ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Quels freins ??

Quels freins ??


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jjbi
[271 posts] - Le 23/07/2015 00:35

Je vais changer mes freins cet automne
Que choisir ?
J'ai horreur des freins dont la course nécessaire pour commencer à freiner est importante, non réglable, etc
j'aime les attaques franches et pas molles, c'est angoissant d'aller chercher son freinage au bout de la course du levier ....
un recul de plaquettes suffisant pour pas être emmerdé par le frottement du disque à la montée
Enfin, pouvoir changer les plaquettes sans devoir démonter la roue
Dia 180 AV et Arr

Que me conseillez vous qui rentre dans ces critères?
Shimano XT ?

[Edité par Le ded le 23/07/2015 08:12]

Le ded
[7490 posts] - Le 23/07/2015 08:11

salut jibi,
Avec les Shimano, (mes SLX et XT aussi m'aurait'on dit!), quand on retourne le vélo (portage, transport), les leviers sont mous et il faut pomper pour retrouver du mordant. Un peu embêtant pour le VdM 🙁 Jamais eu ce problème avec des Avid Seven ou Hope. 🙄
Je trouve aussi que le système de purge Shimano est un peu merdique. C'est sur qu'on ne fait pas ça tous les jours mais justement quand on n'a pas le réflexe conditionné, il faut aller au plus simple ... 🙂
Franchement, Hope a tous les critères que tu demandes en plus d'être beau. Ça fait 4 ans que j'utilise mes Tech V4 de cadre en cadre (Méta AM actuellement) et je pense virer les Shimano dès que j'ai les moyens financiers pour en monter sur le Felt. 😉

J
jjbi
[271 posts] - Le 23/07/2015 10:16

Merci
Je regarde la doc, ça m'a l'air pas mal, et que des avis très positifs
reste à choisir le modèle, 3E4 ou 3X2
hors question de sous pour l'instant, évidemment le mieux est plus cher ...

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 23/07/2015 10:45

Rien à dire. Hope est un large cran au dessus des autres en termes de
- Facilité de purge
- Qualité/fiabilité
- Prix 😜

Le ded
[7490 posts] - Le 23/07/2015 10:52

Pour le prix, du bon pour pas cher, je n'ai jamais trouvé. 8O
Je préfère payer un accessoire un certain prix et ne plus revenir le bricoler sans arrêt une fois installé. 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 23/07/2015 11:04

Je suis d'ac avec toi ded... 😉
Mais on peut aussi trouver du très cher et pas très bon 😜 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/07/2015 15:47

C'est du dot ou de l'huile minérale (dont on me dit régulièrement du bien) ? Moi aussi j'en ai marre de mes Avid 5 sempiternellement mous sauf dans l'heure qui suit un changement de plaquette.

Le ded
[7490 posts] - Le 23/07/2015 16:00

DOT 5.1 (ou 4.0) 😉

J
jjbi
[271 posts] - Le 23/07/2015 17:35

puis je conclure au
consensus sur les Hope, ,?

nicom
[1191 posts] - Le 23/07/2015 18:01

peut être mais le minéral est moins polluant.....(juste histoire de mettre un doute) 🙄

T
totoff
[562 posts] - Le 23/07/2015 18:10

le ded a dit :
Avec les Shimano, (mes SLX et XT aussi m'aurait'on dit!), quand on retourne le vélo (portage, transport), les leviers sont mous


Je dois pas assez porter alors 😉

Pour la fiabilité, j'attends de trouver quelqu'un qui à des problèmes avec les Shimano bien montés et purgés.
Au niveau puissance de freinage, les XT sont peut- être un ton en dessous des Hope mais ils sont très progressifs.
Il faut bien garder à l'esprit que les plaquettes jouent un rôle non négligeable dans le comportement des freins, il faudrait donc inclure le modèle de plaquettes dans un comparatif.
Perso c'est Alligator céramique sur M785 et j'ai pas grand chose à reprocher. L'usure du couple disque /plaquette est négligeable et on divise la douloureuse par deux!

Le ded
[7490 posts] - Le 23/07/2015 20:59

@totoff,
Freins neufs et rodés (pistons). Purge dans les règles de l'art avec montage plaquettes neuves de LA marque. 🙂 Je ne monte jamais d'ersatz. 🙂 car je fais entièrement confiance à l'ingénierie et à la R&D des Marques. 😎

Il me semble que Phil'ô a aussi ce problème de perte d'efficacité avec des XT.
PS: je porte avec le pédalier au niveau du cou ce qui implique que le guidon se retrouve en position basse et donc le réservoir des leviers est à l'envers. Ceci explique le pourquoi.
😉

@Dargaud, le minéral est certainement moins polluant mais il existe des fûts de recyclage pour le DOT (en autres) dans toutes les déchetteries. Et puis les 200ml du DOT dans les freins VTT polluent nettement moins que les fuites de carter de ta voiture familiale ... 😉

D
dargaud
[496 posts] - Le 23/07/2015 21:01

Pour la fiabilité, j'attends de trouver quelqu'un qui à des problèmes avec les Shimano bien montés et purgés.

bien montés et purgés

Ha ! Et ça dure combien de minutes...? C'est seulement possible ?!? 🤨

T
totoff
[562 posts] - Le 23/07/2015 21:23

le ded a dit :
je porte avec le pédalier au niveau du cou ce qui implique que le guidon se retrouve en position basse et donc le réservoir des leviers est à l'envers.


moi aussi et je n'ai pas ce problème.
En fait, je l'avais un moment(pas de changement d'huile pendant deux ans)
J'ai bien purgé comme indiqué dans les tech-docs et depuis pas de soucis.

P
Pierqiroul
[3 posts] - Le 23/07/2015 23:06

J'avais des avid elixir 3 sur mon Camber et c'était la poisse. Je viens de changer après m'être pas mal renseigné. J'ai opté pour des Magura MT 6 (promo chez RCZ) et j'en suis ravi : c'est le jour et la nuit. Bon, faudra voir comment ils tiennent dans le temps.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER