ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > freins - passage à Shimano

freins - passage à Shimano


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Djool
[260 posts] - Le 14/06/2015 18:23

Salut les gens

Suite à quelques disussions ce week end, je me demande si l'un de mes soucis majeurs en VTT ne viendrait pas (encore) de mes freins. Je finis systématiquement à la rue, mains explosées, incapable de ralentir mon allure pour me placer correctement. J'ai tout essayé : purges, abrasion des plaquettes, changement de disques, augmentation du diamètre, sacrifices rituels, scarifications à la pleine lune, injection directe de DOT en IV, rien n'y fait.
Mes Formula The One n'ont jamais correctement fonctionné, mes Elixir 5 ne me satisfont pas tellement mieux (Nat me dit que les siens fonctionnaient mieux), et au détour d'une bière j'ai pu noter que beaucoup roulaient en Shimano XT. J'ai adoré la sensation en testant vite fait le spad de Tchouf sur le parking.

Questions :
- XT / SLX, même combat ou y a une différence notable ?
- les disques Ice Tech sont ils nécessaires pour profiter du truc ou ce ne sera qu'un petit plus ?
- cette offre semble être la meilleure du moment, je peux la monter sur mon installation actuelle (203 à l'avant / 185 à l'arrière ?)
- sinon y a ça mais je ne crois pas que ce soient les plaquettes refroidies, c'est quand même ballot.

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/06/2015 18:36

Salut,
Pour presque le même prix il y a probike à St Etienne avec des prix comparable et des délais de livraison très rapide avec les point relais et un service après vente réactif 😉
www.probikeshop.fr/vtt/freinage-freins-a-disque-c174.html#t=113&typeSearch=1&manId=31&page=1&search=174
Perso, j'hésite avec les Sram Guide R qui sont un peu moins chère, si quelqu'un peut nous faire un retour, je suis preneur.
Merci

Djool
[260 posts] - Le 14/06/2015 18:50

J'ai regardé, mais en fait sur PBS y a pas de XT vendus en paire, et les SLX sont avec des disques de 160.
Je pense avoir besoin de plus gros, et en plus je n'ai pas d'adaptateurs pour les 160, du coup c'est pas l'offre la plus intéressante, mais merci pour l'idée.

T
tchouf
[412 posts] - Le 14/06/2015 22:47

@PascalH : a priori les SRAM sont des anciens Avid...
Est-ce mieux?
J'en doute...

Sinon, tant cas faire le gap, fait le complétement avec disque et plaquette. Cela évitera les doutes 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/06/2015 18:58

bonour,

perso j'ai toujours eu des formula RX j'aime le coté on/off
sur mon dernier velo un epic 29 j'ai viré au bout de 2 sorties les avid SL (effet spongieux pas de mordant)pour les remplacer aussi par des RX.
apres 2 ans j'ai voulu testé les XT qui avait toujours une bonne presse, beaucoup de magazine les pleblicite.
apres +1 mois d'essai j'en suis ravi
plaquette d'origine (organique), disque hope semi flottant 160 AR et 180 AV.
j'ai trouvé un touché phenomenal, progressif, et tres mordant et tres bonne tenu dans les descente pas d'effet de fading

alors les XT comme les SLX (qui n'ont pas de reglage d'ecartement de poignée) sont vraiment super

Le ded
[7488 posts] - Le 17/06/2015 22:11

J'ai roulé des années les Avid Juicy Seven sans problèmes. Toujours avec des plaquettes Avid et jamais du compatible. 🙄
Mais ça ne vaudra jamais Hope, 😎 tant pour le toucher que le design. Des réglages partout et un freinage toujours présent. Je les remonte de vélo en vélo 😜

Djool
[260 posts] - Le 18/06/2015 09:44

Après moultes lectures et interrogations, XT plaquettes refroidies commandés, je les monte sur mes disques classiques (je vais pas les jeter quand même) et on verra bien.
Si seulement ça pouvait enfin marcher ... 🤭

T
tchouf
[412 posts] - Le 18/06/2015 22:20

Tiens nous au jus 😉

T
toz
[73 posts] - Le 18/06/2015 22:33

@Tchouf : t'as finalement mis des XT ? 8O Et les Magura ???
Je viens de passer des Avid Elixir7 aux XT et vraiment c'est le jour et la nuit. Le touché, le mordant progressif... Je reviendrai en arrière pour rien au monde 🙄
@Djool : un choix que tu regrettras pas 😉

Djool
[260 posts] - Le 23/06/2015 13:36

Un premier retour rapide sur les Shimano XT après un Paul Mougin d'étrennage du nouveau vélo de la belle (Canyon Spectral): ça freine. Fort.

Déjà, achetés en J-kit ils sont très facile à raccourcir pour avoir la durite à la bonne longueur (et je ne suis pas le roi des bricoleurs). J'ai gardé mes disques installés (Avid 203 à l'avant, Formula de base 180 à l'arrière).
C'est puissant, je me suis surpris à me jeter vraiment vite sur les épingles en sachant que je freinerai rapidement. Pour la première fois je commence à comprendre le concept de comportement au freinage d'un pneu.

Aucun souci d'endurance mais on a fait pas mal de pause. J'ai hâte de voir ce que ça va donner sur du plus long, affaire à suivre mais vu le prix (dans les 150€ avec plaquettes à ailettes sans les disques), y a pas photo.

Le ded
[7488 posts] - Le 23/06/2015 16:21

Attention pour les shimano, ce n'est pas du DOT.
Huile minérale obligatoire.
+ système récipient/entonnoir spécifique pour les purges. 🙁
Encore un standard qui veut s'imposer au pays des standards non standards. 😡
Par contre, pas vu plus facile pour purger. 😉

M
MisterE
[395 posts] - Le 23/06/2015 17:53

j'ai adoré ces freins, sauf quand la descente dure longtemps où ils perdent du mordant et donc de l'efficacité, donc de super freins, mais bien penser à faire des pauses 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 24/06/2015 07:47

Par contre les plaquettes de marque s'usent rapidement! 8O
Mais à 6.99€ la paire, on ne va pas hurler non plus 🤣

F
friz
[1102 posts] - Le 24/06/2015 09:42

Super satisfait des XT (les SLX sont quasiment identiques) qu'on ne me parle plus des Juicy!

Le ded
[7488 posts] - Le 24/06/2015 12:25

Par contre, j'ai quand même eu des problèmes avec les SLX.
En mode portage, le vélo étant à l'horizontale sur les épaules, voir penché sur l'arrière, une fois remis en position de roulage, plus (pas) de pression dans les freins (les manettes n'engendrent aucune contrainte !! 🙁 ).
Obligé de mettre le vélo à la verticale et de pomper avec les manettes pour qu'un semblant de pression revienne. Retour de l'état normal par la suite.
Ce phénomène à été constaté 3 ou 4 fois ??
Constat: les plaquettes étaient sur la fin.
Remède: J'ai changé les plaquettes hier soir après avoir fait une purge du circuit de frein AV et AR. 🙂
Je testerai bientôt.

Conclusion: à voir si ce problème se reproduit chez d'autres et avec plaquettes usées à la corde + portage vélo horizontale.
😉

Jamais eu ce problème avec mes excellents Juicy Seven 😎

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER