Ski
Accueil > Articles > Matériel > Essai de la veste MAVIC Stratos convertible

Mavic Stratos Convertible
Mavic Stratos Convertible
« MAVIC, ce ne sont pas que des roues

Essai de la veste MAVIC Stratos convertible

Par Phil'Ô, le 28.04.15

Partenaires

Dans le prolongement du partenariat que nous avons noué l'an dernier avec MAVIC, nous avons eu la chance d'essayer la toute nouvelle veste STRATOS Convertible.

Mais attention, l’objectif de MAVIC n’est pas ici d’obtenir une veste de pluie (rôle tenue par la veste dédiée Stratos H2O), mais d’avoir une veste polyvalente en fond de sac, modulable, légère (pesée à 333 g), compactable, protectrice et compatible avec l’usage d’un sac à dos.

Sans quitter le sac et grâce au tissu mesh qui compose le XL Vent, on garde la veste bien en place et l’air peut circuler (entrer) pour réguler au mieux le surcroît de chaleur diffusée par le corps (notamment en montée).
Le zip intermédiaire permet de garder la veste en place, d’éviter d’avoir les pans de veste flottant au vent et de continuer à protéger le vététiste des projections et du vent.

Le tissu Dura Rail SL résiste aux pluies modérées mais la construction de la veste ne garantit pas une imperméabilité totale (zips et coutures non étanches).

Le système Quickburst permet de retirer rapidement les manches de la veste. Attention, à bien positionner le curseur de la glissière en butée pour que cela fonctionne au mieux (consulter l’étiquette explicative attachée au vêtement).

Le panneau dorsal en matière poreuse et extensible permet de diminuer l’excès de sudation sous le sac à dos.

La glissière frontale Ergo Zip utilise un brevet de la marque Arc’Teryx, référence en vêtements techniques d’alpinisme, assure un positionnement parfait du curseur pour éviter la gêne au niveau du cou et de la pomme d’Adam (zip asymétrique).

Conclusion :


Cette veste est réellement polyvalente. Elle peut même être utilisée pour d'autres pratiques que le VTT (rando en montagne, été comme printemps voire hiver) mais sans oublier qu'elle n'est pas étanche au niveau des épaules ni des coutures.
Le côté ingénieux des ouvertures et des manches démontables permet de l'enfiler plus souvent qu'une veste coupe-vent classique.
La combinaison des matériaux utilisés apporte un confort inégalé pour ce type de veste, tout comme une coupe très bien aboutie et une résistance aux déchirures liées à la pratique du VTT avérée.
Le prix de cette veste peut se justifier par sa qualité et son ingéniosité.

Le catalogue 2015