Ski
Accueil > Articles > Actualité > La pratique du VTT est en grand danger sur les pentes du Mont Ventoux

La pratique du VTT est en grand danger sur les pentes du Mont Ventoux

Par Phil'Ô, le 24.02.15

Le Mont Ventoux est un sommet mythique, que tout VTTiste aimerait rouler un jour.

Malheureusement, la pratique du VTT sur ses sentiers est largement compromise et l'évolution de la situation n'est pas des plus encourageantes.

Réserve Biologique Intégrale sur la face Nord


Toute la face Nord (voir la zone concernée ici) est zébrée depuis 2011 par une réserve biologique intégrale, dans laquelle le VTT est tout simplement interdit en dehors des quelques sentiers spécifiquement autorisés !

Finies les descentes par le GR 4 et la belle traversée par le GR 9 ! L'ONF qui a été contacté nous a confirmé que malgré les vandalisations des panneaux d'interdiction, ces deux sentiers (entre autre) ne sont plus autorisés aux VTT.

Dans les deux cas, l'interdiction est motivée par la prévention d'éventuels conflits d'usage avec les randonneurs, mais il nous a clairement été signifié que :
- Pour le GR 4, l'interdiction se justifiait surtout en raison de l’accès gravitaire à ce sentier qui voyait de plus en plus de gros vélos être déversés depuis des navettes qui les montaient au sommet, avec des comportements souvent très irrespectueux envers les autres usagers du GR 4.
- Pour le GR 9, c'est surtout une interdiction "parapluie" car les autorités craignent avant tout un accident sur les parties exposées.

Les sentiers qui nous permettraient de redescendre au pied de la face nord sont donc réduits à leur portion la plus congrue et mis à part ce sentier descendant du Col de la Frache à l'Est, et une ancienne piste de ski qui serait accessible depuis le radar (côté 1832 m) à l'Ouest du sommet, il ne nous reste plus rien d'autorisé ! Si un bout de piste entre la station de Mt Serein et la Patte d'Oie.

La carte des zones autorisées au VTT dans la réserve biologique intégrale


Voici la liste des topos qui sont touchés
- http://www.vttour.fr/topos/mont-ventoux,81.html
- http://www.vttour.fr/topos/mont-ventoux,562.html
- http://www.vttour.fr/topos/mont-ventoux,1818.html
- http://www.vttour.fr/topos/mont-ventoux,870.html
- http://www.vttour.fr/topos/mont-ventoux,122.html


Arrêtés municipaux sur la face Sud


La descente du Jas des Pélerins est également interdite par la commune de Bédouin. Il paraitrait que d'autres sont en préparation ou ont été évités de justesse...

La commune de Bédoin justifie l'interdiction en raison de la réserve de Biosphère dont vous trouverez les limites ici :


Conclusion


Que reste t-il mis à part nos yeux pour pleurer ? La tendance à l'interdiction du VTT est un véritable cancer qui ronge petit à petit nos zones de pratique. Après plusieurs confrontations et discussions avec différents législateurs, il est clair aujourd'hui que certains comportements déviants de VTTistes sont à l'origine de nombre d'entre elles et en tout cas de quasiment tous les aprioris négatifs sur notre pratique.

Oui, mais on peut aussi se poser la question de la légitimité de cet interdit lorsque juste à côté de cette zone quasi sanctuarisée, sont tolérés voir même encouragés des grands barnums touristico-commerciaux comme le Tour de France et consort aux conséquences nettement plus graves et durables sur l'environnement, qu'un passage, même répété, de pneus à crampons sur un GR.

Le grand cirque du Tour de France au sommet du Ventoux


Signalétique d'interdiction, partiellement vandalisée sur le GR 4





Signalétique ambiguë quant à la pratique du VTT sur les sentiers balisés comme le GR4




Signalétique d'interdiction du sentier du Jas des Pélerins indiquant l'arrêté municipal qui l'a édictée

Commentaires

Il faut faire une pétition sur change.org, que chacun transmette le lien à ses connaissances vététistes, et en même temps, y interdire les navettes.
Je vois déjà la levée de boucliers des pros (j'en connais qui y sévissent) et des habitués des navettes ;-).
Mais ce seraient bien les seuls arguments capables de faire revenir un maire sur sa décision (puisqu'on ne peut plus tabler sur l'altruisme ni la politesse qui ne sont plus des valeurs très à la mode nowadays)... [Canyon, le 01.03.15]
Quel est le rapport entre protéger les nature et éviter les conflits entre usagers sur le GR4 ou bien protéger ses arrières en cas d'accident sur le GR9 ?
Sous prétexte de réserve biologique intégrale ils en profitent pour interdire tout et n'importe quoi sans aucun rapport avec la biologie. [alpcontrol, le 03.05.17]