VTTour > Blogs > En avant l'aventure... by Sanfroic > Compte-rendu de mes plus belles sorties VDM... > Ma diagonale "Valence > Nice" pas si folle finalement... PART II


Descente sur Barcelonnette par le Col des Orres (Ricil)

Single juste au-dessus du Col d'Allos

Vue panoramique du Col des Champs

Ricil avec Colmars à ses pieds

Yoyo surf sur les dalles (Colmars)

Ils ont essayé de me convertir au free-rider !!

Passage creusé dans la falaise en montant le Col des 30 Souches

Ca passe dans le Brec d'Utelle

Descente sur Utelle

Alcatraz : Bivouac en cage à Utelle !!

Dim maitrise dans la descente sur Utelle

Le Mt Chauve, la mer droit devant

La plage enfin...

Ma diagonale "Valence > Nice" pas si folle finalement... PART II

Par sanfroic, le mardi 24 Juillet 2007 à 17:53 :: Compte-rendu de mes plus belles sorties VDM... :: rss

2e partie : Guillestre > Nice (Topo)

Dates : Du 29 juin au 8 juillet 2007

J1 - Prologue ou Boucle Queyrassienne avec le Caramantran en prime :
Les chiffres : 45 km - D+/- : 1600 m
Pour rejoindre en court de route la bande de GreVTT sur leur Grenoble > Nice et après quelques tergiversations sur le mode de transfert (bagages volumineux obliges), je décide de prendre le train à Gap à 6h58 !!
8h06, Fabrice T., un vieux pote d'athlé. me récupère, mon bardas et moi sur le quai de la gare de Mont Dauphin. Au menu du jour (étape de repos soit-disant !!!), un petit tour dans la Queyras, histoire de pas perdre le coup de pédale... (Lire le CR Col de Chamoussière - Col Vieux).
La journée s'achève en fanfare avec un contre-la-montre solitaire improvisé (merci les 3 intégristes : F., C. et J., ils se reconnaitront...) entre Ristolas et Ville-Vielle pour rejoindre le camping-car de MarcoYo car on est carrément à la bourre...
La nuit en bivouac "rouman'style" à Vars sous la station d'épuration ne laissera pas de trace finalement (ce n'est que le lendemain qu'on verra le panneau mais bonjour les odeurs !!!).

J2 - Vars > Col d'Allos (versant S), version intégriste...
Les chiffres : 48 km - D+ : 2250 m - D- : 3200 m
Le probl√®me des navettes-voitures r√©solues, nous voil√† parti Faby, Ricil, Jip et moi pour un plan "jipounesque" : Portage quasi-int√©gral pour le Col du Crachet, enchainement avec le Col de Girabeau avec des descentes dignes du Queyras. Les frontales √©taient pr√©vues pour aller voir le tunnel du Parpaillon mais le temps nous a manqu√© et on a pr√©f√©r√© un bon tirage de bourre en portage dans le Col des Orres avec Jip. La descente n'en fut que + grandiose surtout le final sur le sentier botanique en terres noires en arrivant sur Barcelonnette. Un 2e bivouac "rouman'style" nous attend dans le Col d'Allos que l'on rejoint gr√Ęce √† la voiture de Renaud qui nous attendait √† l'ombre (pour le moment) au pied du col.
Feu de bois et pasta-party sont au programme sous une pluie fine...
L'orage va s'accentuer durant la nuit mais la tente (la notre) n'a pas pris l'eau...

J3 - Col d'Allos > Colmars-les-Alpes
Les chiffres : 45 km - D+ : 1700 m - D- : 1900 m
Réveil humide pour certain (le sur-sac de Dim et les chaussures de Seb n'étant pas étanches aux orages !!!). Renavette-voitures pour les intégristes de la veille (punition encore) et direction Allos-Village pendant que le reste de la troupe monte les 6 derniers km du Col d'Allos et nous attendent au bistro du col !!
De notre c√īt√©, c'est 15 km de bitume qui nous attendent pour les rejoindre. Enfin pas tous au m√™me rythme puisque Jip et Ricil, en passant √† la Foux d'Allos, vont profiter de l'hospitalit√© de l'√©picier du coin pour s'envoyer 2 pastagas !!!
La petite troupe au complet ou presque, nous prenons la direction de Colmars en passant par Allos. La descente dans les paturages est fabuleuse, qui plus est avec le soleil enfin retrouvé... Alors que la grande majorité du groupe s'en va s'installer au camping (3*) de Colmars, Jip, Ricil et moi bifurquons peu avant le village pour faire du rabe avec LA BOUCLE (à faire et à refaire) de l'Autapie. Montée efficace par une piste raide (pas facile à trouver par ailleurs) puis un single en sous-bois pour rejoindre la Cabane de l'Autapie. Après un moment de doute car le single annoncé sur la carte a été transformé en piste grossière pour le débardage, on rejoint le départ d'une descente en single-track de rêve : terrain lisse, épingles à gogo avec virages relevés par moment et vue imprenable sur Colmars en prime... Que du bonheur !

