ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > passer du 24-38 au 22-36

passer du 24-38 au 22-36


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Djool
[260 posts] - Le 07/07/2015 11:29

Bon, la belle a son nouveau spad et ça dépote sec, par contre on s'interrogeait sur des histoires de braquet.

Les données :
- montage 2x10 (24-38 * 11-36)
- le modèle femme du Spectral est monté en 22-36 (ça doit bien être pour quelque chose)
- la belle aurait aimé avoir un peu de marge, et j'ai regardé pour du 22 dents sur son Deore XT FC-M785 38x24T w/o BB (for Pressfit)
- chez AllTricks on me dit qu'il faut impérativement tout changer : les 2 plateaux (pour respecter un écart de 14 dents maxi entre les plateaux) et le dérailleur parce qu'en postmount la hauteur ne serait plus la bonne
- toujours chez Alltricks, on me dit que a différence de ratio ne serait que de 0.65 contre 0.7 (soit 4.8 km/h contre 5.3) et que ça ne vaut pas le coup

Z'en pensez quoi ?
Faut il le faire, l'investissement vaut il le coût (coup), Nath doit elle se mettre aux injections de corticoïdes, si oui à quelles doses .... tant de questions sans réponse.

T
totoff
[562 posts] - Le 07/07/2015 12:42

Il faudrait que tu donnes les ref précises du dérailleur avant.
Entre la théorie et la pratique, il y a une marge.
L'autre solution:
www.probikeshop.fr/kit-de-conversion-40-42-dents-a2z-pour-cassette-shimano-noir/108987.html en 40 dts
et rajouter quelques maillons 😉

Djool
[260 posts] - Le 07/07/2015 12:46

Salut totoff, ben le dérailleur avant je ne sais pas quoi te dire de plus que ce que j'ai mis dans le message : Deore XT FC-M785 38x24T w/o BB (for Pressfit)

Sinon ta soluce a l'air super, je me demandais justement si bricoler la cassette n'était pas une bonne approche ... je note !

T
totoff
[562 posts] - Le 07/07/2015 13:53

Il faut que tu regardes sur le dérailleur FD pour Front Dérailleur
FC-xxxx, c'est les manivelles

Djool
[260 posts] - Le 07/07/2015 14:01

MC-xxx ce sont peut être les manivelles, mais le dérailleur est un M785 c'est sûr !

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/07/2015 18:53

Bonjour,

Pour ce qui est des compatibilités pas de réponse...

Par contre je suis passé d'un 24x38 en cassette 11-36 à 22x36 même cassette et je trouve que cela change vraiment les choses.

C'était le 38 qui me gênait le plus mais maintenant je trouve que le 22 apporte vraiment de la marge comparé au 24.

Je voulais monter un 34 à la place du plateau de 38 mais je n'en ai pas trouvé. Avec le recul, le 36 me semble suffisant.

En résumé, à mon avis, le changement vaut vraiment le coup.

Cordialement,
Prosper

Le ded
[7489 posts] - Le 07/07/2015 20:38

Prosper a dit :En résumé, à mon avis, le changement vaut vraiment le coup.
Encore plus pour Nathalie (plus pour la gente féminine, hein !) 😉

P
PascalC
[160 posts] - Le 08/07/2015 12:05

je suis en 22x36 sur une cassette 11-36, j'ai vraiment pas l'impression d'en avoir trop ... (en 26" en plus)
Mais bon c'est peut-être une habitude

Djool
[260 posts] - Le 18/08/2015 12:17

je relance la communauté bricoleuse !
Après avoir passé des heures au téléphone avec divers site et sur internet à chercher des infos, voilà où j'en suis :

- d'un côté chez AllTricks où je cherchais initialement des plateaux Shimano en 22-36, on me dit qu'il va falloir changer le dérailleur puisque que le M785 est en montage PostMount (donc fixe sur le cadre) et que d'après les recommandations Shimano il ne pourra jamais accepter du 22-36. Le document officiel qui m'a été transmis montre même que les plateaux les plus petits ne devraient pas avoir moins de 26 dents (alors qu'en ce moment c'est du 24 et ça va très bien !)
Donc d'après eux il faut tout changer (et pourtant ils ne cherchent pas à me vendre des trucs puisqu'ils n'ont pas de référence pour ça).

- d'un autre côté, chez Canyon, après leur a&voir mis la grosse pression comme quoi leur avis étaient dans une chaine de mail et que s'ils me faisaient acheter des trucs pas compatibles ça allait chier, on me garantit promis juré craché la tête de mon hamster que sur mon dérailleur actuel, je peux monter :
- ce pédalier
- avec un boitier de pédalier dont les références (introuvable) sont les suivantes : Press Fit 30 GXP 68/73 mm
Onj me garantit également qu'un jeu d'entretoises (livré avec le boîtier ?) permettra de garder une ligne de chaine propre et qu'il n'y aura aucune modif à apporter au dérailleur.

Qu'en pensez-vous ? Où trouver un tel boîtier ? Serait-il moins con de confier le boulot à un technicien doué (ça existe sur Gre ?), voire de confier tout le bébé à un vélociste ?
J'ai hâte de vous lire ...

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 18/08/2015 16:53

Djool a dit :- d'un côté chez AllTricks où je cherchais initialement des plateaux Shimano en 22-36, on me dit qu'il va falloir changer le dérailleur puisque que le M785 est en montage PostMount (donc fixe sur le cadre) et que d'après les recommandations Shimano il ne pourra jamais accepter du 22-36. Le document officiel qui m'a été transmis montre même que les plateaux les plus petits ne devraient pas avoir moins de 26 dents (alors qu'en ce moment c'est du 24 et ça va très bien !)

Bien entre la théorie et la pratique il y a parfois un monde.

Sur le vélo de Tim, son derrailleur est en postmount (vis directement sur le cadre) et pourtant il a un double plateau 22x36 sans que cela n'ai jamais posé de problème 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/08/2015 22:28

bonsoir,

pour info , sur mon BMC speed fox 2015 à l'origine avec pédalier xt- FC M 785 38-24 , etdérailleur av direct mount FD M 786-D, je suis passé en 34-22 + k7 11-36

le cadre BMC possède deux taraudages pour fixer le dérailleur plus ou moins haut en fonction du grand plateau choisi et pouvoir le descendre suffisamment.

le petit plateau 22 D est un shimano 9V

le grand plateau est un stronglight 9V www.probikeshop.fr/stronglight-plateau-alu-4-branches-34-dts-104mm/1458.html

bien réglé, cela fonctionne parfaitement. Pour moi, Le 34 en 29 pouces, c'est un plus pour pouvoir rester sur grand plateau avec une bonne ligne de chaine. Et 34/11 à 95 trs/mn on roule à 40 km/h ...

Mais les braquets cela reste personnel en fonction des capacités physiques de chacun, et du style de pédalage.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 19/08/2015 08:51

Sur mon ancien Specialized j'avais du 24-36 d'origine. Je suis d'abord passé au 22-36 en changeant le petit plateau parce que je trouvais le plateau de 24/pignon de 36 trop long. Aucun problème d'avoir du 22-36.
Après, j'ai finalement aussi changé le grand plateau pour passer au 34 parce que je n'avais pas l'utilité du 36. Aucun problème non plus et jamais touché au réglage du dérailleur Sram XO dans le 2 cas, je dirais qu'avec du Shimano ça ne doit pas poser de problème mais on ne sait jamais.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 19/08/2015 09:46

Pïerre a dit :je dirais qu'avec du Shimano ça ne doit pas poser de problème mais on ne sait jamais.

Oui, j'ai oublié de le préciser, Tim est monté en Shimano et il a du 9V... Et son dérailleur AV n'est pas un haut de gamme mais seulement un SLX 😉

Djool
[260 posts] - Le 19/08/2015 10:23

@Sylvain : la vache le bricolage exotique ! Ça m'inspire deux remarques : ces gros débiles de vendeurs, quand je leur ai demandé un Shimano XT 22 dents et qu'ils m'ont dit que ça n'existait pas, c'était juste parce qu'ils n'ont pas eu l'idée d'aller voir dans leur gamme de pédaliers à 3 plateaux ?
Et si c'est ça pourquoi t'as pris un Stronglight comme grand plateaux et pas un Shimano ?
Et dans les deux cas comment t'as fait pour connaître la compatibilité des plateaux avec ton pédalier ?

@ Pïerre : t'as changé tout l'ensemble boitier + pédalier + plateaux (comme je me crois obligé de le faire même si ça me fait mal) ou juste les plateaux ?

@ tous : vous êtes en train de me dire qu'en allant chercher des plateaux dans les gammes de pédalier à 3 plateaux je peux juste changer les couronnes et pas l'ensemble ??? 8O

(commence à se taper un peu plus la tête contre les murs)

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 19/08/2015 11:59

Djool a dit :@ tous : vous êtes en train de me dire qu'en allant chercher des plateaux dans les gammes de pédalier à 3 plateaux je peux juste changer les couronnes et pas l'ensemble ???

Bin voui, tu changes que la couronne. Les normes chiantes et multiples qui obligent à se casser la tête c'est pour le mono plateau.

Dès que tu es sur du 2 ou 3 plateaux, la norme est quasi unique, c'est du 4 trous (les 5 trous c'est pour les très vieux pédaliers).

Sur le 9V, tu peux prendre indiféremment du sram ou du shimano et mélanger les composants (couronnes, chaine, cassette)... seuls le couple dérailleur/manette AR doivent obligatoirement être de la même marque car le rapport de tirage du câble est différent entre les deux marques 😉

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER