Ski
Accueil > Articles > Matériel > Comment sauver ou préserver ses chaussures de VdM ?

Comment sauver ou préserver ses chaussures de VdM ?

Par sanfroic, le 05.08.16

Si comme moi vous en avez assez de voir vos chaussures de VTT exploser au niveau de la semelle entre autre, cette solution de la colle Freesole me semble très intéressante :
www.mcnett.com/gearaid/freesole#10410
Ni la colle néoprène (trop souple), ni la superglue (trop cassante) ne permettent ce résultat.
Freesole (après 24h de séchage) permet non seulement de recoller vos semelles mais également de préserver vos chaussures .
Cette vidéo est explicite : » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

En vente chez : www.aventurenordique.com/reparation-caoutchouc-fresole-mcnett.html par exemple.

Commentaires

Un échange sous garantie et hop ça repart pour un tour. [Le ded, le 05.08.16]
Le SAV peut avoir ses limites parfois surtout lorsque tu es au beau milieu des montagnes lors d'un raid ou si tes chaussures ont 1 ou 2 ans (SAV caduc) !! [sanfroic, le 10.08.16]
On peut aussi plus simplement les laisser à un cordonnier. Ils font ça très bien. [dargaud, le 16.08.16]
:-)
Est-ce que comme l'élixir du Dr Doxey, ça marche aussi pour les déchirures des flancs de pneus ? [larsen, le 18.08.16]
Je viens de voir chez bricoman de la Superglu powerflex, censée coller les matières souples telles que cuir, caoutchouc... Quelqu'un a testé pour les chaussures ? [Pedro, le 18.08.16]
Possibilité d'en trouver sur Ebay [Thierry, le 03.09.16]
Avant je recollais mes chaussures mais depuis cet article on m'a remboursé 2 paires de Chaussures en SAV.
Des MAVIC CROSSRIDE ELITE (avant j'en ai recollé 2 paires) et des SPIUK COMPASS que j'avais pris a la place.
Les SPIUK COMPASS était top nivaux confort et accroche en portage, mais leur long crampon Vibram s'arrache et la semelle se décolle autour de la cale.
J'ai pris des NORTHWAVE SPIDER 2, j'espère qu'elle tiendront la route avec leur semelle Michelin.
[SebdeSuper, le 30.01.17]
Des retours d'expérience sur ce produit ? [mougello, le 02.11.18]
Bonjour, J'ai récemment acquis cette colle (qui s'appelle aquaseal je crois lors de la commande et freesole sur le tube) pour réparer les semelles d'une paire de 5.10 Hellcat. Les chaussures sont faites pour pédales automatiques (et pieds larges) et sont montées avec des cales de pédale time sur des time atac MX4. La largeur de la plateforme de ces pédales avait bien endommagé (écrasement principalement) la semelle souple surtout autour de l'empreinte à cale. La semelle caoutchouc était décollée (et localement déchirée) de la semelle plastique rigide. Il y avait aussi un trou dans cette semelle caoutchouc. (le jour ou je saurai mettre des photos ce sera plus clair). J'ai utilisé la colle dans l'idée de ré-épaissir la semelle, de recoller la semelle caoutchouc sur celle qui fait la rigidité de la chaussure, et pour combler le trou.
Après deux tentatives :
1/ le collage entre la semelle rigide et celle caoutchouc est ok mais il ne me semble pas indispensable d'utiliser cette colle pour cela
2/ L'essai d'épaissir les zones de semelle écrasée est plutôt décevant. Il y a une couche de colle souple au dessus de la semelle qui renforce peut etre la semelle mais ne comble pas les marques.Lors de la pose, la colle est assez liquide et ne reste pas en place
3/ Après deux tentatives, je n'ai jamais réussi à combler le trou. La semelle autours du trou reste bien souple et semble renforcée.
Voilà, bref, comme dirait A Astier au sujet de la physique quantique : un bilan mitigé. La colle est bien souple mais contrairement à certaines vidéo que j'avais vu je n'ai jamais réussi à ajouter de la matière à l'aide de cette colle. Il faut noter que la faille dans le processus est peut être le manipulateur.
J'ai essayé aussi de mettre de la colle sur le dessus de la chaussure, mais la colle a glissé et la petite coupure est toujours présente. Peut être ne mets je pas assez de colle et ne prépare je pas assez la zone.
La semelle est pour moi partiellement réparée (mais les objectifs fixés ne sont pas atteints) et il faut voir maintenant en combien de temps cela va se re dégrader.
J'espère que cela aide. [grosergio, le 10.12.18]