Ski
Accueil > Articles > Matériel > Ride With GPS, l'outil que l'on attendait !

GPS ELEMNT connecté
GPS ELEMNT connecté
Création du parcours en mode Plan
Création du parcours en mode Plan
My Routes liste les parcours
My Routes liste les parcours
Le companion se synchronise avec les sites choisis
Le companion se synchronise avec les sites choisis

Ride With GPS, l'outil que l'on attendait !

Par Le ded, le 18.02.18

En cherchant un GPS connecté, le Wahoo ELEMNT Bolt en l'occurence, j'ai installé son appli* Wahoo Fitness (appelée aussi companion) qui permet de configurer totalement l'interface du GPS et d'avoir des synchronisations de parcours avec des appli tierces.

Ces applis tierces sous Apple & Android (Strava, Komoot, RideWithGPS,...) ont aussi leur site web** et RideWithGPS sera le sujet de cet article.

Pourquoi ?
Parce que Ride With GPS va nous permettre de créer des parcours en quelques clics de souris en suivant le sentier ou la route/piste jalonnés par des points de contrôle (Control Point).
En support de traçage, la carte OSM (nettement mieux renseignée dorénavant que notre IGN et surtout mondialement évolutive) permet de jongler entre le mode Walking (sélection de sentiers) et le mode Cycling/Driving (sélection de routes/pistes).

Il est possible d'importer une trace GPX (menu Upload) et de la modifier (menu Plan). On peut figer une zone entre 2 points (Cuesheet) et modifier la trace de part et d'autre de ces 2 points.

Le menu Route liste vos parcours et depuis My Routes vous pouvez les exporter (au format gpx, tcx ou kml). La gestion des parcours se fait aussi depuis ce menu, la fonction Edit bascule automatiquement en mode Plan pour modification.
Les parcours du menu Route seront automatiquement envoyés (synchronisés) dans l'appli RideWithGPS du smartphone. Ces parcours sont à la norme GPX Turn by Turn (navigation directive).
Mais il est aussi possible de les envoyer par mail ou dans un Cloud si la configuration du smartphone le permet.

Je vous laisse découvrir les particularités de Ride With GPS (vidéos):
ridewithgps.com/help/planning-routes/

Concernant le GPS Wahoo ELEMNT Bolt, il est possible de synchroniser les parcours sans passer par l'appli, ni le site web.
Allez lire mes commentaires en fin d'article www.actuduvttgps.fr/2017/08/06/tutoriel-envoyer-un-parcours-gps-wahoo-elemnt-bolt/

L'appli RideWithGPS est payante mais n'est pas nécessaire avec le companion et le GPS ELEMNT car le companion se synchronise directement avec le site web RideWithGPS.

Utilisé pour le VTT ou le vélo de Route, je suis sûr que www.RideWithGPS.com va faire des émules. L'export des traces permet donc la navigation sur tout ce qui existe en matière de GPS.
Fini de poser des points GPX sur des cartes bitmap.
Place au vectoriel et aux supports évolutifs (OSM cycle, OTM) avec pour dénominateur commun la fluidité, la précision du zoom et une mise à jour mondiale en temps réel.

* définition d'une appli
** définition d'un site web.

Commentaires

salut Ded
Effectivement c'est super pratique pour créer rapidement un tracé sur les sentiers présents sur la carte. J'ai testé la version gratuite, penses-tu qu'elle est suffisante pour nos besoins ?
Par contre les cartes OSM, pour l’instant je les trouve bien pauvres en informations par rapport aux cartes IGN [Hug64, le 20.02.18]
Salut Hug,
pour la version payante, c'est à toi de voir suivant tes besoins : ridewithgps.com/help/why-go-premium.
Pour info, chez Komoot, il faut payer le bout de cartes qui te sert de support pour créer une trace !
Pour les détails OSM, en VTT ça suffit largement (courbes de niveau) car on suit toujours un sentier. La géolocalisation des barres rocheuses est incontournable pour le ski, par contre mais pas pour le VTT.
Pour notre activité VTT, les cartes OSM sont quand même mieux renseignées et riches en info sentiers que les IGN, non ?
[Le ded, le 21.02.18]
J’avais découvert RouteYou, dans le même genre.
Il semble qu’ils fassent le même boulot, mais RouteYou est assez merdique à utiliser.
RouteYou permet d’afficher aussi la carte IGN et permet de faire des tracés de route pour les vélo de route assez sympa si l’on contrôle bien ce que l’outil fait.
Pour les sentiers/pistes en terre, il se base sur Open Street Map, mais tous les sentiers, mêmes les sentiers balisées notées en rose sur les cartes TOP25 ne figurent pas tous sur OSM.
Open Topo Map est légèrement meilleurs à ce niveau-là, mais il s’agit de la même base de données il me semble donc pas grosse différence.

Pour moi, il me semble qu’en Haute Savoie du moins, IGN reste largement meilleurs que les données libres genre OSM.
[Guig74, le 22.02.18]
Merci Dede pour cette article.
Cela parait pas mal sur le papier mais si tu as déjà un gps autre, l'intéret est moindre.
Et puis leurs cartes sont beaucoup moins détaillées en France.
Je pense que ton article mérite un sujet dans le forum car aujourd'hui le GPS est devenu un super outil pour le sportif mais il manque encore une interface inter-connexion entre les traces que tu as sur ton Cloud ou disque local et ton gps. Certes le gps dont tu fais référence apporte un plus sur le sujet mais quand tu as déjà un gps c'est regrettable de devoir changer... [tchouf, le 07.03.18]
Sylvain, mon intevention ci dessous concerne juste le logiciel/appli RideWithGPS. Le GPS Wahoo ELEMNT n'intervient à aucun moment.
si tu as déjà un gps autre, l'intéret est moindre
Non, je ne suis pas d'accord, Sylvain.
RideWithGPS est un logiciel (appli) en ligne tout comme VisuGPX ou VTTrack, par exemple, mais avec l'énorme possibilité de tracer un GPX, en 2 clics, en suivant la route ou le sentier sur OSM, qui est plus fourni en traces de sentier (et surtout à jour) que peut l'être l'IGN.
RideWithGPS permet d'exporter ou de sauvegarder la trace (au format gpx, tcx, kml) que tu viens de tracer sur ton disque dur, un cloud, sur ton GPS connecté en USB, sur son appli RideWithGPS. Bien entendu, le plus gros fournisseur de GPS n'est pas à la traine.
Comment exporter une trace pour GPS Garmin? : https://ridewithgps.com/help/export-routes-to-garmin-device
On peut même utiliser Garmin Connect bien entendu https://ridewithgps.com/help/automatic-sync-with-garmin-connect

Et puis leurs cartes sont beaucoup moins détaillées en France
Comme dis plus haut, je ne suis pas d'accord. Elles sont nettement mieux à jour que nos IGN qui, pour certaines, datent encore de la MàJ générale de 1999 !!
IGN a aussi supprimé (effacé est le mot) toutes les informations au delà de nos frontières (Espagne, Suisse, Italie, ...)
En cherchant bien (pas trop le temps car je bosse sur un gros projet :-) ), on doit trouver sur OSM, des sentiers VTTour qui n'existeront jamais sur IGN. Et c'est cela qui nous importe, chercher des sentiers pour nos balades.

il manque encore une interface inter-connexion entre les traces que tu as sur ton Cloud ou disque local et ton gps
Non, pas d'accord.
On a 2 cas :
- Tu es sur le site web de RideWithGPS, tu as obligatoirement accès, depuis ton PC/Mac/(Tablette) à ton disque dur, clef usb, cloud ou GPS connecté USB/wifi/Bluetooth ou Garmin Connect. Tu peux créer, en mode Plan, une trace en cliquant sur un itinéraire et rajouter des bouts de sentiers téléchargés auparavant depuis vttrack, utagawa, vttour, cloud, ...
- L'intérêt est de pouvoir créer une trace GPX Turn by Turn. Ou pas. Ensuite, cette trace tu peux la stocker/copier/exporter où tu veux (GPS, cloud, usb,...)

- Côté appli, il faut un compte "basic(50$/an) ou premium(80$/an)" pour downloader les traces GPX présentent dans les Routes du site web.
https://ridewithgps.com/choose_account.
Cette appli te permet ensuite de naviguer tout comme IphiGénie, Oruxmaps, ... Donc pour ma part, elle n'est pas utilisée. Si ton GPS se connecte à ton appli (Garmin Connect par exemple), tu n'as pas besoin de l'appli RideWithGPS.

Ensuite, mais ce n'est pas encore optimisé, depuis ton mobile en se connectant sur le site web de RideWithGPS, tu as les mêmes accès que devant ton PC. Donc tu gères tes traces de la même manière!
=-=-=-=
Un plus qui permet d'avoir une vraie navigation avec un GPS (vélo) prévu pour cela (ie: https://ridewithgps.com/help/garmin-edge-800), c'est le Turn by Turn qui devient un référentiel pour les GPS modernes (ou ceux qui peuvent accepter cette évolution avec une mise à jour de leur firmware).
[Le ded, le 08.03.18]
Mouais...
Sinon calculitineraires.fr ou edp-parcours.com ça fait (je crois) la même chose et c'est gratuit. La gestion des routes en moins (même est-ce vraiment utile ?). [BBludo, le 19.04.18]
En mode PC, RideWithGPS est gratuit.
Jeudi soir, ça m'a pris 5' pour tracer un itinéraire qui regroupe 3 sentiers sur Finale Ligure avec épinglage et transfert/export automatique en wifi sur le GPSWahoo.
Plus simple, tu meurs. Pas de câble et manips simplifiées.

Le parcours total enregistré:
https://ridewithgps.com/trips/22504301 [Le ded, le 29.04.18]
Moi j'utilise OpenRunner, tu as les fonds de carte IGN et OSM gratos, et l'export est assez simple, ensuite je passe par mon googledrive pour transférer la trace sur mon téléphone sans utiliser de cable ou sinon je vais sur le site d'openrunner direct via mon tél et je télécharge ma trace, Opennrunner à aussi une appli mais je ne l'ai pas trouvée très pratique [Lowick, le 16.07.18]