VTTour > Blogs > La caisse, mais sans voiture. > Repérage et itinéraires de liaison. > Le Pas de la Coche : Du Grésivaudan à l'Oisans sans prendre la route.


Le Lac du Verney, vu depuis un alpage situé au dessous du pas de la coche.

Le bas du défilé de Maupas, avec la route montant au col du Glandon et de la Croix de Fer. On apperçoit bien l'éboulement qui recouvre l'ancienne route.

Et le fameux retour en bus ...

Le lac du Pas de la Coche vu du Pas éponyme. La photo date du 14 juillet, mais voilà ce que vous verrez si vous montez par jour de beau temps.

La descente, arrivée dans la zone d'Alpage. Il reste encore un peu de caillou, mais le sentier est déjà moins technique qu'en haut.

Le Pas de la Coche : Du Grésivaudan à l'Oisans sans prendre la route.

Par korbz, le lundi 23 Aout 2010 à 02:05 :: Repérage et itinéraires de liaison. :: rss

Ça passe à VTT ... Moyennant un léger Portage...

Le Mercredi 14 juillet, je m'étais motivé pour tester la roulabilité du GR passant au Pas de la Coche. L'idée me trottait dans la tête depuis plus de deux ans déjà, depuis que j'avais rencontré un cyclotouriste d'un âge respectable, qui m'avait avoué l'avoir passé, lors de sa prime jeunesse, en portant son vélo de route d'alors à l'épaule.

Au gré de mes recherches cybernétiques, j'ai trouvé ce compte rendu, avec photos à l'appui, d'une sortie de
VTTistes passant le Pas de la Coche pour passer du Grésivaudan au bas du défilé de Maupas :

http://www.world-vtt.com/ballade-7-laux-prabert---oz-oisans-a57

Il n'y avait plus qu'à aller voir par soi même. Le quatorze juillet, plein d'entretien, je me lance à la conquête
du dit Pas. Sur le coup des 9h30 du matin, j'enfourche mon VTT, et depuis Venon, je rejoins Prabert par la route des Balcons de Belledonne. Dans le portage final, c'est le but ... Tout ce que j'avais dans le ventre sort. Disons que le BBQ bien --trop-- arrosé de la veille, n'a pas aidé à supporter l'effort du jour. Bref, après un bon moment passé prostré, j'ai atteint le Pas, mais par "prudence", je décide de ne pas me lancer dans une descente dont je ne connais rien de la difficulté technique. Du coup, je fais demi tour, en jurant de revenir.

Voilà la chose faite. Mercredi dernier, je repars à la conquête de mon objectif. Cette fois-ci, je décide de passer par la Vallée, afin de réduire la distance parcourue sur la route et de gagner du temps. Bref, j'arrive à Prabert à peu près à la même heure, en ayant fait la même distance mais en ayant fait 300 mètres de D+ en moins.
Depuis Prabert, la montée jusqu'au Habert d'Aiguebelle ne présente que quelques parties peu roulantes sur le final. Entre Prabert et 1700 m d'altitude, la montée se fait tranquillement sur une piste large et roulante. Cependant, un poussage et portage s'impose pour finir les 200 derniers mètres de D+.

J'ai enregistré le sentier de la descente sur VTT tour, ne l'ayant pas trouvé dans la base de donnée :
http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-du-pas-de-la-coche-gr549-descente-sur-le-rivier-d-allemond,1682.html

Les passages les plus techniques de la descente sont essentiellement situés au début. Plus on descend, plus le sentier devient roulant. Il faut se méfier de l'exposition au moment où l'on surplombe un torrent en contrebas, d'autant plus que le ravin est dissimulé par des arbustes assez épais.

Bref, une fois le Rivier d'Allemond atteint, je rentre par la Route à Bourg d'Oisans d'où j'ai pris le Bus pour rentrer sur Grenoble.

Et voilà, encore une belle journée de VTT, avec du suspens, des difficultés techniques (des épingles trop serrées pour moi et un sentier trop cassant pour mon niveau de descente, enfin, sur le partie haute, tout ça, sans prendre de voiture.

Pour les amateurs de chiffres :
D+ : 2000 m
D- : 1700 m
Distance : 67 km

Commentaires

» Par korbz, le mercredi 25 Aout 2010 à 15:42

J'ai entré le sentier de la descente ici :

http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-du-pas-de-la-coche-gr549-descente-sur-le-rivier-d-allemond,1682.html

Bien à vous !

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 5341 fois


La caisse, mais sans voiture. est propulsé par VTTour