J4 - Colmars-les-Alpes > Entraunes
Les chiffres : 63 km - D+/- : 2200 m
Emoustillé par notre récit de la descente de l'Autapie, les absents de la veille filent se gaver d'épingles magiques. Pendant ce temps, le reste de la bande monte une 1er fois le Col des Champs par la route pour rejoindre un circuit (balisé VTT) MAJEUR selon nos sources (1001sentiers.fr). Pris dans notre élan, Chocapic et moi montons jusqu'au sommet du col alors qu'il fallait s'arrêter 5 km avant... Demi-tour en catastrophe et retrouvaille à l'amorce du circuit qui finalement est sympa "sans plus", la faute à la qualité de la boucle de l'Autapie sans-doute. Mais au cours de la descente, nous avons eu droit à une démo en règle de Trial façon Dim, au-dessus d'une cascade : vertigineux...
Regroupement général au camping pour le casse-croute puis à nouveau ascension du Col des Champs pour une 1re descente collective bien sympa jusqu'à Entraunes dans un panorama montagnard digne des Alpes du Nord !
Le bivouac fut improvisé à l'entrée du village, dans une pseudo carrière le long d'un torrent (toilettage rustique oblige !!)

J5 - Entraunes > Guillaumes
Les chiffres : 50 km - D+ : 2100 m - D- : 2600 m
Au programme du jour, un des 2 ou 3 grands moments de la Travers√©e : le Col des 30 Souches. D'abord par la piste, la mont√©e devient de + en + sauvage et min√©rale avec le franchissement d'un √©boulis gigantesque, le passage sur un sentier taill√© √† m√™me la paroi rocheuse en forme de demi-tunnel. On rejoint ensuite de grands p√Ęturages en limite du Parc du Mercantour o√Ļ le VTT est interdit mais c'est qu'au dernier moment que nous d√©couvrons les bornes (mea coulpa). Au fil des kilom√®tres, la nature du terrain change compl√®tement en rejoignant Chateauneuf d'Entraunes avec la pr√©sence de marnes grises, sculpt√©es par l'√©rosion : s√©ance free-ride √† gogo...
En épilogue de cette journée, un single sur les hauteurs de Guillaumes au programme pour les courageux. Montée énergique sous une chaleur écrasante puis série d'épingles hypers serrées sur un sol hyper glissant, gamelle assurée, avant un tirage de bourre en règle pour rejoindre le bivouac, le long du Var !!

J6 - Guillaumes > St Dalmas de Valdeblore
Les chiffres : 45 km - D+ : 2000 m - D- : 2500 m
En guise de réveil, c'est le Col de Valberg par la route qui nous attend pour certains seulement car la fatigue aidant, beaucoup voulait profiter des navettes-voitures mais comme les places manquaient, Dim, Seb et Chocapic trouvent le moyen de se faire tracter jusqu'au sommet... Rebelote pour le Col de la Couillole (avalé à 80 km/h en ligne droite par Dim derrière le Berlingo !!!). Début d'étape rondement menée donc...
L'après-midi, 2e grand moment de la semaine, avec la traversée Roubion > Roure > Saint Sauveur de Tinée qui est assez grandiose et aérienne. Typiquement TransVésubienne... on entre dans le vif du sujet à partir de ce moment.
Navette voiture pour rejoindre le Camping de St Dalmas car les forces n'y sont plus après plus de 12 jours de raid non-stop et il reste du chemin encore à parcourir...

J7 - St Dalmas de Valdeblore > Utelle
Les chiffres : 35 km - D+ : 1450 m - D- : 1800 m
Ascension assez court pour rejoindre la Colmiane avec au programme des 2 derniers jours : la TransV√© Classic (version ann√©es 90). Je vais enfin d√©couvrir un des trac√©s de la TransV√©... avec passage par le fameux Brec d'Utelle, tant redout√© par son c√īt√© hyper-cassant. Et bien, je ne suis pas d√©√ßu, le v√©lo est mis √† rude √©preuve surtout que depuis la veille, je sais que ma patte de d√©railleur est sur le point de rompre !!!
Au passage du Brec, Jip et moi nous profitons d'une pause ravito pour gravir le "gros cailloux" : vue imprenable sur la mer, l'objectif est en vue...
C'est quelque peu fourbu que nous rejoignons Utelle pour y passer la nuit mais o√Ļ poser les tentes ?
La solution est trouv√© au bistro du village o√Ļ l'adjoint au Maire nous donne l'autorisation de bivouaquer sur le terrain de basket municipal, effet Alcatraz assur√© avec les grillages qui entourent le terrain !!!

J7 - Utelle > Nice
Les chiffres : 59 km - D+ : 1100 m - D- : 1800 m
Le r√©veil est de + en + difficile et le trac√© de la journ√©e malgr√© le faible d√©nivel√© positif est tr√®s exigeant. La voie romaine qui m√®ne d'Utelle au Cros d'Utelle est "assez plate" mais hyper caillouteuse donc tr√®s √©prouvante. S'ensuit un (vrai) portage o√Ļ on trouve encore le moyen de se tirer la bourre avec Jip et Vince !
Regroupement g√©n√©rale du c√īt√© de Levens pour un final en fanfare en passant par le Mont Chauve (portage torride !!) puis descente avec de multiples crevaisons de part et d'autre avant d'atteindre les faubourgs de Nice. La travers√©e de Nice jusqu'√† la mer ne se fait pas sans mal car on n'est plus habitu√© au monde urbain surtout dans une grande ville comme Nice en p√©riode estivale. Finalement, on arrive √† trouver une plage quasi d√©serte pour une baignade bien m√©rit√©e.
Le moment est venu de se poser pour la soirée, il faut d'abord manger. On se met en quête d'un resto qui accepte 11 personnes et leur VTT, pas facile dans le vieux Nice. Après un repas bien arrosé (on l'a bien mérité) et un festival de glace (+ de 200 parfums possible), il est temps de trouver un SAB (Spot à Bivouac). Par défaut (vers 23h), on choisit un jardin publique en bord de mer quelque peu "cracra", très sonore (boite de nuit ouverte jusqu'à 5h oblige) !!

J8 - Nice > Grenoble
R√©veil super matinal car le bus qui doit nous ramener √† Grenoble d√©colle √† 7h. Toute la nuit, des mecs louches ont "zon√©" √† proximit√© de notre SAB et certain(e)s n'ont pas ferm√©s l'Ňďil de la nuit. Que dire du mec (tr√®s proche d'Amanda) qui nous observait sans un mot, au petit matin !!!

BILAN : 14 jours de RaidVTT non-stop - 670 km - 22400m de D+ - 24500 m de D-

Merci √† l'√©quipe de GreVTT de m'avoir accueilli sur cette TRAVERS√ČE MAJEURE.

Rappel : Lien vers la 1re partie du Raid

Commentaires

» Par seb, le mercredi 25 Juillet 2007 √† 10:21

Il a pas regonflé son amorto, j'espère, le CROSSEUX!!!!!
;-p

» Par sanfroic, le mercredi 25 Juillet 2007 √† 11:33

Pas touché au réglage (ou très peu) mais un autre amorto (+ fonctionnel) est en prévision...

» Par Florent, le mercredi 25 Juillet 2007 √† 15:28

Merci pour ce récit sanfroic, ca donne envie de partir !

A lire tout ca, on a l'impression que Ricil, Jip et toi n'en n'avait jamais assez des journées de raid ;) Bon esprit en tout cas que d'en rajouter une couche en fin de journée !

» Par Ricil, le jeudi 26 Juillet 2007 √† 14:01

C'est quoi le prochain raid ???

» Par Florent, le jeudi 26 Juillet 2007 √† 17:41

Je suis partant pour ça :

macyard.free.fr/Camino/VTTmag/Objectif_Roc.pdf

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 7433 fois


En avant l'aventure... by Sanfroic est propulsé par VTTour