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Lexique : Axe de roues

Ceci est une ébauche (à compléter) de « Axe de roues »
photo : Axe classique de 9 mm (RockShox Revelation)
Axe classique de 9 mm (RockShox Revelation)
photo : Axe de 20 mm (RockShox Revelation)
Axe de 20 mm (RockShox Revelation)
photo : Axe de 15 mm (Fox 32 Talas)
Axe de 15 mm (Fox 32 Talas)
photo : Serrage rapide pour un axe de roue de diamètre 9 mm
Serrage rapide pour un axe de roue de diamètre 9 mm
Axe de roues : Le standard pour les roues avants et arrières est depuis le début du VTT à 9 mm (identique aux vélos de route) avec l'utilisation du serrage rapide que Tuglio Campagnolo a inventé en 1927.
Pour gagner en rigidité au niveau de la fourche, le diamètre de l'axe avant est passé à 20 mm (et d'avantage encore pour les fourches avec gros débattement).
Mais en 2008, Fox et Shimano (pour les roues) se sont associés pour sortir un nouveau standard (axe de 15 mm) pour des raisons purement mercantiles et histoire d'embrouiller encore un peu plus les utilisateurs de fourches. Sans oublier Specialized qui a cru malin de sortir un axe de 25 sur ses fourches double T d'Enduro (A parier que ce sera sans lendemain).
Ce standard de 15 mm est réservé aux fourches XC / Enduro (100 > 150 mm) car les Fox 36 conservent un axe de 20 mm !!
Ces 2 standards (15 et 20 mm) ont la plupart du temps, un système de serrage rapide spécifique à chaque marque de fourche. Il est donc livré avec ces dernières.

Quand aux normes des axes de roues arrières, du 9 mm généralisé il y a quelques années, on voit à présent du 10 et du 12 mm de diamètre.
Nota: le serrage de 9mm est souvent appelé QR (Quick Release)