est surtout connue des cyclistes pour la qualité de ses roues (de route comme de VTT).
La conception de tous ses produits est réalisée à Annecy avec un cahier des charges (imposé par le service de recherche et développement hexagonal) précis et exigeant. Mais savez-vous que MAVIC ne conçoit pas que des roues ?

L'équipe de modération a donc pu tester plusieurs de leurs produits connexes adaptés à la pratique du Vélo de Montagne.

En préambule, le marketing de MAVIC est simple à assimiler : la gamme CROSSMAX est orientée enduro ou VdM. Cependant d'autres gammes peuvent nous intéresser de plus ou moins prés.
Parmi tous les produits MAVIC 2014, nous avons pu tester les suivants :


Textiles :


- Gants Crossmax Gloves :
Gants d'été très agréables à porter. Le scratch au poignet est très utile et le grip est excellent.

- Coupe vent Crossmax H2O Jacket:
Très léger et excellente coupe descendant bien sur les reins. Testé sur un Tour des Combins bien frais (neige et pluie), il a tenu ses promesses.

- Shorts et sous-shorts :
Nous avons testé plusieurs modèles.
* Stratos : Excellente résistance du short aux déchirures, peut être un peu chaud. Le sous-short, ajouré pour une meilleure ventilation est agréable à porter.
* Red Rock : short ample et léger avec une coupe typée DH avec un sous-short agréable à porter grâce à la ventilation des cuisses (tissu à maille larges).

* Crossmax : short à la coupe résolument enduro, très résistant et plutôt chaud.

- Maillots :
* Stratos manches longues : Très léger et design réussi. Les poignets sont peut-être un peu trop "lâches" et les manches ont une légère tendance à remonter. Nous avons apprécié le grip sur les coudes qui évite aux protections de glisser sur l'avant bras
* Notch manches courtes : Poche pectorale bien pratique, large zip pour bien ventiler et coupe réussie.


Pédales :


Les Crossmax XL sont des pédales automatiques avec cage.
Les cales sont aux normes ATAC (fournies avec les pédales), Time assurant leur production.
Le déclenchement en urgence est un peu moins aisé qu'avec des cales Shimano SH 56 mais rien d'inquiétant pour un VTTiste expérimenté.
La cage confère un excellent appui lors du pédalage et offre un bon grip sans clipser pour les phases de pilotage délicates.


Casque :


Le Notch pesé à 314 g brille par sa légèreté, sa très bonne tenue et son confort. L'excellente protection de l’occiput se conjugue avec sa facilité de réglage.
Les casque MAVIC passent les 2 normes les plus contraignantes : Européenne et Américaine sans modification. C'est à préciser car certaines marquent produisent 2 modèles différents (un US et un autre EN) pour "gagner" sur la masse et annoncer des modèles plus légers.
Notez aussi MAVIC propose le contrat MP3 pour 10 € de plus qui couvre ces dommages pour une durée de 2 ans (à souscrire à l'achat en boutique). Les infos sont sur www.mavicmp3.com

Enfin, notez que les mousses du casque sont disponibles au détail :
- Notch fit pad : 10 €


Pneus :


Quest 26" en 2.4 (66 tpi) :
Pesé à 690 g, il a une très bonne tenue, un poids contenu pour un tubeless ready qui surprend par la qualité de son comportement.
Montage à l'avant : Accroche latérale irréprochable sur terrain sec et pierreux pour une pratique VdM.
Très bon rendement pour un pneu avec ce type de dessin (crampons espacés). Leur hauteur contenue expliquant ce bon rendement mais sans nuire à ses performances d'accroche latérale.
Sa polyvalence (terrain sec/gras) est très bonne, l'accroche restant plus que correcte sur terrain gras.
Montage à l'avant : Irréprochable
Montage à l'arrière : Section trop grosse pour un bon rendement

Roam XL 26" :
Il permet d'avoir un super rendement mais devient pénalisant si le terrain est humide, l'accroche devient très précaire !!
Un peu limite en accroche lors de gros freinage, décrochage.
A réserver au terrain sec et en montage arrière.

Charge 26" en 2.4 :
Pneu destiné à la compétition d'Enduro dessiné pour la roue AV. Le contrat annoncé est rempli. Pneu avec une très bonne adhérence. Gomme qui colle au rocher sans problème. Même sur le mouillé il grippe bien. La résistance à la déformation et au chocs est bien là aussi. Mais là c'est normal (et heureusement) vu le poids du pneu. Pas grand chose à lui reprocher donc en dehors de son surpoids (qu'on lui pardonne allègrement au vu des ses qualités à la descente). Pour être pointilleux, les inscriptions jaunes ne sont pas très sexy, le blanc serait plus "classe" et sobre. Voilà il fallait bien lui trouver un défaut !


Bilan


Les produits que nous avons testés sont de très bonne qualité.
Les textiles sont bien étudiés, les matériaux utilisés sont de qualité et la confection irréprochable.
Le seul casque de la marque est très réussi et les pédales sont de bonne facture (bien que réservée à des utilisateurs expérimentés en raison de la norme des cales choisie).
Les pneus ont une excellente accroche et sont parfaitement adaptés à une utilisation Vélo de Montagne, sauf peut-être le Charge qui paye, par un poids excessif, sa grande résistance.
Un handicap à une plus large diffusion de tous ces produits, les prix relativement élevés.
Mais la qualité a inévitablement un coût.

Essai de la veste MAVIC Stratos convertible »

Commentaires

Je vélotaff avec des Mavic Infinity (courts) et Marinette a roulé avec des Mavic Single track (longs) cet été en Laponie.
Aucun doute sur la qualité des gants Mavic. Ils sont bien ajustés et agréables à porter. Ils ont un très bon grip et semblent plutôt costauds. Des produits français de qualité ! [TiBougnat, le 09.09.14]
Je vais m'abstenir de parler des mes 2 SAV coup sur coup sur mes chaussures Mavic Alpine (semelle explosée dès la 1ère sortie !) ?
(D'ailleurs les chaussures Mavic ne sont pas citées dans cette article...)

Bien dommage car dans l'absolue (hormis ce problème de défaut récurrent et globalement de solidité discutable), je trouve que ce sont de bons produits... [npf, le 05.11.14]
Concernant le SAV Mavic, j'ai aussi eu droit à un échange rapide et garanti des chaussures Mavic Alpine. Depuis, je suis passé sur des Alpine XL et + de 2 ans d'utilisation sans problème car la semelle est beaucoup plus résistante et plus rigide.
[Le ded, le 06.01.15]