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Lexique : SAG

Ceci est une ébauche (à compléter) de « SAG »
SAG : Le SAG d'un amortisseur est le réglage de son affaissement. Ce réglage permet d'adapter le ressort au poids du cycliste et à sa pratique. C'est la traduction Anglaise du mot "Affaissement".

Il s'exprime en pourcentage de la course totale du piston. Il se mesure souvent à l'aide d'un petit joint torique placé sur le piston. Le cycliste s'assoit sur le vélo (sans pomper sur les amortisseurs), l'amortisseur se comprime juste avec le poids du cycliste. Il faut alors faire glisser le joint sur le piston jusqu'à ce qu'il arrive en butée sur l'amortisseur. Le cycliste descend du vélo (sans pomper sur l'amortisseur) et l'amortisseur se détend. On mesure alors la proportion d'enfoncement du piston dans l'amortisseur par rapport à un enfoncement total.

Un réglage normal varie de 15 % à 30 %. Plus le SAG est élevé, et plus la suspension est souple (mais gare à ne pas la faire talonner), plus le SAG est faible, plus l'amortisseur sera dur.