ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > revenir aux pédales plates?

revenir aux pédales plates?


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
[1191 posts] - Le 29/06/2015 13:10

Salut,
depuis que je me suis remis au VTT j'ai mis directement des pédales auto. J'ai un soucis à un pied que j'ai pété il y a un certains temps et du coup je ne peux pas enlever facilement mon pied de la cale ce qui m'a valu des petites chutes.... Après j'ai acheté des pédales shimano avec un coté auto et un coté plat. Le problème c'est que le coté plat n'est pas très adhérent (je l'utilise principalement en descente) et c'est un peu galère car une fois sur 2 on est sur le coté cale. Bref je me pose la question de passer en pédale plate. Il est clair que pour le rendement je penses que rien ne vaut l'auto. Je voulais savoir si certains d'entre vous ont fait ce choix de revenir en pédales plates et aussi pour ceux qui roulent en plate quel modèle?
Merci
Nico

M
MisterE
[395 posts] - Le 29/06/2015 13:21

Je suis revenu aux pédales plates depuis 2ans
AV : tu engages plus les passages techniques
faut arrêter avec le fait de dire qu'avec des plates les pieds sautent du vélo qd çà va vite, çà bronche pas
tu bousilles moins tes cales en VDM qd tu marches, plus sécure aussi en terrain glissant
chaussure pouvant être moins chères (ou pas)
prix des pédales


INC : le rendement à la montée, même si avec des bonnes semelles genre five ten on arrive "un peu" à tirer, mais pas pratique sur du long
la position de la chaussure en montée (pas aussi parfait qu'avec les cales) et aussi à la descente (il faut bien prendre le temps de mettre ses pieds au bon endroit)

doit y avoir d'autres trucs mais bon là, tu devrais y voir plus clair. Pour ma part j'ai perdu en confort aisance en montée ce que j'ai gagné en descente sur ces deux mêmes points, les progrès en plus. Par contre il est clair que pour faire des bunny-up, du trial simple... çà oblige a être plus technique, mais est-ce un inconvénient ? 😉

nicom
[1191 posts] - Le 29/06/2015 13:44

du coup tu roules avec quoi?

Aousse
[668 posts] - Le 29/06/2015 13:46

Je peux te donner mon point de vue sur la question car je me la suis souvent posé cette question, surtout pour la technique, et la progression, non pour un problème d'ordre "médical". Comme le dit MisterE, ça oblige à être plus technique, c'est sûr, et même perdre des repères au début, recommencer des choses à zéro (nose turn par ex, je trouve plus facile clipsé, même si le mouvement peut-être moins bien réalisé si tu le maîtrise pas en plates).

Peut être qu'avec des cales shimano multi directionnelle, tu déclipserais plus facilement, où bien trouver des pédales qui déclipsent facile (c'est le cas des Crank non ?) sans te faire mal. Pas facile car des cales types shimano réglées en déclenchement "facile" et c'est le pied qui déclipse tout le temps, pas sécurisant du tout voir même dangereux ! A la montée, il faut pouvoir retirer son pied rapidement selon les situations d'urgence...

Perso je reviens systématiquement sur des pédales autos, après des courtes périodes en plates, je préfère.

Vu que tu as un souci de pied pété, si tu passes en plates, à toi d'adapter ton roulage, la longueur de tes sorties, faire attention à l'encombrement des pédales quand tu roules etc... ça devrait le faire et tu seras même plus technique ! Pis plus de souci de cales gênantes lorsque tu marches !!

P
PascalC
[160 posts] - Le 29/06/2015 13:58

et des CRANKBROTHERS MALLET 2 ?
Tu clips à la montée
Et tu clips pas à la descente ?

nicom
[1191 posts] - Le 29/06/2015 14:00

Je peux toujours garder mes cales pour des sorties plus roulantes et mettre des plates quand c'est plus VDM. Je penses que c'est plus psychologique qu'autres choses concernant les cales, j'ai les cales réglés au mini et des sh56 du coup normalement ça déclenche dans tous les sens, je dis bien normalement, mais du coup, comme tu dis, des fois ça déclenche à des moments ou tu t'y attend pas....
@Pascal : c'est le genre que j'ai en shimano, mais tu as l'inconvénient des auto et plates. Le coté plat adhère pas assez, surtout quand c'est mouillée, et quand tu poses ton pieds tu es souvent à la recherche du coté plat, du coup tu te concentres sur les pédales et pas sur le reste...
les crankbrother adhères peut être mieux vue qu'elles ont des picots...

nicom
[1191 posts] - Le 29/06/2015 14:40

Bon j'ai commandé des shimano Saint, peut être un peu plus lourde que d'autres modèles mais le rapport qualité/prix a l'air correct.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 29/06/2015 15:27

Les MAVIC sont vraiment pas mal et solides. Le seul hic, c'est qu'elles utilisent des cales Time non compatibles avec la norme Shimano (déclenchement moins réglable et moins multidirectionnel) 🤭 .

M
MisterE
[395 posts] - Le 29/06/2015 15:34

J'utilise des pédales basiques de chez intersport à ~25€ mais avec des bons picots. Y'a mieux, plus léger, mais aussi plus cher. Les saints ça m'a pas l'air mal du tout, tu nous diras ;)
Ps : tu les touches à combien ?

nicom
[1191 posts] - Le 29/06/2015 15:38

50e chez Probike (je sais pas si on peut faire de la pub, les modos supprimeront si nécessaire, même prix chez Alltricks) avec les frais de port. Si je les ai d'ici ce week je testerai et retour 😉

C
Chris224
[126 posts] - Le 29/06/2015 18:26

J'utilise des Shimano M424. Pour 30 €, pédales auto double face avec une cage en résine qui te permettent de déclipser et de bénéficier quand même d'un appui correct dans les passages exposés.
Avantage : on ne se pose pas de question liée au côté de la pédale (cas d'une auto simple face). Déclipsage très facile avec les cales vtt (sh56).
Inconvénient : après avoir déclipsé, il m'arrive de reclipser sans m'en rendre compte, presque par réflexe.

Y
Yann
[329 posts] - Le 29/06/2015 18:36

Je suis passé sur pédales plates (Décathlon) depuis quelques saisons, j'en avais marre d'exploser mes pédales auto régulièrement (crank) 🤢
Il m'a fallu une dizaine de sorties pour m'habituer, mais maintenant j'apprécie, plus moyen de revenir en arrière 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 29/06/2015 20:35

Le problème des Crank Bro c'est la cale (à 22€) qui s'usent trop vite et du coup, dans les sauts (et pas que), le pied saute. 🙁
Enclenchement facile car pas de réglage (le top) mais déclenchement trop facile avec l'usure. 🙁
Une paire de pédales plates avec picots vissés et donc facilement remplaçables. un coup de lime de temps en temps pour garder le "grip". Chaussures conforts pour portage et pédalage, semelle plate 🙂
Par contre, gaffos au retour de pédale dans les tibias ou alors protecs tibiales. 🙂

nicom
[1191 posts] - Le 29/06/2015 21:13

le ded a dit :Par contre, gaffos au retour de pédale dans les tibias ou alors protecs tibiales. 🙂
en fait les coup de pédales c'est le plus souvent quand je pousse à la montée que je me les prends.... 😯

Le ded
[7488 posts] - Le 29/06/2015 21:27

nicom a dit :quand je pousse à la montée que je me les prends.
oui oui aussi 🙁

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER