ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Tunnel du Mortier grillagé, fermé ou pas ?

Tunnel du Mortier grillagé, fermé ou pas ?


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[496 posts] - Le 12/08/2015 11:34

Salut, salut,
ce matin au cours de la traversée Molière -> Sure -> Mortier -> Boeufs, grosse surprise: une énorme grille bloque complètement l'accès au tunnel du Mortier. Passage impossible (ou presque...) et ça n'a pas l'air d'être du temporaire:


Des travaux de l'autre côté du tunnel sont en train d'ouvrir une piste forestière qui monte de Carron et débouche qq centaines de mètres sous le tunnel. Ils en ont profité pour dégager toute la route des nombreux blocs de pierre accumulées depuis des années... Blocs qui sont tombées sur une portion du sentier des Boeufs (vaut mieux pas être en dessous).

J'ai appelé de conseil général qui n'a pas su me donner de date de fin. Ce serai dommage que le SEUL point de passage entre Autrans et la vallée grenobloise soit impossible aussi bien pour randonneurs que VTTistes.

Bref, si vous pensiez faire le chemin des Boeufs, ou autres descentes vers Ezy, trouvez un autre parcours...

PS: Le Pas du Mortier, bien qu'indiqué sur certaines cartes, est impossible, même avec une corde. A pied, l'alternative est le pas de la Clé (mais pas en vélo).

[Edité par Le ded le 07/08/2019 17:32]

Le ded
[7489 posts] - Le 12/08/2015 19:28

Salut merci pour l'info!
Je l'ai eu le we dernier mais pas d'internet pour modifier le topo.

D
dargaud
[496 posts] - Le 13/08/2015 09:33

Bon, j'ai parlé avec qq'un du conseil général. Il s'agit d'une décision du département et la fermeture est DÉFINITIVE, pour cause de 'risques dans le tunnel' qui n'est plus entretenu. 🙁

Seuls sont autorisés les exploitants forestiers.

Je ne sais pas si parmi vous il y en a qui peuvent mettre un peu de pression contre cette décision (ou me fournir une copie de la clé du cadenas...)

Mais bon, si on démonte le vélo en tout petits bouts on peut toujours le passer par la grille, hein 😜

PS: il faudrait le signaler sur les forums de parapente, je sais qu'il y en a qui prenait le tunnel pour aller décoller à la pointe Noire, juste après l'éboulement.

A
alpaga
[4 posts] - Le 14/08/2015 20:21

peut être qu'un coup de chalumeau bien placé et on en parle plus: ça a tout l'air d'une grille à 4 francs 6 sous...

P
Pedro
[58 posts] - Le 15/08/2015 08:48

Et si, par ton boulot, c'était toi qui avais placé cette grille, tu en penserais quoi de ton commentaire ? 😉

A
alpaga
[4 posts] - Le 15/08/2015 09:06

@ Pedro: ça me ferait ch.. !!! 🤣 🤭 🤢

ça n'a pas l'air d'être du très lourd. Les galeries des anciennes mines et carrières sont fermée généralement avec des grilles plus conséquentes. je ne prétends pas que ce n'est pas du bon boulot, mais des moyens limités. (accès et finances...)

on peut cependant parier qu'elle sera vandalisée dans les 6 mois? dans mes souvenirs, le tunnel est fréquemment utilisé, même pour les rave party.

ceci dit, est ce qu'il y a un affichage avant l'éboulement?
c'est peut être écrit INTERDIT (INTERDIT = allons voir).
c'est toujours délicat de fermer un accès légal ou non. Je suis bien curieux de voir comment ça va se passer dans les prochains mois.

L
Lohic
[114 posts] - Le 15/08/2015 09:54

"Seuls sont autorisés les exploitants forestiers"

Ah bon eux ils ne risquent rien en cas d'éboulement ? Ils bénéficient d'un écran de protection magique ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/08/2015 12:30

Chalumeau ?!

Un simple coupe boulon suffira amplement 😄

C'est du treillis soudé standard en fil de fer de 3mm, lui même soudé sur un cadre en cornière.

Ils auraient quand même pu faire laquer le bousin.

J'ai fait faire le même genre de truc pour le taf, ça a couté à peu près 3000 balles posé, mais j'avais un laquage blanc et une porte coulissante. C'est nettement plus propre.

En même temps pour se le faire vandaliser par Alpaga ... 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/08/2015 10:10

Ils s'en foutent que ce soit vendalisé c'est fermé ils sont couverts!

D
dargaud
[496 posts] - Le 17/08/2015 21:48

J'ai ouïe dire (de seconde main), que le maire d'Autrans n'est pas très content de ne pas avoir été consulté... Bref, il va peut-être y avoir une solution administrative.

A
axar
[85 posts] - Le 18/08/2015 10:59

Meeeeeerde. Ca c'est une mauvaise nouvelle.
C'est un point de passage évident pour relier le plateau. 😡 😡

Djool
[260 posts] - Le 18/08/2015 11:41

ça c'est moche ! je voulais justement aller bricoler dans le secteur fin août ... 🙁

D
dargaud
[496 posts] - Le 20/08/2015 14:56

Si par 'bricolage' tu veux dire coupe-boulon, clé à pipe, scie à métaux et chalumeau, alors je crois que tu as de quoi faire... 🤣

Le ded
[7489 posts] - Le 21/08/2015 08:08

Il y a d'autres façons pour descendre sur Montaud que le
tunnel.

A
axar
[85 posts] - Le 21/08/2015 09:02

Evidemment qu'il y en a d'autres, on le sait tous. Il n'empêche que c'est pénible de voir un accès coupé, alors qu'ils ne sont pas si nombreux. Entre la Sure et le Bec d'Orient, c'était même le seul moyen de passer sur le vélo.

Je suis monté hier sur le versant au dessus de Noyarey. Ils ont en effet taillé une piste (de celles qu'on adore: en déblai raide, rectiligne, en petits cailloux blancs et taillée à la hache dans une belle forêt sauvage) en plus de la piste des pylônes (visible sur photos aériennes, mais pas sur IGN).

Elle part de l'inscription "l'Echarina" alt 1050 sur IGN, en direction du NNE. Je ne sais pas jusqu'où elle va, j'ai du faire demi-tour - ayant oublié la frontale, je ne voulais pas descendre Poyet/Diday dans le noir.
Il reste encore du chemin à faire pour rejoindre l'aplomb du tunnel.
Je me demande à quoi elle sert: il n'y a plus de pylônes dans cette zône. Desserte des travaux forestiers probablement.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 8 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER