ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Soucis changement de plaquettes sur Avid Elixir X0

Soucis changement de plaquettes sur Avid Elixir X0


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
owe
[93 posts] - Le 28/05/2015 09:32

Bonjour,

J'ai besoin de changer mes plaquettes. D'habitude, ça marche bien, mais ce coup-ci j'ai un problème. J'ai suivi la procédure classique (enlever la roue, écarter les pistons avec une gros tourne vis, enlever les vieilles plaquettes, et mettre les neuves à la place, ressort bien positionné, etc.). Le hic, c'est que ce coup-ci il n'y a pas la place du disque entre les nouvelles plaquettes.
Aussi, je me demande s'il n'existe pas un moyen que je ne connais pas pour régler l'écartement des pistons avec ce type de freins? Est ce que quelqu'un connait la solution à mon problème SVP ?

Petite précision, les anciennes garnitures étaient des céramiques (les noires) alors que là j'ai acheté des plaquettes acier (les couleurs cuivre). Existe-t-il une différence d'épaisseur entre ces deux modèles ? J'aurais tendance à dire non, mais je me trompe peut être...

@+

Philippe

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 28/05/2015 10:14

Les plaquettes sont de la même marque ?

Souvent ce problème vient du fait que les pistons ne sont pas totalement rentrés. Si c'est le cas, c'est soit parce que pas assez écartés dans la phase d'enlèvement des vieilles plaquettes, soit que le liquide de frein n'a plus assez d'espace dans le vase expanseur (au niveau de la manette) suite à un rajout en cours de route par exemple ou parfois lorsqu'il vieilli, j'ai remarqué qu'il avait tendance à légèrement "gonfler".

Bref, si les pistons ne sont pas assez rentrés tu commences par essayer de les reloger totalement dans l'étrier, puis si tu n'y arrives pas, tu ouvres légèrement le circuit hydrolique pour laisser s'échapper quelques gouttes et tu recommences à écarter les pistons jusqu'à ce qu'ils soient totalement rentrés.

Si par contre les pistons sont déjà totalement rentrés, c'est que tes plaquettes ne sont pas compatibles avec ton montage (peut-être as-tu un disque d'une autre marque plus épais que celui de la marque d'originé ?)

S
squal
[2391 posts] - Le 28/05/2015 18:00

Sur tes freins, normalement tu dois pouvoir régler l'attaque des plaquettes.
La molette c'est "le prolongement" du maitre cylindre juste avant que la gaine sorte. TU as une inscription rouge dessus. Il faut tourner l'ensemble pour augmenter ou réduire la pression.
Essaye ça, ça peut résoudre ton soucis

Arev
[129 posts] - Le 28/05/2015 18:31

Salut,

Je confirme, sur les Elixir X0, il vaut mieux "dévisser" le réglage d'attaque avant d'installer les plaquettes neuves. 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 28/05/2015 18:45

Arev73 a dit :Salut,

Je confirme, sur les Elixir X0, il vaut mieux "dévisser" le réglage d'attaque avant d'installer les plaquettes neuves. 😉

C'est une manip qu'il faut aussi faire pour les purges de circuit (reverb, avid, ...) 😉

T
tchouf
[412 posts] - Le 28/05/2015 21:37

Arev73 a dit :Salut,

Je confirme, sur les Elixir X0, il vaut mieux "dévisser" le réglage d'attaque avant d'installer les plaquettes neuves. 😉

C'est bien çà car j'ai eu quelques soucis dans le passé sur des Avid elixir CR. Il faut diviser l'attaque des plaquettes et non le réglage du levier 😉

O
owe
[93 posts] - Le 29/05/2015 10:00

OK Merci. Je vais essayer ça.

@+

Philippe

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER