ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Étrange problème de frein (Magura MT5)

Étrange problème de frein (Magura MT5)


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 07/08/2015 19:00

Bonjour à tous, n'ayant pas trouvé de sujet similaire, j'en post un nouveau.
Pour la petite histoire : mon magura mt5 avant freinait d'enfer jusqu'à ce que je me prenne un arbre. Depuis j'ai du mordant si je freine fort mais qui va se dissiper par la suite. Tandis que si je freine doucement, je n'ai aucun freinage.
Et pourtant, je n'ai aucune fuite, l'étrier est nickel.
Il me semble que ca vienne du haut. Le levier n'est pas cassé et le frein semble nickel.

Merci d'avance

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/09/2018 16:13

J'ai exactement le même problème sur mon magura mt5 ! as tu réussi a régler ce problème ?

felix
[53 posts] - Le 01/09/2018 18:01

essaie la purge rapide : www.vtt-alsace.fr/viewtopic.php?t=2251

bien faire des petits déplacements de piston de la seringue sinon la surpression peut faire déclipser la membrane, au pire on peut la reclipser en appuyant sur le capot sous le levier.
ne pas hésiter à réitérer, si besoin

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/06/2020 17:31

j'ai exactement le meme problème...
Quelqu'un a trouver la solution?

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/06/2020 17:32

c'est juste des mt4 mais c'est embêtant sur un vélo trial

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/05/2022 17:03

J'ai le même problème, plus de frein arrière depuis une chute mais je ne vois pas de fuite et j'ai essayé de purger deux fois rien à faire...quelqu'un a une solution ?

Le ded
[7475 posts] - Le 28/05/2022 17:42

Normalement une action sur le levier pousse le piston qui comprime le liquide frein qui devrait agir sur l'écartement des plaquettes.
Si pas de réaction côté plaquettes, il faut isoler le problème.
Peut-être croiser les leviers gauche/droite dans un 1er temps. 😉

Q
QLL
[50 posts] - Le 31/05/2022 11:16

2 choses :
- soit problème de purge
- soit membrane pétée dans le levier (fortement probable)

il faut alors remplacer le levier.
J'ai pété 4 leviers magura. Après j'ai switché sur des leviers shimano pour en faire des "Shigura" (le must ! les allemands font ça depuis lgtps, en France de + en +)

Plus d'info en vidéo si tu veux :

www.youtube.com/watch?v=RS5PwrBLs0k&t=4s&ab_channel=AlsaceFreerideAcademy

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/06/2022 21:09

Je sais pas si c'est vrai mais apparemment lors du changement de plaquette sur les magura il faut à chaque fois faire une purge car sinon trop galère (j'ai des manettes Mt8 et étrier MT7) pour le moment je n'ai pas encore eu à changer les plaquettes. Sur les shimano c'est vraiment très simple au niveau entretien, par contre les magura sont un cran au dessus au niveau freinage (enfin pour moi).

I
Invité
[10855 posts] - Le 13/06/2022 18:53

Une petite question, on est obligé de mettre disque magura ou Shimano ça passe? Ben ouai j'ai voilé un disque il me semble 🤢

M
Mezoute
[2 posts] - Le 07/07/2022 14:43

Plusieurs mécanos m'ont dit la même chose, les membranes des leviers de freins Magura sont très fragiles. J'en ai déjà perforé une en me prenant un arbre, pas de fuite apparente mais grosse perte de puissance de frein, et au bout de 2 sorties plus de frein et un peu d'huile très dense visible sur la partie du levier de frein qui appuie sur la membrane. Le changement de l'étrier a réglé le problème. C'est d'ailleurs apparemment tellement un problème, qu'il est facile de perforer la membrane lors d'une purge du liquide de frein si on met un poil trop de pression. On m'a recommandé de ne jamais purger le liquide de frein sauf vraie nécessité car sensation de bulle d'air au freinage, car l'huile de Magura ne le nécessiterait pas et le risque de perforer la membrane n'en valant pas le jeu. Je ne suis pas mécano, j'aime bien bricoler mon vélo, mais ce conseil m'ayant été donné par un mécano Aixois très réputé, je l'ai suivi et je n'ai encore jamais eu de problème après 4 années d'utilisation assez intensive et typée enduro sans aucune purge (à part bien sûr la perforation en me prenant l'arbre).

Bref, si ça peut servir à quelqu'un, pour les freins Magura :
- Membrane = gros point sensible -> commencer par changer l'étrier si perte de freinage ;
- Ne pas purger le liquide de frein sauf si vraie nécessité, et le faire faire par un mécano ou au moins avec contrôle de la pression exercée lors de la purge.

La solution Shigura m'a été aussi souvent recommandée, je n'ai pas encore franchit le pas, mais je le ferai sans hésiter au prochain problème. En tout cas, j'adore le freinage Magura, très puissant (manque de subtilité pour certains), c'est même devenu pour moi un critère majeur d'équipement pour le choix d'un vélo.

nicom
[1191 posts] - Le 07/07/2022 16:22

J'y connais rien en mécanique mais quand tu change l'étrier tu est bien obliger de purger ton circuit?

M
Mezoute
[2 posts] - Le 10/07/2022 14:25

Nicom a dit :J'y connais rien en mécanique mais quand tu change l'étrier tu est bien obliger de purger ton circuit?

Oui tout-à-fait, et du coup il faut être très vigilant sur la pression exercée, pour ne pas perforer la nouvelle membrane et se retrouver avec le même problème.

Ma remarque sur les conseils qui m'ont été donnés de ne pas purger le liquide de frein sauf en cas de nécessité, c'est pour l'entretien classique du vélo. Purger le liquide de frein fait généralement parti de l'entretien du vélo, une voir plusieurs fois par an en fonction de l'utilisation. C'est ce qu'il vaudrait mieux ne pas faire avec les freins Magura, n'y toucher que s'il y a une vraie nécessité.

Q
QLL
[50 posts] - Le 21/07/2022 12:21

Attention : la membrane qui pète, elle est dans le levier (côté guidon), pas l'étrier (côté roue) !

Membrane
Si membrane pétée, il faut changer de levier, et refaire une purge (ou à minima micro purge, potentiellement successivement).

Précaution d'emploi
Sur magura : ne JAMAIS repousser les pistons sans avoir ouvert le système (ouvrir vis levier + mettre seringue sans piston).
Chez shimano on peut faire sans, mais il faut repousser les pistons tout en douceur sinon on pète la membrane aussi.

Huiles minérales
L'huile magura : elle a un point d'ébullition plus bas que shimano. Mais les étiers magura transmettent moins la chaleur que les étriers shimano.
Le top c'est de mettre de l'huile shimano à la prochaine purge.

Purges
En utilisation VDM, il faut à minima faire une micro purge par trimestre (pour virer les bulles d'air après chauffe) et 1 vraie purge par an est conseillée (l'huile se détériore avec les chauffes, il y aura tjs un peu d'échange avec l'air et donc de l'eau non miscible qui s'accumule...).

La purge magura n'est pas plus chiante que shimano, il faut juste faire les choses dans l'ordre et en douceur (ne pas pousser les pistons ou l'huile comme un barjo, ne pas dépasser 2 Nm de serrage des vis de purge au levier !)

Tout est expliqué dans les vidéos tuto de magura, très bien faites, il suffit de suivre la recette de cuisine expiquée en vidéo 😄

felix
[53 posts] - Le 21/07/2022 15:26

La membrane, ne se perce pas elle se déclipse, on peut la remettre, la capot est juste clipsé, ne pas bouriner c'est fragile et il peut se démonter sans enlever le levier, il suffit appuyer et pousser les languettes
Au pire ça se colle à la cyanoacrylique


L'autre soucis c'est que ces leviers finissent par fuir au niveau du piston.
par contre c'est garanti 5 ans et magura assure

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER