ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Tour du Mont Blanc

Tour du Mont Blanc


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
AlfonsoTe
[2 posts] - Le 08/07/2015 12:13

Bonjour,
Nous voulons faire le tour du Mont-Blanc en VTT la deuxième ou la troisième semaine d'Août, nous aimerions des rensegneigments sûr:

-Sens du tour, horaire mieux pour voir et être vu par les randonneurs, mais pour la rando pure, c'est mieux l'antihoraire?

Étapes, des distances et des pentes quotidienne souhaitable?

Certains équipements essentiels pour la météo ou des problems mecaniques?

Pour les refuges, il faut réserver à l'avance?

Merci d'avance pour l'info.

Alfonso.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 08/07/2015 14:21

Réserver les hébergements sur le tour du mont blanc au mois de Juillet / Aout ? Un peu oui ! C'est pris d'assaut par les randonneurs 😉

Perso, le tour Anti Horaire tel qu'on l'a fait il y a 2 ans était juste parfait ! Voir par ici www.vttour.fr/sorties/tour-du-mont-blanc-par-les-cols-du-grand-ferret,10483.html

Pour l'équipement nécessaire, c'est le fond de sac obligatoire et habituel pour une sortie en VdM. Pour le rechange, si vous faites appel au service de taxi pour vos bagages tel qu'on l'avait fait, les journées sont effectuées avec un sac léger et en tout confort 😎 .

Pour un raid de cette envergure (et même pour toute sortie en Montagne), je préconise hautement le montage de pneus tubeless + préventif... Ça évite les crevaisons et permet de rouler plus serein.

Sinon, un bon coupe vent, une paire de gants chauds dans le fond de sac sont suffisants.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 08/07/2015 14:49

Ça dépend aussi de la durée choisie:1,2 ou 3 jours?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 08/07/2015 16:14

ou 4 ou 5 ou 6 😉 🤣

Le ded
[7489 posts] - Le 08/07/2015 23:02

pour faire le tour à la journée, faut rester en fond de vallée. 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 09/07/2015 07:18

Ou pas! 😉

L
Lovtt
[12 posts] - Le 09/07/2015 14:52

Hello,

un petit récapitulatif de mon tour du mont blanc en 3 jours (traces gps, matos, ...) :
lovtt.free.fr/

[Edité par Phil'Ô le 09/07/2015 14:52]URL activé en mettant entre les balises url

R
Rowel
[28 posts] - Le 11/07/2015 12:25

AlfonsoTe a dit :-Sens du tour, horaire mieux pour voir et être vu par les randonneurs, mais pour la rando pure, c'est mieux l'antihoraire?
Pour ma part sens horaire sans hésiter pour limiter les portages...
je te laisse éplucher notre CR, sachant que de nombreuses options sont possibles chacun y trouvera son compte et donc les 2 sens restent jouables.
www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/tour-du-mont-blanc-en-bivouac-j1-le-tour-trient-0,2346,,,0.html

Pour les refuges, il faut réserver à l'avance?
Pas si tu prends l'option bivouac 😉

A
AlfonsoTe
[2 posts] - Le 18/07/2015 15:52

Plusieurs jours sans connexion à internet. Je m'excuse.
Un grand merci à tous pour les renseignements et les liens C.R., ils ont été très utiles.

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/07/2015 22:00

Bonjour,
Ayant fait la partie Courmayeur - Chamonix en sens anti horaire en trail et en sens horaire en VTT (donc par le col de la Seigne), je préfère largement le sens horaire pour le VTT.
La partie Courmayeur - Chamonix n'offre que très peu de portage, et pour exemple, nous avons bouclé dans la journée le 1/2 tour Courmayeur - Cham

Par contre faire ce 1/2 tour en sens horaire serait une bonne bavante à cause des nombreux et long portages.

David

Le ded
[7489 posts] - Le 13/11/2015 13:17

David a dit :Par contre faire ce 1/2 tour en sens horaire serait une bonne bavante à cause des nombreux et long portages.
Oui peut-être mais on rate la tête Nord des fours et la descente sur le lac de Mya et sur les chapieux ainsi que les sentiers entre Lac Combal (1954 m) > Arp Vieille > Col Chécrouit. Enfin chacun sa peine 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 13/11/2015 21:29

Le ded a dit :Oui peut-être mais on rate la tête Nord des fours et la descente sur le lac de Mya et sur les chapieux ainsi que les sentiers entre Lac Combal (1954 m) > Arp Vieille > Col Chécrouit.

Et comment ! 😎

R
Rowel
[28 posts] - Le 16/11/2015 12:51

Ca se discute, mais le Col Chécrouit se fait aussi dans l'autre sens. La tête Nord des Fours peut se faire en un rapide A/R... par contre pas de Crête des Gittes et des portages bcp plus rudes dans l'ensemble. Il faut aimer, et surtout en avoir conscience avant de se lancer.

Le ded
[7489 posts] - Le 16/11/2015 17:29

Normalement, sur vttour, c'est bien indiqué avant de se lancer. 😄
www.vttour.fr/topos/mont-blanc,803.html

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER